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Chef / Cheffe de secteur commercial D1510

Description du métier

  • Chef / Cheffe de département bazar
  • Chef / Cheffe de département Produits de Grande Consommation - PGC-
  • Chef / Cheffe de secteur bazar
  • Chef / Cheffe de secteur commerce
  • Chef / Cheffe de secteur commercial
  • Chef / Cheffe de secteur distribution
  • Chef / Cheffe de secteur en hypermarché
  • Chef / Cheffe de secteur magasin
  • Chef / Cheffe de secteur non alimentaire
  • Chef / Cheffe de secteur produits alimentaires
  • Directeur / Directrice / responsable de secteur commercial
  • Responsable univers dans la distribution
  • Segment manager

Définition

  • Travaille généralement pour des grandes surfaces alimentaires (GSA) ou spécialisées (GSS).
  • Se déplace dans les différents points de vente et s’assure du respect des accords commerciaux et de la stratégie commerciale de l’enseigne.
  • Propose des conseils et des formations dans le but d’augmenter les ventes.

Accès au métier

Cet emploi est ouvert aux jeunes diplômés.

Cependant, une première expérience de la vente dans ce domaine est un plus afin d’accéder à ce poste.

Contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels
  • Déplacements professionnels
Horaires et durée du travail
  • Travail en horaires décalés
  • Travail en journée
Statut de l'emploi
  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Travailleur indépendant
Publics spécifiques
  • Clientèle d'affaires
  • Clientèle d'entreprises

Activités et compétences

Compétences

Savoir-faire

Développement commercial
  • Vérifier la bonne application des accords commerciaux établis par le siège sur le terrain
  • Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
  • Organiser des actions marketing (promotions, opérations spéciales, animations…) dans les différents points de vente de son réseau
  • Présenter de nouveaux produits aux chefs de rayon afin de les faire référencer dans de nouveaux points de vente
  • Négocier des conditions commerciales
  • Organiser, aménager un espace de vente
Stratégie de développement
  • Déterminer les objectifs de ventes sur les points de vente de son secteur géographique
  • Participer à l’ouverture de nouveaux points de vente
  • Rencontrer les chefs de rayon dans les points de vente de son réseau afin d’optimiser la mise en place de ses produits et obtenir des informations commerciales
  • Suivre la réalisation des objectifs des points de vente de son réseau
Gestion des stocks
  • Garantir le référencement, la disponibilité et le renouvellement des produits, en conformité avec les accords commerciaux
  • Identifier et gérer des invendus
  • Organiser et contrôler un approvisionnement
  • Superviser la gestion des stocks
Organisation
  • Structurer, synthétiser des informations
  • Utiliser les outils bureautiques
Conseil, Transmission
  • Assurer un rôle de conseil en marketing opérationnel auprès de ses interlocuteurs (mise en place en rayon, qualité des produits…) afin d’optimiser les ventes, grâce à sa connaissance des produits et son expérience des ventes
  • Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhension
Qualité
  • Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
  • Vérifier la mise en rayon des produits afin de les mettre en valeur et ainsi d’augmenter les ventes
Logistique
  • Participer et veiller à l’organisation de la livraison (de la commande des produits jusqu’à leur réception dans les différents points de vente)
Communication
  • Participer à des projets transverses en relation avec d’autres équipes, de manière à leur faire bénéficier de sa connaissance du terrain
  • Rendre compte des informations récoltées sur le terrain à sa direction (marketing et commerciale)
Recherche, Innovation
  • Proposer des modifications et améliorations des produits mis en vente (caractéristiques, packaging, merchandising…)
Production, Fabrication
  • Maitriser les caractéristiques des produits mis en vente (caractéristiques, packaging, merchandising…)
Gestion et contrôle
  • Gérer le budget publicitaire et promotionnel des produits
Maintenance, Réparation
  • Optimiser l'organisation des rayons
Prévention des risques
  • Déterminer des mesures correctives
Droit, contentieux et négociation
  • Négocier un contrat

Savoir-être professionnels

  • Prendre des initiatives et être force de proposition
  • Faire preuve d'autonomie
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Travailler en équipe
  • Gérer son stress

Savoirs

Certifications et habilitations
  • BTS spécialisé en management des unités commerciales
  • DUT avec une spécialisation en techniques de commercialisation, force de vente, action commerciale…
  • Diplôme d’école de commerce avec une spécialisation relative à la distribution, comme management de la distribution, distribution vente et négociation, distribution et logistique…
  • Master professionnel spécialisé dans les techniques de vente et marketing
Domaines d'expertise
  • Négociation
  • Merchandising / Marchandisage
Techniques professionnelles
  • Techniques commerciales
  • Techniques de vente

Certifications

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