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Gestion de clientèle bancaire C1206

Description du métier

  • Attaché / Attachée de clientèle de banque
  • Chargé / Chargée de clientèle bancaire
  • Chargé / Chargée de clientèle commerciale de banque
  • Chargé / Chargée de clientèle de banque
  • Chargé / Chargée de clientèle entreprises de banque
  • Chargé / Chargée de clientèle particuliers de banque
  • Chargé / Chargée de clientèle professionnelle de banque
  • Chargé / Chargée de clientèle rachat de crédits
  • Chargé / Chargée de gestion bancaire
  • Chargé / Chargée de relations clientèle bancaire
  • Conseiller / Conseillère de clientèle bancaire
  • Conseiller / Conseillère en crédit immobilier
  • Conseiller / Conseillère en produit épargne
  • Conseiller(ère) commercial professionnel secteur bancaire
  • Conseiller(ère) financier(ère) clientèle professionnelle
  • Conseiller financier / Conseillère financière banque postale
  • Courtier / Courtière en prêts immobiliers
  • Gestionnaire de clientèle bancaire

Définition

  • Assure le conseil, la promotion et la vente des produits et services financiers de son établissement, auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels et d'entreprises, selon la réglementation bancaire.
  • Peut réaliser des analyses de marché d'entreprises. Peut accorder ou refuser des demandes de prêts.
  • Peut aussi proposer des produits d'assurances.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur commercial ou bancaire.

Une expérience professionnelle dans le secteur ainsi qu'une formation professionnelle de l'Institut Technique de Banque peuvent être requises pour les postes en relation avec les entreprises.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'agences bancaires, de bureaux de poste, d'organismes de crédits, de plates-formes téléphoniques en contact avec les clients. Elle peut impliquer des déplacements.

Elle varie selon la clientèle (particuliers, professionnels, PME/PMI, ...).

Elle peut s'exercer le samedi.

Environnements de travail

Structures

  • Agence postale
  • Etablissement bancaire et financier
  • Organisme de crédit
  • Plate-forme téléphonique

Secteurs

Aucun secteur défini

Conditions

  • Travail en indépendant

Activités et compétences

Activités et compétences de base

Activités et compétences de base
ActivitésCompétences
  • Consulter les fichiers clients en préparation des entretiens programmés
  • Réaliser un bilan de la situation financière du client et effectuer des propositions commerciales
  • Proposer le service/produit financier adapté à la demande du client
  • Arrêter avec le client les conditions des contrats (mensualités, taux de rapport, ...) selon les produits et services
  • Renseigner les formulaires de contractualisation, collecter et transmettre des pièces justificatives pour décision
  • Développer un portefeuille de clients/prospects
  • Effectuer la veille des comptes débiteurs, analyser les causes (perte d'emploi, surendettement, ...) et rechercher des solutions amiables
  • Montage de dossiers de crédit
  • Modes de paiement
  • Eléments de base en droit fiscal
  • Réglementation bancaire
  • Procédures de transfert de devises
  • Procédures d'administration de compte bancaire
  • Techniques de vente
  • Principes de la relation client
  • Caractéristiques des produits financiers
  • Techniques commerciales

Activités et compétences spécifiques

Activités et compétences spécifiques
ActivitésCompétences
Réaliser des opérations de conseil et gestion de compte auprès d'un type de clients :
  • Entreprises
  • Particuliers
  • Professionnels (commerçants, professions libérales, ...)
  • Spécificités juridiques des professions libérales
  • Caractéristiques économiques du marché des particuliers
  • Caractéristiques économiques du marché des entreprises
Réaliser une activité nécessitant :
  • La certification AMF ou une évaluation des savoirs définie par l'Autorité des Marchés Financiers
    • Développer et animer un réseau d'apporteurs d'affaires (agents immobiliers, notaires, promoteurs, constructeurs, ...)
      • Analyser les potentialités du marché d'entreprises clientes et vérifier la faisabilité de projets (investissement, développement de la masse salariale, amortissement, ...)
        • Proposer des solutions de financements/placements adaptés à la comptabilité/trésorerie et aux projets de développement d'entreprises
        • Analyse comptable et financière
        • Cibler un panel de clients, une gamme de produits (crédit, financement, ...) et définir une stratégie commerciale
        • Techniques de marketing
        • Rechercher et négocier des offres de crédit auprès de partenaires bancaires, monter des dossiers de prêts immobiliers ou de rachat de crédits
          • Rendre décision sur les demandes de crédit en fonction de l'analyse du dossier client et du montant de délégation
          • Analyse de risques financiers
          • Alerter les clients débiteurs du lancement de procédures de sanction (saisie des moyens de paiement, rejet de chèque, ...)
            • Proposer des produits d'assurances de personnes, de biens et de risques (assurance Incendie, Accidents, Risques Divers -IARD-, assurance vie, ...)
            • Caractéristiques des produits d'assurances

            Mobilité professionnelle

            Emplois proches

            Emplois proches
            Fiche ROME C1206Fiches ROME proches
            C1206 - Gestion de clientèle bancaire C1102 - Conseil clientèle en assurances
            C1206 - Gestion de clientèle bancaire C1502 - Gestion locative immobilière

            Emplois envisageables si évolution

            emplois envisageables
            Fiche ROME C1206Fiches ROME envisageables
            C1206 - Gestion de clientèle bancaire C1203 - Relation clients banque/finance
            C1206 - Gestion de clientèle bancaire C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier
            C1206 - Gestion de clientèle bancaire C1207 - Management en exploitation bancaire
            C1206 - Gestion de clientèle bancaire M1704 - Management relation clientèle

            Certifications

            Certifications

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            Les certifications CNCP associées à cette fiche métier

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            Formations

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