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Gestion en banque et assurance C1401

Description du métier

  • Agent / Agente d'accueil de prestations sociales
  • Agent / Agente technique de banque
  • Agent(e) administratif(ive) des opérations bancaires
  • Agent(e) administratif(ve) middle-office marché
  • Agent(e) technique régimes retraite complément prévoyance
  • Agent administratif/Agente administrative back-office marché
  • Agent administratif / Agente administrative d'assurances
  • Agent administratif / Agente administrative de banque
  • Aide-rédacteur / Aide-rédactrice d'assurances
  • Assistant(e) administratif(ve) d'assurances
  • Employé central / Employée centrale chèque
  • Technicien/Technicienne de gestion électronique de documents
  • Technicien(ne) administratif(ve) de banque

Définition

  • Réalise le suivi administratif de dossiers, la saisie ou la vérification d'opérations bancaires (ordres de bourse, remises de chèque, ...) ou d'assurance (saisie des contrats, mise à jour de cotisation, ...), selon la réglementation de l'assurance ou la réglementation bancaire.
  • Peut effectuer la gestion de contrats d'assurances (appel à cotisation, ...).
  • Peut réaliser des opérations commerciales (démarchage téléphonique, ...).

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en banque, assurance, gestion, comptabilité.

Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.

La maîtrise de l'outil informatique (tableur, traitement de texte, ...) et des outils de communication (échanges de données informatisées, Internet, intranet, ...) est indispensable.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de banques, de sociétés d'assurances, de mutuelles, de caisses de retraite, de centres d'appels ou de plates-formes téléphoniques en contact avec les clients.

Elle peut s'exercer le samedi.

Environnements de travail

Structures

  • Caisse d'assurance maladie
  • Caisse de retraite et de prévoyance
  • Compagnie d'assurances/mutuelle
  • Etablissement bancaire et financier
  • Organisme de protection sociale
  • Plate-forme téléphonique
  • Société d'investissement

Secteurs

  • Assurance
  • Banque

Conditions

Aucune condition définie

Activités et compétences

Compétences de base

Compétences de base
Savoir-faireSavoirs
  • Assurer un accueil téléphonique
  • Accueillir les personnes
  • Renseigner un client
  • Traiter les pièces constitutives d'un dossier administratif
  • Réaliser le suivi des dossiers clients et prospects
  • Mettre à jour un tableau de suivi client
  • Codifier des données clients
  • Réaliser un échéancier de cotisation
  • Réaliser une attestation fiscale
  • Réaliser un relevé boursier
  • Réaliser un relevé de situation de client
  • Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier
  • Veille informationnelle
  • Principes de la relation client
  • Logiciel de gestion clients

Compétences spécifiques

Compétences spécifiques
Savoir-faireSavoirs
  • Réaliser une activité nécessitant la certification AMF (Autorité des Marchés Financiers)
    • Rédiger des supports de communication interne (rapport, compte rendu, note...)
    • Gestion administrative
    • Réaliser un devis de contrat d'assurance
    • Réglementation des produits d'assurances
    • Enregistrer l'ouverture d'un compte bancaire
    • Suivre la gestion de comptes bancaires
    • Procédures d'administration de compte bancaire
    • Réaliser des opérations de change de devises
    • Comptabiliser des devises
      • Mener une action commerciale
      • Argumentation commerciale
      • Prospection téléphonique
      • Techniques commerciales

      Mobilité professionnelle

      Emplois proches

      Emplois proches
      Fiche ROME C1401Fiches ROME proches
      C1401 - Gestion en banque et assurance D1408 - Téléconseil et télévente
      C1401 - Gestion en banque et assurance M1602 - Opérations administratives
      C1401 - Gestion en banque et assurance M1607 - Secrétariat

      Emplois envisageables si évolution

      emplois envisageables
      Fiche ROME C1401Fiches ROME envisageables
      C1401 - Gestion en banque et assurance C1102 - Conseil clientèle en assurances
      C1401 - Gestion en banque et assurance C1109 - Rédaction et gestion en assurances
      C1401 - Gestion en banque et assurance C1201 - Accueil et services bancaires
      C1401 - Gestion en banque et assurance C1206 - Gestion de clientèle bancaire
      C1401 - Gestion en banque et assurance C1303 - Gestion de portefeuilles sur les marchés financiers
      C1401 - Gestion en banque et assurance C1303 - Gestion de portefeuilles sur les marchés financiers
      C1401 - Gestion en banque et assurance M1605 - Assistanat technique et administratif
      C1401 - Gestion en banque et assurance M1605 - Assistanat technique et administratif

      Certifications

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