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Promotion du tourisme local G1102

Description du métier

  • Agent / Agente de promotion touristique
  • Agent / Agente de valorisation du patrimoine
  • Animateur / Animatrice du patrimoine
  • Animateur / Animatrice sur la promotion du patrimoine
  • Animateur promoteur / Animatrice promotrice du patrimoine
  • Chargé / Chargée de mission tourisme
  • Chargé / Chargée de promotion des espaces naturels
  • Chargé / Chargée de promotion du patrimoine
  • Chargé / Chargée de promotion du tourisme local
  • Chargé / Chargée de promotion touristique
  • Chargé / Chargée de valorisation de sites touristiques
  • Chef de projet de promotion touristique
  • Chef de projet tourisme
  • Consultant / Consultante tourisme
  • Directeur / Directrice d'office du tourisme
  • Directeur / Directrice de parc régional
  • Directeur / Directrice de pays d'accueil touristique

Définition

  • Elabore ou participe à l'élaboration de projets de valorisation du patrimoine local (aménagement de circuits de visite ou d'infrastructures de loisirs, mise en valeur de sites, ...) afin d'augmenter l'attractivité du territoire et les flux touristiques.
  • Peut organiser des manifestations évènementielles (festival, spectacles, ...).
  • Peut diriger une structure.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Bac+5 (Master professionnel, ...) en tourisme, animation ou aménagement du territoire.

La pratique d'une langue étrangère peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'organismes privés ou publics (comités départementaux ou régionaux du tourisme, associations, ...), en relation avec différents interlocuteurs (élus locaux, public, institutions administratives, ...).

Elle peut impliquer des déplacements sur le territoire national ou à l'étranger.

Elle peut varier selon le type d'aménagement (station balnéaire, de montagne, ...), le type de poste (animateur du patrimoine, directeur d'office du tourisme, de maison de pays, ...).

Environnements de travail

Structures

  • Association
  • Collectivité territoriale
  • Entreprise publique/établissement public
  • Office du tourisme
  • Organisation Non Gouvernementale -ONG-
  • Société d'économie mixte
  • Société de conseil

Secteurs

Aucun secteur défini

Conditions

Aucune condition définie

Activités et compétences

Compétences de base

Compétences de base
Savoir-faireSavoirs
  • Définir des actions de promotion du territoire
  • Analyser l'offre touristique
  • Apporter un appui technique à des partenaires institutionnels
  • Organiser un projet de promotion touristique
  • Réaliser une étude de faisabilité
  • Coordonner une équipe d'intervenants
  • Collecter des informations sur l'offre touristique locale et présenter les nouveautés
  • Elaborer un budget prévisionnel
  • Déterminer des mesures correctives
  • Réaliser un bilan des actions de promotion touristique
  • Identifier des axes d'évolution
  • Actualiser la documentation professionnelle et réglementaire
  • Réaliser un appel d'offre
  • Marketing / Mercatique
  • Techniques commerciales
  • Techniques de communication
  • Circuits de commercialisation des produits touristiques
  • Veille informationnelle
  • Gestion de projet
  • Normes rédactionnelles
  • Comptabilité publique
  • Environnement culturel et touristique

Compétences spécifiques

Compétences spécifiques
Savoir-faireSavoirs
  • Intervenir sur une zone communale ou intercommunale
  • Intervenir sur une zone départementale
  • Intervenir sur une zone nationale
  • Intervenir sur une zone régionale
    • Coordonner des actions de promotion du patrimoine architectural et artistique
    • Coordonner des actions de promotion du patrimoine gastronomique
    • Coordonner des actions de promotion du patrimoine industriel
    • Coordonner des actions de promotion du patrimoine naturel
      • Définir ou participer à la définition de la politique touristique d'un territoire
        • Analyser les données d'activité de la structure, du service et identifier des axes d'évolution
          • Organiser une manifestation événementielle
          • Organisation d'évènements culturels
          • Organisation de soirées
          • Concevoir des supports d'information et de communication
          • Oganiser la diffusion de suports de communication
          • Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
          • Mettre en place des actions de gestion de ressources humaines
          • Gestion des Ressources Humaines
          • Législation sociale
          • Coordonner l'activité d'une équipe

            Mobilité professionnelle

            Emplois proches

            Emplois proches
            Fiche ROME G1102Fiches ROME proches
            G1102 - Promotion du tourisme local G1201 - Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives
            G1102 - Promotion du tourisme local G1301 - Conception de produits touristiques
            G1102 - Promotion du tourisme local K1802 - Développement local

            Emplois envisageables si évolution

            emplois envisageables
            Fiche ROME G1102Fiches ROME envisageables
            G1102 - Promotion du tourisme local K1602 - Gestion de patrimoine culturel
            G1102 - Promotion du tourisme local M1101 - Achats
            G1102 - Promotion du tourisme local M1403 - Études et prospectives socio-économiques
            G1102 - Promotion du tourisme local G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique

            Certifications

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