S’informer sur un métier

Fiches métiers

Plus d'informations sur :

Développement et promotion publicitaire E1401

Description du métier

  • Assistant / Assistante chef de publicité
  • Assistant / Assistante de publicité d'agence
  • Assistant / Assistante en publicité
  • Chef de groupe en agence de publicité
  • Chef de groupe publicité
  • Chef de projet publicitaire
  • Chef de publicité
  • Chef de publicité d'agence
  • Chef de publicité junior
  • Chef de publicité online
  • Chef de publicité senior
  • Directeur / Directrice de clientèle d'agence de publicité
  • Responsable de projet publicitaire

Définition

  • Elabore, coordonne le plan de promotion de produits, de sa conception à sa réalisation et organise la campagne publicitaire pour le compte de clients annonceurs selon la stratégie commerciale définie.
  • Peut développer un portefeuille de clients.
  • Peut diriger une équipe et coordonner l'activité d'une agence.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en publicité.

Il est également accessible avec un Master (M1, Master professionnel, ...) en marketing, commerce, communication ou sciences politiques pour les postes d'encadrement, complété par une expérience professionnelle en publicité.

La connaissance d'un secteur particulier (santé, finance, ...) peut en faciliter l'accès.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'agences de publicité, de communication, ... en relation avec différents intervenants (équipes de création, service d'achat d'espaces, clients, sous-traitants, ...).

Elle varie selon la taille de l'agence, l'importance des budgets gérés et le mode d'organisation (globale, corporate, ...).

Environnements de travail

Structures

  • Agence de communication
  • Agence de promotion et de marketing direct
  • Annonceur
  • Support/régie publicitaire

Secteurs

  • Publicité

Conditions

Aucune condition définie

Activités et compétences

Compétences de base

Compétences de base
Savoir-faireSavoirs
  • Définir les objectifs d'une campagne promotionnelle avec le commanditaire
  • Etablir un cahier des charges
  • Définir une stratégie de communication
  • Sélectionner des projets de campagne
  • Sélectionner des canaux de communication
  • Présenter un produit fini à son commanditaire
  • Coordonner les équipes d'un projet
  • Contrôler la réalisation d'un projet
  • Coordonner les différentes étapes d'un projet
  • Répartir le budget d'une campagne de communication entre les différents postes
  • Suivre la diffusion de la campagne, analyser les résultats et en réaliser le bilan
  • Techniques commerciales
  • Marketing / Mercatique
  • Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
  • Outils bureautiques
  • Techniques de publicité (choix de médias, supports, ...)
  • Techniques de communication
  • Chaîne graphique
  • Spécificités des médias
  • Gestion de projet
  • Gestion comptable
  • Gestion administrative

Compétences spécifiques

Compétences spécifiques
Savoir-faireSavoirs
  • Rechercher et analyser des informations sur un produit, une marque (situation, marché, publicités précédentes, ...)
    • Vendre un espace publicitaire
    • Réaliser la promotion d'un espace publicitaire
      • Négocier une prestation
      • Contractualiser une prestation
      • Prospecter de nouveaux clients
      • Techniques de vente
      • Mettre en place des actions commerciales
      • Tenir à jour des fichiers clients
        • Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
        • Négocier un contrat
        • Contrôler la réalisation d'une prestation
          • Coordonner une stratégie commerciale
          • Management
          • Coordonner l'activité d'une équipe
          • Diriger un service, une structure

            Mobilité professionnelle

            Emplois proches

            Emplois proches
            Fiche ROME E1401Fiches ROME proches
            E1401 - Développement et promotion publicitaire E1103 - Communication
            E1401 - Développement et promotion publicitaire E1402 - Élaboration de plan média
            E1401 - Développement et promotion publicitaire M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise

            Emplois envisageables si évolution

            emplois envisageables
            Fiche ROME E1401Fiches ROME envisageables
            E1401 - Développement et promotion publicitaire M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
            E1401 - Développement et promotion publicitaire M1705 - Marketing
            E1401 - Développement et promotion publicitaire M1706 - Promotion des ventes
            E1401 - Développement et promotion publicitaire M1707 - Stratégie commerciale

            Certifications

            Certifications

            Accès aux certifications du site CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle) - Ouverture d'une nouvelle fenêtre du navigateur

            Les certifications CNCP associées à cette fiche métier

            Consulter sur le site CNCP les diplômes et certifications associées.

            Voir les diplômes et certifications associées

            Formations

            Formations

            Ouverture dans une nouvelle fenêtre du site orientation-pour-tous.fr

            Orientation pour tous

            Pôle information et orientation sur les formations et métiers

            http://www.orientation-pour-tous.fr