S’informer sur un métier

Fiches métiers

Plus d'informations sur :

Conseil clientèle en assurances C1102

Description du métier

  • Agent commercial / Agente commerciale en assurances
  • Attaché / Attachée de clientèle en assurances
  • Chargé / Chargée de clientèle centre d'appels en assurances
  • Chargé / Chargée de clientèle en assurances
  • Collaborateur(trice) commercial(e) en assurances
  • Conseiller / Conseillère clientèle en assurances
  • Conseiller / Conseillère en assurance produits d'épargne
  • Conseiller / Conseillère en assurances
  • Conseiller / Conseillère en assurance vie
  • Conseiller / Conseillère gestion sinistres
  • Conseiller/Conseillère Incendie, Accidents, Risques Divers
  • Conseiller / Conseillère mutualiste
  • Conseiller/Conseillère mutualiste Incendie Accident Risq Div
  • Conseiller / Conseillère prévoyance santé
  • Conseiller commercial/Conseillère commerciale en assurances
  • Producteur / Productrice en assurances
  • Technico-commercial / Technico-commerciale en assurances
  • Téléconseiller / Téléconseillère en assurances

Définition

  • Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementation de l'assurance.
  • Peut réaliser le montage technique (projet de tarification, ...) et administratif des contrats.
  • Peut promouvoir des produits et services bancaires.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le secteur de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.

Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DEUST, DUT, ...) dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de bureaux ou de plates-formes téléphoniques de mutuelles, de compagnies d'assurances, de banques, de cabinets de courtage en contact avec les clients.

L'activité peut impliquer des déplacements (en clientèle, ...).

Elle varie selon la clientèle (particuliers, professionnels, ...), le type de structure (mutuelles, assurances, ...) et le type de risque (simple ou complexe).

Elle peut s'exercer en soirée.

Environnements de travail

Structures

  • Cabinet de courtage en assurances
  • Caisse de retraite et de prévoyance
  • Compagnie d'assurances/mutuelle
  • Etablissement bancaire et financier

Secteurs

  • Commerce/grande distribution

Conditions

Aucune condition définie

Activités et compétences

Compétences de base

Compétences de base
Savoir-faireSavoirs
  • Définir les besoins en assurance d'un client
  • Proposer un service, produit adapté à la demande client
  • Développer un portefeuille clients et prospects
  • Rassembler les justificatifs et transmettre la proposition d'assurance pour décision
  • Rédiger un contrat d'assurance
  • Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour)
  • Techniques commerciales
  • Techniques de vente
  • Principes de la relation client
  • Procédures de recouvrement de créances
  • Réglementation des produits d'assurances
  • Droit de la sécurité sociale
  • Droit fiscal
  • Droit des assurances
  • Comptabilité générale
  • Logiciel de gestion clients

Compétences spécifiques

Compétences spécifiques
Savoir-faireSavoirs
  • Proposer des produits d'assurance à un client
  • Produits d'assurance Incendie, Accidents, Risques Divers (IARD)
  • Produits d'assurance vie
  • Produits d'assurance épargne
  • Produits d'assurance prévoyance
  • Produits d'assurance retraite
  • Produits d'assurance santé
  • Réaliser une activité nécessitant la certification AMF (Autorité des Marchés Financiers)
    • Réaliser un appel à cotisation
    • Réaliser un suivi des encaissements
      • Vérifier la conformité d'une déclaration de sinistre
      • Mettre en oeuvre une procédure d'expertise de sinistre
        • Déployer les procédures d'indemnisation des assurés, victimes
        • Procédures d'indemnisation des sinistres
        • Promouvoir un produit financier auprès d'une clientèle
        • Caractéristiques des produits financiers
        • Développer un portefeuille de partenaires
        • Assurer le suivi d'un portefeuille de partenaires

          Mobilité professionnelle

          Emplois proches

          Emplois proches
          Fiche ROME C1102Fiches ROME proches
          C1102 - Conseil clientèle en assurances C1206 - Gestion de clientèle bancaire
          C1102 - Conseil clientèle en assurances D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises

          Emplois envisageables si évolution

          emplois envisageables
          Fiche ROME C1102Fiches ROME envisageables
          C1102 - Conseil clientèle en assurances C1103 - Courtage en assurances
          C1102 - Conseil clientèle en assurances C1104 - Direction d'exploitation en assurances
          C1102 - Conseil clientèle en assurances M1704 - Management relation clientèle

          Certifications

          Certifications

          Accès aux certifications du site CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle) - Ouverture d'une nouvelle fenêtre du navigateur

          Les certifications CNCP associées à cette fiche métier

          Consulter sur le site CNCP les diplômes et certifications associées.

          Voir les diplômes et certifications associées

          Formations

          Formations

          Ouverture dans une nouvelle fenêtre du site orientation-pour-tous.fr

          Orientation pour tous

          Pôle information et orientation sur les formations et métiers

          http://www.orientation-pour-tous.fr