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Gestion en banque et assurance C1401

Description du métier

  • Agent / Agente d'accueil de prestations sociales
  • Agent / Agente technique de banque
  • Agent / Agente technique des régimes de retraite complémentaire et de prévoyance
  • Agent administratif / Agente administrative back-office marché
  • Agent administratif / Agente administrative d'assurances
  • Agent administratif / Agente administrative de banque
  • Agent administratif / Agente administrative des opérations bancaires
  • Agent administratif / Agente administrative middle-office marché
  • Aide-rédacteur / Aide-rédactrice d'assurances
  • Assistant administratif / Assistante administrative d'assurances
  • Employé central / Employée centrale chèque
  • Technicien / Technicienne de gestion électronique de documents -GED-
  • Technicien administratif / Technicienne administrative de banque

Définition

  • Réalise le suivi administratif de dossiers, la saisie ou la vérification d'opérations bancaires (ordres de bourse, remises de chèque, ...) ou d'assurance (saisie des contrats, mise à jour de cotisation, ...), selon la réglementation de l'assurance ou la réglementation bancaire.
  • Peut effectuer la gestion de contrats d'assurances (appel à cotisation, ...).
  • Peut réaliser des opérations commerciales (démarchage téléphonique, ...).

Accès au métier

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en banque, assurance, gestion, comptabilité.

Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.

La maîtrise de l'outil informatique (tableur, traitement de texte, ...) et des outils de communication (échanges de données informatisées, Internet, intranet, ...) est indispensable.

Contextes de travail

Horaires et durée du travail
  • Travail le samedi

Activités et compétences

Compétences

Savoir-faire

Gestion et contrôle
  • Suivre la gestion de comptes bancaires
  • Réaliser des opérations de marché financier
Production, Fabrication
  • Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier
Prévention des risques
  • Gérer les risques de cybersécurité
Qualité
  • Analyser la qualité des process
Relation client
  • Accueillir, orienter, informer une personne
  • Assurer un accueil téléphonique
Développement commercial
  • Développer et fidéliser la relation client
Organisation
  • Contrôler la conformité des données ou des documents
  • Établir, mettre à jour un dossier, une base de données
  • Mettre à jour un tableau de suivi client
  • Respecter la confidentialité des informations

Savoir-être professionnels

  • Travailler en équipe
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Savoirs

Certifications et habilitations
  • Certification AMF (Autorité des Marchés Financiers)
Domaines d'expertise
  • Argumentation commerciale
  • Logiciel de gestion clients
Normes et procédés
  • Attestation fiscale
  • Devis de contrat d'assurance
  • Procédures d'administration de compte bancaire
  • Prospection téléphonique
  • Recommandations AMF
  • Réglementation des produits d'assurances
Techniques professionnelles
  • Techniques commerciales

Certifications

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