S’informer sur un métier

Fiches métiers

Plus d'informations sur :

Assistanat commercial D1401

Description du métier

  • Assistant / Assistante achat
  • Assistant / Assistante administration des ventes
  • Assistant / Assistante administration des ventes export
  • Assistant / Assistante commerce international
  • Assistant / Assistante des ventes
  • Assistant / Assistante export
  • Assistant / Assistante import
  • Assistant / Assistante import-export
  • Assistant / Assistante service clients
  • Assistant(e) administratif(ve) et commercial(e)
  • Assistant commercial / Assistante commerciale
  • Attaché commercial / Attachée commerciale sédentaire
  • Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale
  • Commercial / Commerciale sédentaire
  • Conseiller commercial / Conseillère commerciale sédentaire
  • Délégué commercial / Déléguée commerciale sédentaire
  • Employé commercial / Employée commerciale sédentaire
  • Secrétaire commercial / commerciale
  • Technicien / Technicienne administration des ventes
  • Technicien / Technicienne de la vente par correspondance

Définition

  • Réalise le traitement commercial et administratif des commandes des clients dans un objectif de qualité (service, coût, délai, ...).
  • Communique à la clientèle des informations techniques sur les produits/services de l'entreprise.
  • Peut prospecter la clientèle et vendre des produits/services.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en commerce, vente, négociation commerciale, relations client, secrétariat, ...

La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être demandée.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises commerciales, industrielles ou de sociétés de services en relation avec différents services (production, logistique, comptabilité, juridique, ...) et en contact avec la clientèle.

Environnements de travail

Structures

  • Entreprise commerciale
  • Entreprise industrielle
  • Société de services

Secteurs

  • Agriculture
  • Alimentaire
  • Armement
  • Automobile
  • Aéronautique, spatial
  • Bois, ameublement
  • Bâtiment et Travaux Publics -BTP-
  • Chimie
  • Chimie fine
  • Combustibles
  • Commerce/vente
  • Electricité
  • Electroménager
  • Electronique
  • Energie, nucléaire, fluide
  • Ferroviaire
  • Habillement, cuir, textile
  • Hôtellerie
  • Industrie cosmétique
  • Industrie du papier, carton
  • Industrie graphique
  • Information et communication
  • Informatique et télécommunications
  • Machinisme
  • Mécanique, travail des métaux
  • Métallurgie, sidérurgie
  • Nautisme
  • Optique, optronique
  • Parachimie
  • Plasturgie, caoutchouc, composites
  • Pétrochimie
  • Restauration
  • Services
  • Sport et loisirs
  • Sécurité, hygiène, environnement
  • Tourisme
  • Transport/logistique
  • Verre, matériaux de construction

Conditions

Aucune condition définie

Activités et compétences

Activités et compétences de base

Activités et compétences de base
ActivitésCompétences
  • Réceptionner les appels téléphoniques et renseigner les clients selon leur demande (suivi de commande, informations, ...)
  • Réaliser l'étude technique et commerciale de la demande du client (délai de fabrication, disponibilité des produits, coût, ...)
  • Etablir les devis et transmettre les données sur les modalités techniques et commerciales (planning, prix, paiement, ...) aux clients, commerciaux terrain, ...
  • Enregistrer la commande, vérifier les conditions de réalisation (délais de livraison, mode de conditionnement, ...) et en informer le client ou le commercial
  • Suivre les éléments de paiement des commandes (règlement, facturation, ...) ou transmettre au service concerné (comptable, contentieux, ...)
  • Effectuer le suivi de la clientèle ou de fournisseurs et proposer des solutions en cas de dysfonctionnements (livraison, garantie, règlement, ...)
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
  • Droit commercial
  • Eléments de base en gestion comptable et administrative
  • Organisation de la chaîne logistique
  • Procédures de traitement de Service Après Vente -SAV-
  • Normes rédactionnelles
  • Techniques commerciales
  • E-procurement - Gestion électronique des achats

Activités et compétences spécifiques

Activités et compétences spécifiques
ActivitésCompétences
Intervenir auprès d'une clientèle de :
  • Collectivités/Administration
  • Comités d'entreprises
  • Entreprises
  • Grande distribution
  • Grands comptes
  • Groupes, Grandes entreprises
  • Petites et Moyennes Entreprises -PME/PMI-
  • Revendeurs
  • Typologie des clients/consommateurs
  • Réaliser des opérations administratives ou commerciales à l'international
  • Pratique de l'anglais technique
  • Techniques d'import/export
  • Réglementation du transport de marchandises
  • Réglementation des douanes
  • Développer un portefeuille de clients/prospects
  • Techniques de prospection commerciale
  • Négocier avec le client les modalités du contrat de vente
  • Techniques de vente
  • Effectuer les opérations de suivi (informations commerciales, ...) du site Internet de l'entreprise

    Mobilité professionnelle

    Emplois proches

    Emplois proches
    Fiche ROME D1401Fiches ROME proches
    D1401 - Assistanat commercial C1201 - Accueil et services bancaires
    D1401 - Assistanat commercial D1213 - Vente en gros de matériel et équipement
    D1401 - Assistanat commercial D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
    D1401 - Assistanat commercial D1404 - Relation commerciale en vente de véhicules
    D1401 - Assistanat commercial D1408 - Téléconseil et télévente
    D1401 - Assistanat commercial M1605 - Assistanat technique et administratif
    D1401 - Assistanat commercial M1607 - Secrétariat
    D1401 - Assistanat commercial N1202 - Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises

    Emplois envisageables si évolution

    emplois envisageables
    Fiche ROME D1401Fiches ROME envisageables
    D1401 - Assistanat commercial C1102 - Conseil clientèle en assurances
    D1401 - Assistanat commercial C1206 - Gestion de clientèle bancaire
    D1401 - Assistanat commercial D1407 - Relation technico-commerciale
    D1401 - Assistanat commercial K2111 - Formation professionnelle
    D1401 - Assistanat commercial M1701 - Administration des ventes
    D1401 - Assistanat commercial M1704 - Management relation clientèle
    D1401 - Assistanat commercial N1303 - Intervention technique d'exploitation logistique

    Certifications

    Certifications

    Accès aux certifications du site CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle) - Ouverture d'une nouvelle fenêtre du navigateur

    Les certifications CNCP associées à cette fiche métier

    Consulter sur le site CNCP les diplômes et certifications associées.

    Voir les diplômes et certifications associées

    Formations

    Formations

    Ouverture dans une nouvelle fenêtre du site orientation-pour-tous.fr

    Orientation pour tous

    Pôle information et orientation sur les formations et métiers

    http://www.orientation-pour-tous.fr