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Management d'hôtel-restaurant G1402

Description du métier

  • Directeur / Directrice d'établissement de restauration rapide
  • Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration
  • Directeur / Directrice d'hôtel
  • Directeur / Directrice d'hôtel-restaurant
  • Directeur / Directrice de la restauration
  • Directeur / Directrice de résidence hôtelière
  • Directeur / Directrice de restaurant
  • Exploitant / Exploitante d'hôtel
  • Exploitant / Exploitante de restaurant
  • Gérant / Gérante d'hôtel
  • Gérant / Gérante de restaurant
  • Hôtelier / Hôtelière
  • Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice
  • Responsable d'hôtel-restaurant
  • Responsable de restaurant
  • Restaurateur / Restauratrice

Définition

  • Dirige, organise et coordonne l'ensemble des services d'un établissement hôtelier ou de restauration. Définit les règles de fonctionnement et la politique commerciale de l'établissement selon des objectifs de rentabilité, la charte qualité de l'établissement et les normes d'hygiène et de sécurité.
  • Peut participer à l'accueil et au service des clients.

Accès au métier

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) à Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en hôtellerie, restauration, commerce ou gestion, complété par une expérience professionnelle dans ces secteurs.

Il est également accessible avec un CAP/ BEP complété par une expérience professionnelle en hôtellerie ou en restauration pour les structures de petite taille.

La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être requise.

Contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels
  • Déplacements professionnels
Horaires et durée du travail
  • Travail le week-end

Activités et compétences

Compétences

Savoir-faire

Conception
  • Superviser l'élaboration des menus, des cartes et des tarifs du restaurant
Production, Fabrication
  • Réaliser les ouvertures et fermetures du site
Aménagement
  • Déterminer des travaux de rénovation ou d'aménagements d'une structure
Maintenance, Réparation
  • Gérer l'entretien des équipements et installations
Qualité
  • Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
Gestion des stocks
  • Superviser la gestion des stocks
  • Organiser et contrôler un approvisionnement
Logistique
  • Mettre en oeuvre l'organisation matérielle et logistique d'un événement
Communication, Multimédia
  • Organiser, coordonner un événement
Relation client
  • Informer, renseigner, orienter une personne sur les prestations et services proposés
Développement commercial
  • Proposer des tarifs adaptés à un établissement touristique
  • Élaborer une stratégie commerciale
Stratégie de développement
  • Contrôler des indicateurs de performance, analyser et corriger des écarts
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
Management
  • Coordonner les activités entre la cuisine et la salle
Gestion des Ressources Humaines
  • Gérer les ressources humaines
Conseil, Transmission
  • Évaluer des acquis d'apprentissage, de formation ou d'expérience
Gestion administrative
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
Pilotage et maîtrise des coûts
  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
Organisation
  • Alimenter un tableau de bord
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Utiliser des logiciels spécifiques
  • Gérer une situation conflictuelle
Communication
  • Communiquer à l'oral en langue étrangère

Savoir-être professionnels

  • Travailler en équipe
  • Faire preuve d'autonomie
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Gérer son stress

Savoirs

Domaines d'expertise
  • Logiciel de gestion de stocks
  • Logiciel de gestion hôtelière
  • Logiciel de réservation
  • Système d'information et de communication
  • Analyse statistique
  • Yield management / tarification en temps réel
Normes et procédés
  • Chiffrage/calcul de coût
  • Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
  • Normes d'exploitation hôtelière
  • Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
Produits, outils et matières
  • Préparations culinaires de base
Techniques professionnelles
  • Techniques de vente

Certifications

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