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Maintenance informatique et bureautique I1401

Description du métier

  • Agent / Agente de maintenance de machines de bureau
  • Agent / Agente de maintenance de matériels de reprographie
  • Agent / Agente de maintenance en bureautique
  • Agent / Agente de maintenance en informatique
  • Agent / Agente de maintenance sur télécopieurs
  • Agent(e) maintenance systèmes impression et reprographie
  • Assistant / Assistante aux utilisateurs en informatique
  • Assistant / Assistante micro-informatique
  • Assistant / Assistante sur site informatique
  • Chef d'équipe de help desk en informatique
  • Correspondant / Correspondante micro-informatique
  • Dépanneur / Dépanneuse en micro-informatique grand public
  • Installateur / Installatrice de matériels de reprographie
  • Installateur(trice) dépanneur(se) en informatique
  • Responsable centre d'appels en maintenance informatique
  • Responsable micro-informatique
  • Superviseur / Superviseuse help desk en informatique
  • Superviseur / Superviseuse hot line en informatique
  • Support aux utilisateurs en informatique
  • Support technique hot line en informatique
  • Technicien / Technicienne de help desk en informatique
  • Technicien / Technicienne de hot line en informatique
  • Technicien / Technicienne de maintenance en bureautique
  • Technicien / Technicienne de maintenance en informatique
  • Technicien/Technicienne de maintenance en matériel de bureau
  • Technicien/Technicienne de maintenance en micro-informatique
  • Technicien / Technicienne de maintenance en monétique
  • Technicien/Technicienne en micro-informatique et bureautique
  • Technicien / Technicienne en micro-informatique et réseaux
  • Technicien / Technicienne en réseau local informatique
  • Technicien / Technicienne en téléassistance en informatique
  • Technicien/Technicienne Service Après Vente en bureautique
  • Technicien/Technicienne Service Après Vente en informatique
  • Technicien / Technicienne support en bureautique
  • Technicien(ne) assistance à la clientèle en informatique
  • Technicien(ne) de maintenance de réseaux informatiques
  • Technicien(ne) de maintenance de réseaux télématiques
  • Technicien(ne) de maintenance de systèmes informatiques
  • Technicien(ne) de maintenance en matériels informatiques
  • Technicien(ne) de maintenance en microsystèmes informatiques
  • Technicien(ne) support de proximité en informatique
  • Technicien(ne) support en systèmes téléinformatiques

Définition

  • Effectue le dépannage, l'entretien et l'installation d'équipements ou de parcs d'équipements informatiques ou bureautiques (matériels, logiciels, réseaux, ...), selon les règles de sécurité et la réglementation.
  • Peut conseiller, former et assister les utilisateurs (sur site, par télémaintenance, téléassistance, ...).
  • Peut assembler ou intégrer un équipement (configurations standards ou spécifiques, ...).
  • Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT) en informatique, électronique, électrotechnique, ...

Il est également accessible avec un CAP/BEP en bureautique, reprographie,... ou avec une expérience professionnelle dans le secteur de l'informatique.

Un diplôme de niveau BAC+2 à BAC+4 peut être requis pour les superviseurs et pour les responsables de centres d'appels.

Une habilitation aux risques d'origine électrique est souvent exigée.

La pratique de l'anglais (vocabulaire technique) peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de sociétés de services (entreprises de services numériques - ESN, ...), de sociétés spécialisées en informatique (assembleurs, installateurs-intégrateurs, constructeurs de matériels, ...), de service de maintenance de sociétés, des armées, en contact avec différents services et intervenants (administratif, comptabilité, client, ...).

Elle peut impliquer des déplacements et être soumise à des astreintes.

Elle varie selon le type d'intervention (assistance hot line, help desk, intégration en atelier, sur plate-forme, déploiement sur sites clients, ...).

Environnements de travail

Structures

  • Centre d'appels
  • Entreprise de Services Numériques - ESN
  • Entreprise industrielle
  • Fabricant assembleur

Secteurs

  • Administration / Services de l'Etat
  • Armée
  • Commerce/grande distribution
  • Commerce/vente
  • Constructeur de matériel informatique
  • Informatique et télécommunications

Conditions

  • Au domicile de particulier

Activités et compétences

Compétences de base

Compétences de base
Savoir-faireSavoirs
  • Diagnostiquer à distance un dysfonctionnement informatique matériel ou logiciel
  • Identifier des ressources nécessaires à la résolution d'un dysfonctionnement
  • Guider l'utilisateur pour résoudre le dysfonctionnement ou prendre le contrôle du système à distance
  • Identifier les phases d'intervention à partir des informations du diagnostic help desk, de la hot line, des dossiers constructeur
  • Changer ou réparer un élément ou un ensemble défectueux
  • Configurer le poste de travail aux besoins de l'utilisateur et effectuer les tests de fonctionnement
  • Réaliser les opérations de nettoyage et de réglage sur les matériels et équipements
  • Renseigner les supports de suivi d'intervention et transmettre les informations au service concerné
  • Micro-informatique
  • Informatique
  • Electronique
  • Electricité
  • Langages de programmation informatique
  • Procédures relatives aux licences et garanties
  • Procédures de déploiement d'installation
  • Procédures d'entretien de matériel informatique
  • Technologie des fibres optiques
  • Règles de sécurité Informatique et Télécoms
  • Normes qualité
  • Protection des données numériques
  • Lecture de plan, de schéma
  • Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
  • Logiciels de gestion d'appels téléphoniques
  • Logiciels de gestion de parc informatique
  • Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)

Compétences spécifiques

Compétences spécifiques
Savoir-faireSavoirs
    • Système d'exploitation IBM Aix
    • Système d'exploitation AS 400
    • Système d'exploitation Gcos
    • Système d'exploitation HP-Ux
    • Système d'exploitation Irix
    • Système d'exploitation Linux
    • Système d'exploitation MacOS
    • Système d'exploitation MVS
    • Système d'exploitation Solaris
    • Système d'exploitation Unix
    • Système d'exploitation Windows
    • Système d'exploitation informatique Android
    • Système d'exploitation informatique Apache Tomcat
    • Système d'exploitation informatique Open BSD
    • Système d'exploitation informatique Sun OS
    • Système d'exploitation informatique VirtualBox
    • Réaliser une intervention nécessitant une habilitation
    • Habilitations électriques de travaux hors tension
    • Habilitations électriques de travaux sous tension
    • Réaliser une configuration standard sur un poste de travail
    • Installer ou configurer un équipement dans l'environnement client
    • Installer ou configurer un serveur réseau
    • Principes d'intégration de matériels et de logiciels
    • Intervenir à distance dans le cadre d'une organisation
    • Intervenir sur sites/clients dans le cadre d'une organisation
      • Intégrer des composants d'équipements informatiques ou bureautiques
      • Mécanique
      • Réaliser un câblage réseau de matériels informatiques ou bureautiques
      • Connectique
      • Démonter un équipement
      • Recycler des composants électroniques
      • Réglementation sur les déchets des équipements électriques et électroniques - DEEE
      • Établir un devis d'intervention
      • Evaluer les délais d'une prestation
      • Evaluer les coûts d'une prestation
      • Chiffrage/calcul de coût
      • Déployer des modes de fonctionnement dégradés (solution d'attente) d'un équipement informatique ou bureautique
        • Renseigner un système de suivi de stocks
        • Logiciels de gestion de stocks
        • Former un public à l'utilisation d'un équipement
        • Utilisation de système informatique (embarqué ou fixe)
        • Assister techniquement des collaborateurs
        • Elaborer des propositions commerciales
          • Coordonner l'activité d'une équipe

            Mobilité professionnelle

            Emplois proches

            Emplois proches
            Fiche ROME I1401Fiches ROME proches
            I1401 - Maintenance informatique et bureautique I1307 - Installation et maintenance télécoms et courants faibles

            Emplois envisageables si évolution

            emplois envisageables
            Fiche ROME I1401Fiches ROME envisageables
            I1401 - Maintenance informatique et bureautique D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
            I1401 - Maintenance informatique et bureautique D1407 - Relation technico-commerciale
            I1401 - Maintenance informatique et bureautique H1101 - Assistance et support technique client
            I1401 - Maintenance informatique et bureautique I1402 - Réparation de biens électrodomestiques
            I1401 - Maintenance informatique et bureautique K2109 - Enseignement technique et professionnel
            I1401 - Maintenance informatique et bureautique K2111 - Formation professionnelle
            I1401 - Maintenance informatique et bureautique K2111 - Formation professionnelle
            I1401 - Maintenance informatique et bureautique M1810 - Production et exploitation de systèmes d'information

            Certifications

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