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Management en force de vente D1406

Description du métier

  • Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
  • Chef de secteur des ventes
  • Chef des ventes
  • Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
  • Directeur / Directrice des ventes
  • Directeur / Directrice des ventes internationales
  • Directeur national / Directrice nationale des ventes
  • Directeur régional / Directrice régionale des ventes
  • Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
  • Inspecteur / Inspectrice des ventes
  • Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
  • Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
  • Manager(euse) commercial(e) junior des forces de vente
  • Manager commercial / Manageuse commerciale forces de vente
  • Responsable animateur / animatrice des forces de vente
  • Responsable animateur / animatrice des ventes
  • Responsable de la force de vente
  • Responsable des ventes
  • Responsable des ventes comptes-clés
  • Responsable des ventes zone export
  • Responsable régional / régionale des ventes
  • Responsable ventes indirectes

Définition

  • Organise et suit l'activité de la force de vente selon la politique commerciale de l'entreprise.
  • Négocie et suit les contrats grands comptes.
  • Coordonne une ou plusieurs équipes de commerciaux.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) dans le secteur, complété par une expérience professionnelle dans la vente.

La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles, commerciales, de sociétés de services en relation avec différents intervenants (service marketing, direction générale, ...) et en contact avec les commerciaux.

Environnements de travail

Structures

  • Entreprise commerciale
  • Entreprise industrielle
  • Entreprise publique/établissement public
  • Société de services

Secteurs

  • Agriculture
  • Alimentaire
  • Armement
  • Automobile
  • Aéronautique, spatial
  • Bois, ameublement
  • Bâtiment et Travaux Publics -BTP-
  • Chimie
  • Chimie fine
  • Combustibles
  • Commerce/vente
  • Electricité
  • Electroménager
  • Electronique
  • Energie, nucléaire, fluide
  • Ferroviaire
  • Habillement, cuir, textile
  • Industrie cosmétique
  • Industrie du papier, carton
  • Industrie graphique
  • Information et communication
  • Informatique et télécommunications
  • Machinisme
  • Mécanique, travail des métaux
  • Métallurgie, sidérurgie
  • Nautisme
  • Optique, optronique
  • Parachimie
  • Plasturgie, caoutchouc, composites
  • Pétrochimie
  • Sport et loisirs
  • Sécurité, hygiène, environnement
  • Tourisme
  • Transport/logistique
  • Verre, matériaux de construction

Conditions

Aucune condition définie

Activités et compétences

Activités et compétences de base

Activités et compétences de base
ActivitésCompétences
  • Déterminer les objectifs de stratégie de vente de son secteur
  • Organiser et suivre l'activité de l'équipe de vente et lui apporter un appui technique
  • Développer un portefeuille de clients/prospects
  • Suivre le budget des actions commerciales
  • Echanger des informations sur l'état du marché avec l'équipe de vente et différents services
  • Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
  • Techniques de vente
  • Techniques de merchandising
  • Eléments de base en marketing
  • Circuits de distribution commerciale
  • Gestion comptable et administrative
  • Eléments de base en statistiques
  • Droit commercial
  • Techniques d'animation d'équipe
  • Eléments de base en gestion des Ressources Humaines
  • Techniques commerciales

Activités et compétences spécifiques

Activités et compétences spécifiques
ActivitésCompétences
Suivre un marché sur une zone :
  • Européenne
  • Mondiale
  • Nationale
  • Régionale
    • Négocier des contrats commerciaux avec les centrales d'achat (référencements, charte tarifaire, opérations promotionnelles, ...)
      • Elaborer des réponses à appel d'offres, des propositions commerciales et contractualiser les modalités de prestations avec le client
      • Procédures d'appel d'offres
      • Superviser des réseaux de vente ou des circuits de distribution internationaux (filiales, agences commerciales, ...)
      • Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
      • Rechercher des emplacements de magasins et négocier les contrats immobiliers (permis de construire, ...)
      • Droit immobilier

      Mobilité professionnelle

      Emplois proches

      Emplois proches
      Fiche ROME D1406Fiches ROME proches
      D1406 - Management en force de vente D1408 - Téléconseil et télévente
      D1406 - Management en force de vente D1408 - Téléconseil et télévente
      D1406 - Management en force de vente D1506 - Marchandisage
      D1406 - Management en force de vente D1509 - Management de département en grande distribution
      D1406 - Management en force de vente M1701 - Administration des ventes
      D1406 - Management en force de vente M1706 - Promotion des ventes

      Emplois envisageables si évolution

      emplois envisageables
      Fiche ROME D1406Fiches ROME envisageables
      D1406 - Management en force de vente D1504 - Direction de magasin de grande distribution
      D1406 - Management en force de vente K2111 - Formation professionnelle
      D1406 - Management en force de vente M1707 - Stratégie commerciale

      Certifications

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