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Intervention technique en formulation et analyse sensorielle H1505

Description du métier

  • Analyste sensoriel / sensorielle
  • Aromaticien / Aromaticienne
  • Créateur / Créatrice de parfum
  • Dégustateur / Dégustatrice
  • Dégustateur / Dégustatrice en industrie alimentaire
  • Evaluateur(trice) testeur(se) sensoriel(le)
  • Expert / Experte en olfactométrie
  • Formulateur / Formulatrice en arômes
  • Formulateur / Formulatrice en parfumerie
  • Nez
  • Parfumeur / Parfumeuse

Définition

  • Compose des arômes, des fragrances destinés à des produits alimentaires, cosmétiques (gels douche, lait pour le corps, ...) ou de parfumerie et en effectue l'analyse chimique et sensorielle (gustative et olfactive). Intervient selon les normes de fabrication (toxicité, tolérance, ...) et les attentes des consommateurs.
  • Peut former aux techniques de dégustation et d'olfaction.
  • Peut organiser des tests d'évaluation sensorielle de produits de consommation.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (DUT, L2, BTS, ...) en chimie, physico-chimie, industrie alimentaire, complété par des formations spécifiques dans les secteurs de l'aromatique alimentaire, de la parfumerie, de la cosmétique.

La pratique de l'anglais (vocabulaire scientifique) est requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises ou d'industries du secteur alimentaire, de la parfumerie, de la chimie, ... en relation avec différents services (marketing, production, fournisseurs, ...) parfois en contact avec les consommateurs et les testeurs (tests de produits).

Elle varie selon le secteur (parfumerie, arômes alimentaires, ...) et le domaine d'intervention (recherche, production, tests, ...).

L'activité s'effectue généralement en milieu stérile.

Le port d'équipements de protection stériles (blouse, gants, charlotte, ...) peut être requis.

Environnements de travail

Structures

  • Entreprise artisanale
  • Entreprise industrielle
  • Etablissement/organisme de recherche

Secteurs

  • Alimentaire
  • Industrie cosmétique
  • Parachimie
  • Parfumerie

Conditions

Aucune condition définie

Activités et compétences

Activités et compétences de base

Activités et compétences de base
ActivitésCompétences
  • Identifier les attentes des consommateurs en matière d'odeurs, de saveurs, de goûts pour des produits alimentaires, cosmétiques ou de parfumerie
  • Sélectionner les matières premières (arômes naturels, essences, produits de synthèse, ...) auprès de fournisseurs
  • Assembler les matières premières et les notes simples et composer des odeurs et des saveurs
  • Vérifier les caractéristiques organoleptiques (successions de sensations, pyramide olfactive, équilibre, stabilité, ...) du produit final
  • Définir la composition finale du produit (formulation, profil sensoriel, ...) et établir son cahier des charges pour la production
  • Utilisation de logiciels de statistiques
  • Appréciation visuelle (symétrie, couleur, ...)
  • Utilisation d'olfactomètre
  • Utilisation d'une « roue des odeurs » (correspondance odeur/molécule)
  • Mémoire olfactive
  • Appréciation olfactive
  • Appréciation gustative
  • Osmologie (science des odeurs)
  • Cartographie des parfums
  • Champ des odeurs (musqué, boisé, ...)
  • Caractéristiques des matières premières aromatiques
  • Chimie moléculaire
  • Physicochimie
  • Microbiologie
  • Toxicologie
  • Protocoles d'analyses sensorielles
  • Techniques d'humage
  • Techniques de dégustation
  • Vocabulaire de dégustation alimentaire
  • Allergologie

Activités et compétences spécifiques

Activités et compétences spécifiques
ActivitésCompétences
Intervenir dans une étape de fabrication :
  • Analyse de produits
  • Essais / tests
  • Etudes / recherche
  • Fabrication / adaptation de produits
    • Fabriquer des essences absolues, des huiles essentielles ou des molécules de synthèse à partir de végétaux ou de matières fossiles
    • Utilisation d'appareils de distillation (alambic)
    • Méthodes de fabrication d'essences absolues
    • Méthodes de fabrication de molécules de synthèse
    • Concevoir le dossier marketing pour le lancement d'un nouveau produit (parfum, produit alimentaire, ...)
    • Eléments de base en marketing
    • Elaborer des tests sensoriels pour des produits de consommation (dégustation, tests visuels, tests de reconnaissance, ...) et les mettre en oeuvre auprès de panélistes
    • Construction de grilles d'évaluation
    • Méthodes d'enquête
    • Enseigner les techniques de dégustation et d'olfaction et apporter des conseils sur l'utilisation et la consommation de produits
    • Techniques pédagogiques

    Mobilité professionnelle

    Emplois proches

    Emplois proches
    Fiche ROME H1505Fiches ROME proches
    H1505 - Intervention technique en formulation et analyse sensorielle H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement

    Emplois envisageables si évolution

    emplois envisageables
    Fiche ROME H1505Fiches ROME envisageables
    H1505 - Intervention technique en formulation et analyse sensorielle H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
    H1505 - Intervention technique en formulation et analyse sensorielle H1501 - Direction de laboratoire d'analyse industrielle
    H1505 - Intervention technique en formulation et analyse sensorielle H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
    H1505 - Intervention technique en formulation et analyse sensorielle M1702 - Analyse de tendance
    H1505 - Intervention technique en formulation et analyse sensorielle M1703 - Management et gestion de produit

    Certifications

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