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Animateur / Animatrice des ventes D1501

Description du métier

  • Agent / Agente de promotion des ventes
  • Animateur / Animatrice de réseau
  • Animateur / Animatrice des ventes
  • Animateur / Animatrice de vente
  • Animateur commercial / Animatrice commerciale
  • Animateur-démonstrateur / Animatrice-démonstratrice
  • Démonstrateur / Démonstratrice

Définition

  • Promeut un produit (ou un groupe de produits) au sein d’un réseau de points de vente.
  • Est en charge de divers événements commerciaux prévus par la stratégie commerciale.
  • Peut organiser, former et animer la force de vente afin d’assurer la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Accès au métier

Ce poste requiert généralement une première expérience terrain réussie en animation de vente ou animation commerciale. Une expérience dans l’encadrement et l'animation d’équipe commerciale est également souvent souhaitée.

Contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels
  • Déplacements professionnels
  • Travail en mode projet
Horaires et durée du travail
  • Travail en journée
Statut de l'emploi
  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Travailleur indépendant
Publics spécifiques
  • Clientèle d'entreprises
  • Particuliers

Activités et compétences

Compétences

Savoir-faire

Développement commercial
  • Organiser, aménager un espace de vente
  • Assister au lancement des différents produits ainsi que des nouveaux points de vente
  • Mettre en œuvre les actions marketing de terrain (actions de promotion ou de communication) définies avec les partenaires
  • Présenter et valoriser un produit ou un service
  • Réaliser le compte rendu d'une animation commerciale
  • Relayer la communication de son entreprise auprès des points de vente de son réseau
  • Relayer les opérations marketing (publicités sur les lieux de vente, promotions, campagnes…)
  • Superviser l’application de la politique commerciale et du contrat de partenariat ou de franchise
  • Veiller à diffuser une bonne image de son entreprise auprès des points de vente de son réseau
Management
  • Accompagner les points de vente pour les aider à optimiser leurs résultats grâce aux observations de terrain
  • Former les équipes de terrain aux spécificités des produits et actions marketing
Stratégie de développement
  • Analyser les indicateurs de performance après chaque opération marketing afin de développer le chiffre d’affaires et d’améliorer les prochaines opérations commerciales
  • Participer au déploiement du réseau de partenaires et au développement du chiffre d’affaires de l’entreprise
Organisation
  • Utiliser les outils bureautiques
Communication, Multimédia
  • Organiser et participer aux divers événements d’animation (petits déjeuners, salons, conférences…) et ainsi qu’aux différentes réunions commerciales
Recherche, Innovation
  • Assurer une veille sur les nouveautés et les innovations, y compris celles de la concurrence
Gestion des stocks
  • Vérifier la bonne disponibilité et la bonne disposition des produits en point de vente
Qualité
  • Contrôler des produits de démonstration
Communication
  • Effectuer un reporting régulier à la hiérarchie

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve d'autonomie
  • Gérer son stress
  • Prendre des initiatives et être force de proposition
  • Faire preuve de leadership
  • Faire preuve de réactivité
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Savoirs

Certifications et habilitations
  • BTS avec, par exemple, une formation en management des unités commerciales, en négociation et relation client…
  • DUT avec une spécialisation en techniques de commercialisation, force de vente, action commerciale
  • BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente
  • BUT spécialité techniques de commercialisation parcours business développement et management de la relation client
  • Diplôme d’école de commerce spécialisée en vente, marketing, distribution…
  • Licence professionnelle en distribution spécialisée ou en commerce, avec une spécialité dans le domaine du marketing opérationnel
  • Master avec une spécialisation en stratégie commerciale, marketing, sciences économiques…
Domaines d'expertise
  • Anglais des affaires
  • Argumentation commerciale
  • Négociation
Techniques professionnelles
  • Techniques commerciales
  • Techniques de vente
Normes et procédés
  • Marketing Mix

Certifications

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