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Assistance de direction d'hôtel-restaurant G1401

Description du métier

  • Adjoint / Adjointe du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
  • Assistant / Assistante à la direction d'un établissement hôtelier
  • Assistant / Assistante à la direction d'un restaurant
  • Assistant / Assistante du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
  • Assistant / Assistante manager en restauration
  • Économe en hôtellerie-restauration
  • Manager en restauration rapide
  • Manager en terminal de cuisson
  • Responsable d'hébergement hôtelier
  • Responsable de restauration
  • Responsable des séminaires

Définition

  • Supervise et coordonne l'activité des équipes (employés du hall, employés d'étage, serveurs, cuisiniers, ...) d'un établissement hôtelier ou de restauration. Veille à l'application des normes d'hygiène et de sécurité et effectue le suivi commercial et financier de la structure, selon les objectifs définis par la direction.
  • Peut participer à l'accueil et au service des clients.
  • Peut établir les tarifs des prestations de l'établissement.

Accès au métier

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en hôtellerie, restauration, gestion et commerce, complété par une expérience professionnelle.

La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être requise.

Contextes de travail

Horaires et durée du travail
  • Travail en horaires décalés
  • Travail le week-end
  • Travail par roulement

Activités et compétences

Compétences

Savoir-faire

Conception
  • Élaborer des processus et des modes opératoires techniques
  • Concevoir les menus, les cartes et définir les tarifs des plats
Production, Fabrication
  • Réaliser les ouvertures et fermetures du site
  • Préparer des plats cuisinés
Prévention des risques
  • Suivre l'activité d'un établissement touristique
  • Suivre une opération de maintenance, de support technique
Gestion des stocks
  • Réaliser un inventaire
  • Définir des besoins en approvisionnement
  • Réceptionner des produits, des matières premières, vérifier la conformité d'une livraison
Logistique
  • Mettre en oeuvre l'organisation matérielle et logistique d'un événement
Relation client
  • Accueillir, orienter, informer une personne
Développement commercial
  • Vendre ou louer des produits ou des services
  • Proposer des tarifs adaptés à un établissement touristique
  • Assurer un service après-vente
  • Développer et fidéliser la relation client
  • Élaborer une stratégie commerciale
Stratégie de développement
  • Relayer le plan d'action commercial auprès de son équipe
  • Piloter une activité
  • Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts
  • Élaborer une stratégie de développement d'activité
Gestion administrative
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Réaliser la gestion administrative du personnel
Pilotage et maîtrise des coûts
  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Contrôler la réalisation et les coûts d’une prestation 
Gestion et contrôle
  • Élaborer les budgets annuels des points de restauration
Droit, contentieux et négociation
  • Négocier un contrat
Management
  • Coordonner les activités entre la cuisine et la salle
Conseil, Transmission
  • Évaluer des acquis d'apprentissage, de formation ou d'expérience
  • Transmettre une technique, un savoir-faire
Communication, Multimédia
  • Organiser, coordonner un événement
Recherche, Innovation
  • Comprendre, interpréter des données et documents techniques
Communication
  • Communiquer à l'oral en langue étrangère
Organisation
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
  • Gérer une situation conflictuelle

Savoir-être professionnels

  • Travailler en équipe
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Savoirs

Domaines d'expertise
  • Logiciel de gestion hôtelière
  • Logiciel de réservation
  • Yield management / tarification en temps réel
Normes et procédés
  • Chiffrage/calcul de coût
  • Marketing / Mercatique
  • Procédures de maintenance de locaux
  • Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
  • Fiches techniques de cuisine
  • Planning du personnel
  • Législation alimentaire
  • Législation sociale
Techniques professionnelles
  • Techniques de communication orales, écrites et numériques
  • Techniques de vente

Certifications

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