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Intervention technique en formulation et analyse sensorielle H1505

Description du métier

  • Analyste sensoriel / sensorielle
  • Aromaticien / Aromaticienne
  • Créateur / Créatrice de parfum
  • Dégustateur / Dégustatrice
  • Dégustateur / Dégustatrice en industrie alimentaire
  • Évaluateur testeur sensoriel / Évaluatrice testeuse sensorielle
  • Expert / Experte en olfactométrie
  • Formulateur / Formulatrice en arômes
  • Formulateur / Formulatrice en parfumerie
  • Nez
  • Parfumeur / Parfumeuse

Définition

  • Compose des arômes, des fragrances destinés à des produits alimentaires, cosmétiques (gels douche, lait pour le corps, ...) ou de parfumerie et en effectue l'analyse chimique et sensorielle (gustative et olfactive). Intervient selon les normes de fabrication (toxicité, tolérance, ...) et les attentes des consommateurs.
  • Peut former aux techniques de dégustation et d'olfaction.
  • Peut organiser des tests d'évaluation sensorielle de produits de consommation.

Accès au métier

Ce métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (DUT, L2, BTS, ...) en chimie, physico-chimie, industrie alimentaire, complété par des formations spécifiques dans les secteurs de l'aromatique alimentaire, de la parfumerie, de la cosmétique.

La pratique de l'anglais (vocabulaire scientifique) est requise.

Contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels
  • En salle blanche
  • Port d'équipement de protection (EPI, casque…)

Activités et compétences

Compétences

Savoir-faire

Recherche, Innovation
  • Réaliser des essences absolues, des huiles essentielles ou des molécules de synthèse
  • Procéder à des tests, expérimentations
  • Mettre en oeuvre des tests sensoriels auprès de panélistes
  • Réaliser des tests sensoriels pour des produits de consommation
  • Réaliser une veille technique ou technologique pour anticiper les évolutions
  • Conduire des travaux d'études et de recherche
  • Créer une documentation technique
  • Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques
  • Définir la composition d'un produit
Conception
  • Élaborer un schéma directeur technique, définir des besoins en équipement
  • Mémoriser des odeurs
  • Porter une appréciation gustative et olfactive
Production, Fabrication
  • Maîtriser les caractéristiques d'un produit
  • Sélectionner les matières premières (arômes naturels, essences, produits de synthèse, ...) auprès de fournisseurs
Qualité
  • Vérifier les caractéristiques organoleptiques (successions de sensations, pyramide olfactive, équilibre, stabilité, ...) du produit final
Relation client
  • Apporter une assistance technique
Développement commercial
  • Vendre ou louer des produits ou des services
  • Analyser un produit, service ou marque
  • Élaborer un plan marketing, une stratégie de marque et de communication
  • Organiser le plan de lancement de nouveaux produits
Gestion administrative
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Droit, contentieux et négociation
  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
Organisation
  • Gérer une base documentaire
  • Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
Communication
  • Travailler en réseau

Savoir-être professionnels

  • Travailler en équipe
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • S'adapter aux changements

Savoirs

Domaines d'expertise
  • Analyse sensorielle
  • Appréciation visuelle (symétrie, couleur, ...)
  • Cartographie des parfums
  • Champ des odeurs (musqué, boisé, ...)
  • Osmologie
  • Techniques d'humage
  • Techniques de dégustation
  • Techniques de dégustation et d'olfaction
  • Chimie moléculaire
  • Microbiologie
  • Physicochimie
  • Conception et analyse d'enquête
  • Création et analyse de questionnaires
  • Logiciel de statistiques
  • Allergologie
  • Toxicologie
  • Vocabulaire de dégustation alimentaire
Normes et procédés
  • Construction de grilles d'évaluation
  • Marketing / Mercatique
  • Méthodes de fabrication d'essences absolues
  • Méthodes de fabrication de molécules de synthèse
  • Programme de recherche et développement
Produits, outils et matières
  • Utilisation d'appareils de distillation (alambic)
  • Utilisation d'olfactomètre
  • Utilisation d'une « roue des odeurs »
  • Caractéristiques des matières premières aromatiques
Techniques professionnelles
  • Techniques pédagogiques

Certifications

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