S’informer sur un métier

Fiches métiers

Plus d'informations sur :

Accueil touristique G1101

Description du métier

  • Agent / Agente d'accueil touristique
  • Chargé / Chargée d'accueil en réceptif local
  • Chargé / Chargée d'accueil touristique
  • Conseiller / Conseillère en séjour touristique
  • Hôte / Hôtesse d'accueil et d'animation de croisière
  • Hôte / Hôtesse d'accueil tourisme
  • Hôte animateur / Hôtesse animatrice de croisière fluviale
  • Hôte animateur / Hôtesse animatrice de croisière maritime
  • Permanent local / Permanente locale d'agence réceptive
  • Représentant local / Représentante locale d'agence réceptive
  • Technicien / Technicienne d'accueil touristique

Définition

  • Accueille et renseigne les touristes afin de faciliter leurs conditions de séjour ou de voyage.
  • Peut gérer les conditions de séjour de la clientèle d'un réceptif touristique (club de vacances, hôtel club, ...).
  • Peut coordonner l'activité d'une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (général, professionnel, ...) à Bac+2 dans le secteur tertiaire ou du tourisme (vente, production, animation et gestion touristiques, ...).

Des formations complémentaires spécifiques (économie du tourisme, management des aménagements touristiques, ...) peuvent être requises.

La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être exigée.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'agences de voyages, d'organismes de tourisme réceptif, de compagnies de transports, d'offices de tourisme, ... en contact avec le public et différents intervenants (commerciaux, fournisseurs, hôteliers, ...).

Elle peut impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours ou mois (sites à l'étranger, ...).

Elle varie selon le type de structure (office de tourisme, agence réceptive, compagnie de transports, ...).

Elle peut s'exercer les fins de semaine, les jours fériés et être soumise à des variations saisonnières (vacances scolaires, périodes estivales, ...).

Environnements de travail

Structures

  • Agence de tourisme
  • Agence de voyages
  • Entreprise de transport
  • Hôtellerie de plein air
  • Office du tourisme
  • Résidence de tourisme
  • Société de services
  • Village vacances
  • Voyagiste (tour opérateur)

Secteurs

Aucun secteur défini

Conditions

Aucune condition définie

Activités et compétences

Compétences de base

Compétences de base
Savoir-faireSavoirs
  • Informer une clientèle sur l'offre touristique
  • Accueillir les personnes
  • Conseiller la personne sur des services ou des produits régionaux, des articles souvenirs
  • Encaisser le montant d'une vente
  • Vendre une prestation ou un produit
  • Organiser un espace d'accueil
  • Collecter des informations sur l'offre touristique locale et présenter les nouveautés
  • Réaliser des actions de communication interne
  • Réaliser un suivi d'activité
  • Actualiser la documentation professionnelle et réglementaire
  • Méthode de classement et d'archivage
  • Procédures de réservation touristique
  • Caractéristiques des produits touristiques
  • Logiciels de réservation
  • Veille informationnelle
  • Techniques de vente
  • Typologie de la clientèle de voyageurs
  • Techniques de communication
  • Principes de la relation client

Compétences spécifiques

Compétences spécifiques
Savoir-faireSavoirs
  • Accueillir une clientèle
  • Modalités d'embarquement/débarquement des passagers
  • Organiser les conditions de séjour pour une clientèle
  • Techniques d'animation de groupe
  • Techniques de prévention et de gestion de conflits
  • Elaborer un projet d'animation
  • Gestion de projet
  • Réaliser le bilan des animations touristiques
  • Gérer une enveloppe budgétaire
  • Gestion budgétaire
  • Coordonner l'activité d'une équipe

    Mobilité professionnelle

    Emplois proches

    Emplois proches
    Fiche ROME G1101Fiches ROME proches
    G1101 - Accueil touristique D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
    G1101 - Accueil touristique G1202 - Animation d'activités culturelles ou ludiques
    G1101 - Accueil touristique G1703 - Réception en hôtellerie
    G1101 - Accueil touristique M1601 - Accueil et renseignements
    G1101 - Accueil touristique N2201 - Personnel d'escale aéroportuaire

    Emplois envisageables si évolution

    emplois envisageables
    Fiche ROME G1101Fiches ROME envisageables
    G1101 - Accueil touristique G1102 - Promotion du tourisme local
    G1101 - Accueil touristique G1201 - Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives
    G1101 - Accueil touristique G1301 - Conception de produits touristiques
    G1101 - Accueil touristique N2101 - Navigation commerciale aérienne

    Certifications

    Certifications

    Accès aux certifications du site CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle) - Ouverture d'une nouvelle fenêtre du navigateur

    Les certifications CNCP associées à cette fiche métier

    Consulter sur le site CNCP les diplômes et certifications associées.

    Voir les diplômes et certifications associées

    Formations

    Formations

    Ouverture dans une nouvelle fenêtre du site orientation-pour-tous.fr

    Orientation pour tous

    Pôle information et orientation sur les formations et métiers

    http://www.orientation-pour-tous.fr