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Courtage en assurances C1103

Description du métier

  • Agent général / Agente générale d'assurances
  • Courtier / Courtière en assurances
  • Mandataire en assurances

Définition

  • Accompagne une clientèle (particuliers, professionnels, entreprises, ...) dans le choix et le suivi de produits ou de services d'assurances (assurance Incendie, Accidents, Risques Divers -IARD-, assurance vie, ...), selon la réglementation de l'assurance et la stratégie commerciale du cabinet ou de la compagnie mandante.
  • Développe et fidélise une clientèle de professionnels (artisans, commerçants, ...) ou de particuliers.
  • Peut assurer la gestion de sinistres (déclaration, encaissement, suivi, ...) jusqu'au règlement.
  • Peut assurer la gestion d'une ou plusieurs structures (agence ou cabinet).
  • Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance ou dans le secteur commercial appliqué au domaine de l'assurance.

Une expérience professionnelle dans le management d'équipe ou la direction d'une structure (directeur de magasin, ...) peut être exigée.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de cabinets de courtage en assurances, de cabinets d'assurances, en contact avec différents interlocuteurs (financiers, compagnies d'assurances, experts comptables, notaires, ...).

L'activité implique des déplacements (visites de sites, ...).

Elle varie selon la taille et le type de structure (cabinet de courtage, d'assurances, ...) et le type de mandatement (par une compagnie d'assurances, par un client, ...).

La rémunération peut être constituée de commissions versées par les compagnies d'assurances ou d'honoraires (activité indépendante).

Environnements de travail

Structures

  • Cabinet de courtage en assurances
  • Compagnie d'assurances/mutuelle

Secteurs

Aucun secteur défini

Conditions

  • Travail en indépendant

Activités et compétences

Compétences de base

Compétences de base
Savoir-faireSavoirs
  • Expertiser des biens
  • Mettre en place des actions commerciales
  • Evaluer les biens mobiliers et immobiliers d'un client
  • Evaluer des risques de sinistre
  • Concevoir une proposition de contrat
  • Présenter les clauses d'un contrat
  • Vérifier la conformité d'une déclaration de sinistre
  • Evaluer les responsabilités des parties prenantes
  • Mettre en oeuvre une procédure d'expertise de sinistre
  • Réaliser le suivi des dossiers clients et prospects
  • Actualiser un contrat
  • Assister techniquement des collaborateurs
  • Analyse des risques
  • Science actuarielle
  • Techniques d'expertise de biens
  • Principes de la relation client
  • Gestion juridique des contentieux
  • Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
  • Typologie des risques environnementaux et sanitaires
  • Droit des assurances
  • Droit commercial
  • Comptabilité générale
  • Logiciels de gestion de base de données
  • Logiciel de gestion clients

Compétences spécifiques

Compétences spécifiques
Savoir-faireSavoirs
  • Développer un portefeuille clients et prospects
  • Produits d'assurance épargne
  • Produits d'assurance vie
  • Produits de réassurance
  • Produits d'assurance retraite
  • Couverture de risques financiers
  • Réglementation de l'assurance des risques industriels
  • Couverture santé, prévoyance
  • Couverture de risques de catastrophes naturelles
  • Réaliser une activité nécessitant la certification AMF (Autorité des Marchés Financiers)
    • Négocier des modalités de collaboration avec des compagnies d'assurances
    • Techniques commerciales
    • Coordonner la gestion de sinistres
      • Indemniser des clients victimes de sinistres
        • Promouvoir un produit financier auprès d'une clientèle
          • Développer un réseau d'apporteurs d'affaires
          • Gérer un réseau d'apporteurs d'affaires
            • Réaliser un suivi financier
            • Réaliser un suivi comptable
              • Diriger un service, une structure
              • Coordonner l'activité d'une équipe

                Mobilité professionnelle

                Emplois proches

                Emplois proches
                Fiche ROME C1103Fiches ROME proches
                C1103 - Courtage en assurances C1107 - Indemnisations en assurances

                Emplois envisageables si évolution

                emplois envisageables
                Fiche ROME C1103Fiches ROME envisageables
                C1103 - Courtage en assurances C1101 - Conception - développement produits d'assurances
                C1103 - Courtage en assurances C1104 - Direction d'exploitation en assurances
                C1103 - Courtage en assurances C1108 - Management de groupe et de service en assurances

                Certifications

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                Les certifications CNCP associées à cette fiche métier

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