S’informer sur un métier

Fiches métiers

Plus d'informations sur :

Développement et promotion publicitaire E1401

Description du métier

  • Assistant / Assistante chef de publicité
  • Assistant / Assistante de publicité d'agence
  • Assistant / Assistante en publicité
  • Chef de groupe en agence de publicité
  • Chef de groupe publicité
  • Chef de projet publicitaire
  • Chef de publicité
  • Chef de publicité d'agence
  • Chef de publicité junior
  • Chef de publicité online
  • Chef de publicité senior
  • Directeur / Directrice de clientèle d'agence de publicité
  • Responsable de projet publicitaire

Définition

  • Elabore, coordonne le plan de promotion de produits, de sa conception à sa réalisation et organise la campagne publicitaire pour le compte de clients annonceurs selon la stratégie commerciale définie.
  • Peut développer un portefeuille de clients.
  • Peut diriger une équipe et coordonner l'activité d'une agence.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en publicité.

Il est également accessible avec un Master (M1, Master professionnel, ...) en marketing, commerce, communication ou sciences politiques pour les postes d'encadrement, complété par une expérience professionnelle en publicité.

La connaissance d'un secteur particulier (santé, finance, ...) peut en faciliter l'accès.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'agences de publicité, de communication, ... en relation avec différents intervenants (équipes de création, service d'achat d'espaces, clients, sous-traitants, ...).

Elle varie selon la taille de l'agence, l'importance des budgets gérés et le mode d'organisation (globale, corporate, ...).

Environnements de travail

Structures

  • Agence de communication
  • Agence de promotion et de marketing direct
  • Annonceur
  • Support/régie publicitaire

Secteurs

  • Publicité

Conditions

Aucune condition définie

Activités et compétences

Activités et compétences de base

Activités et compétences de base
ActivitésCompétences
  • Définir les objectifs de la campagne publicitaire, promotionnelle avec le commanditaire
  • Etablir le cahier des charges pour les créatifs, selon la stratégie de communication du commanditaire
  • Sélectionner les projets de campagne, les supports medias et les présenter au commanditaire pour acceptation
  • Planifier, coordonner le projet, les réalisations, les équipes et en contrôler la réalisation
  • Répartir le budget de la campagne entre les postes création, fabrication, achat d'espaces, ... selon les types de médias
  • Suivre la diffusion de la campagne, analyser les résultats et en réaliser le bilan
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
  • Utilisation de logiciels de Publication Assistée par Ordinateur -PAO-
  • Spécificités des médias
  • Chaîne graphique
  • Techniques de communication
  • Techniques de marketing
  • Techniques de publicité (choix de médias, supports, ...)
  • Conduite de projet
  • Gestion comptable et administrative
  • Techniques commerciales

Activités et compétences spécifiques

Activités et compétences spécifiques
ActivitésCompétences
Développer une stratégie de communication en :
  • Communication corporate
  • Communication interactive
  • Design
  • Evènementiel
  • Marketing direct
  • Promotion des ventes
  • Relations publiques, relations presse
    • Rechercher et analyser des informations sur un produit, une marque (situation, marché, publicités précédentes, ...)
      • Effectuer la promotion et la vente d'espaces publicitaires auprès d'annonceurs, d'agences, de centrales d'achats
        • Prospecter de nouveaux clients, négocier et contractualiser des prestations (réponse à appel d'offres, devis, ...)
          • Effectuer la gestion et le suivi de fichiers clients/prospects et d'actions commerciales
            • Sélectionner des fournisseurs/prestataires, négocier les conditions du contrat et contrôler la réalisation de l'intervention, des produits, ...
              • Organiser et coordonner la stratégie commerciale de l'agence
                • Coordonner l'activité d'une équipe ou diriger une structure

                  Mobilité professionnelle

                  Emplois proches

                  Emplois proches
                  Fiche ROME E1401Fiches ROME proches
                  E1401 - Développement et promotion publicitaire E1103 - Communication
                  E1401 - Développement et promotion publicitaire E1402 - Élaboration de plan média
                  E1401 - Développement et promotion publicitaire M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise

                  Emplois envisageables si évolution

                  emplois envisageables
                  Fiche ROME E1401Fiches ROME envisageables
                  E1401 - Développement et promotion publicitaire M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
                  E1401 - Développement et promotion publicitaire M1705 - Marketing
                  E1401 - Développement et promotion publicitaire M1706 - Promotion des ventes
                  E1401 - Développement et promotion publicitaire M1707 - Stratégie commerciale

                  Certifications

                  Certifications

                  Accès aux certifications du site CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle) - Ouverture d'une nouvelle fenêtre du navigateur

                  Les certifications CNCP associées à cette fiche métier

                  Consulter sur le site CNCP les diplômes et certifications associées.

                  Voir les diplômes et certifications associées

                  Formations

                  Formations

                  Ouverture dans une nouvelle fenêtre du site orientation-pour-tous.fr

                  Orientation pour tous

                  Pôle information et orientation sur les formations et métiers

                  http://www.orientation-pour-tous.fr