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Assistance de direction d'hôtel-restaurant G1401

Description du métier

  • Adjoint / Adjointe du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
  • Assistant / Assistante du directeur / de la directrice en hôtellerie-restauration
  • Assistant / Assistante à la direction d'un restaurant
  • Assistant / Assistante à la direction d'un établissement hôtelier
  • Assistant manager / Assistante manageuse en restauration
  • Econome en hôtellerie-restauration
  • Manager / Manageuse en restauration rapide
  • Manager / Manageuse en terminal de cuisson
  • Responsable d'hébergement hôtelier
  • Responsable de restauration
  • Responsable des séminaires

Définition

  • Supervise et coordonne l'activité des équipes (employés du hall, employés d'étage, serveurs, cuisiniers, ...) d'un établissement hôtelier ou de restauration. Veille à l'application des normes d'hygiène et de sécurité et effectue le suivi commercial et financier de la structure, selon les objectifs définis par la direction.
  • Peut participer à l'accueil et au service des clients.
  • Peut établir les tarifs des prestations de l'établissement.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en hôtellerie, restauration, gestion et commerce, complété par une expérience professionnelle.

La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de restaurants ou d'établissements hôteliers (hôtels, résidences de tourisme, villages vacances, ...) en relation avec le directeur de l'établissement et les responsables des différents services (réception, cuisine, étage, ...), souvent en contact avec la clientèle.

Elle varie selon le type d'établissement (hôtel indépendant, restauration rapide, ...) et le mode d'organisation de l'établissement.

Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés, en soirée.

La rémunération est constituée d'un fixe souvent associé à des primes (intéressement, ...) ou des avantages (logement, repas, ...).

La connaissance des normes d'hygiène et de sécurité alimentaires (Hazard Analysis Critical Control Point -HACCP-) peut être requise.

Environnements de travail

Structures

  • Etablissement de restauration rapide
  • Hôtel 3 étoiles
  • Hôtel 4 étoiles
  • Hôtel 5 étoiles
  • Hôtellerie mobile (bateau de croisière, ...)
  • Résidence de tourisme
  • Résidence hôtelière
  • Restaurant à thème
  • Restaurant de collectivité
  • Restaurant gastronomique
  • Restaurant traditionnel
  • Village vacances

Secteurs

Aucun secteur défini

Conditions

Aucune condition définie

Activités et compétences

Compétences de base

Compétences de base
Savoir-faireSavoirs
  • Organiser un planning du personnel
  • Superviser l'activité d'un service
  • Fidéliser une clientèle
  • Mener une politique commerciale
  • Suivre l'activité d'un établissement touristique
  • Veiller à la satisfaction d'un client
  • Réaliser un suivi administratif du personnel
  • Réaliser un suivi commercial
  • Recruter du personnel
  • Former du personnel à des procédures et techniques
  • Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
  • Management
  • Marketing / Mercatique
  • Techniques de communication
  • Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
  • Analyse statistique
  • Législation sociale
  • Techniques de recrutement
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Logiciels de réservation
  • Logiciel de gestion hôtelière
  • Outils bureautiques

Compétences spécifiques

Compétences spécifiques
Savoir-faireSavoirs
  • Proposer des tarifs adaptés à un établissement touristique
  • Yield management
  • Concevoir les menus, les cartes et définir les tarifs des plats
  • Chiffrage/calcul de coût
  • Diététique
  • Gammes de produits alimentaires
  • Préparer des plats cuisinés
  • Modes de cuisson des aliments
  • Fiches techniques de cuisine
  • Production culinaire
  • Vendre des produits ou services
  • Techniques de vente
  • Procédures d'encaissement
  • Coordonner la logistique d'un évènement
  • Organisation d'évènements
  • Préparer les commandes
  • Définir des besoins en approvisionnement
  • Suivre l'état des stocks
  • Logiciels de gestion de stocks
  • Gestion des stocks et des approvisionnements
  • Vérifier la conformité de la livraison
  • Disposer des produits sur le lieu de vente
  • Chaîne du froid
  • Modes de conservation des produits alimentaires
  • Négocier un contrat
  • Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Contrôler la réalisation d'une prestation
    • Réaliser le comptage des fonds de caisses
      • Superviser la maintenance
      • Superviser l'entretien
      • Procédures de maintenance de locaux

      Mobilité professionnelle

      Emplois proches

      Emplois proches
      Fiche ROME G1401Fiches ROME proches
      G1401 - Assistance de direction d'hôtel-restaurant G1802 - Management du service en restauration
      G1401 - Assistance de direction d'hôtel-restaurant G1801 - Café, bar brasserie

      Emplois envisageables si évolution

      emplois envisageables
      Fiche ROME G1401Fiches ROME envisageables
      G1401 - Assistance de direction d'hôtel-restaurant K2111 - Formation professionnelle
      G1401 - Assistance de direction d'hôtel-restaurant G1402 - Management d'hôtel-restaurant
      G1401 - Assistance de direction d'hôtel-restaurant G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
      G1401 - Assistance de direction d'hôtel-restaurant G1404 - Management d'établissement de restauration collective

      Certifications

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