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Information sociale K1205

Description du métier

  • Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
  • Agent / Agente d'accueil social
  • Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
  • Chargé / Chargée d'information de planning familial
  • Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
  • Chargé / Chargée d'information jeunesse
  • Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
  • Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
  • Chargé(e) d'information, de médiation sociale/médicosociale
  • Conseiller / Conseillère en génétique
  • Ecoutant social / Ecoutante sociale
  • Ecoutant social coordinateur/Ecoutante sociale coordinatrice
  • Ecoutant social référent / Ecoutante sociale référente
  • Médiateur administratif / Médiatrice administrative

Définition

  • Mène des actions d'information, de prévention ou de médiation auprès d'un public généralement en difficulté, selon l'orientation de la structure.
  • Peut réaliser des permanences en téléphonie sociale.
  • Peut coordonner l'activité d'une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS, L2, ...) dans le secteur social, juridique ou de l'animation socioculturelle.

Il est également accessible avec une expérience professionnelle ou bénévole dans ces secteurs sans diplôme particulier.

Des formations complémentaires (éducation de la santé, santé publique, prévention et médiation, ...) peuvent être requises.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'organismes à caractère social ou d'associations en contact avec le public (personnes en difficulté sociale ou personnelle, étudiants, ...).

L'activité varie selon le type de structure (service de téléphonie sociale, centre d'informations, ...) et le domaine d'intervention (social, juridique, santé, ...).

Environnements de travail

Structures

  • Association à caractère social
  • Collectivité territoriale
  • Service de téléphonie sociale

Secteurs

  • Administration / Services de l'Etat

Conditions

Aucune condition définie

Activités et compétences

Compétences de base

Compétences de base
Savoir-faireSavoirs
  • Accueillir les personnes
  • Analyser la situation et les besoins de la personne
  • Conseiller et sensibiliser des publics de jeunes, de parents, de migrants sur les thèmes du droit des femmes, de la citoyenneté, du logement, ...
  • Actualiser les informations mises à la disposition d'un public
  • Réaliser un suivi d'activité
  • Réaliser une gestion administrative
  • Tenir informé sa structure des nouvelles techniques et réglementation liées à l'activité
  • Organisation du système sanitaire et social
  • Communication interne
  • Circuits d'hébergement d'urgence
  • Droit public
  • Droit privé
  • Psychologie
  • Techniques de communication
  • Identification de signes d'addiction
  • Techniques d'écoute et de la relation à la personne

Compétences spécifiques

Compétences spécifiques
Savoir-faireSavoirs
  • Conseiller ou accompagner une personne lors de situations conflictuelles
  • Conseiller la personne dans ses activités de la vie quotidienne
  • Techniques de prévention et de gestion de conflits
  • Techniques de médiation
  • Réceptionner l'appel téléphonique de personnes en détresse, de victimes, ... et leur proposer une écoute
  • Techniques de conduite d'entretien
  • Conseiller un interlocuteur dans des démarches administratives
    • Coordonner des actions d'insertion professionnelle au sein d'un réseau de partenaires
    • Coordonner des actions d'éducation au sein d'un réseau de partenaires
    • Coordonner des actions de santé au sein d'un réseau de partenaires
    • Gestion de projet
    • Animer des actions collectives de prévention et d'éducation à la santé
    • Diététique
    • Addictologie
    • Sexologie
    • Coordonner l'activité d'une équipe
    • Techniques d'animation d'équipe

    Mobilité professionnelle

    Emplois proches

    Emplois proches
    Fiche ROME K1205Fiches ROME proches
    K1205 - Information sociale K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société
    K1205 - Information sociale M1601 - Accueil et renseignements

    Emplois envisageables si évolution

    emplois envisageables
    Fiche ROME K1205Fiches ROME envisageables
    K1205 - Information sociale K1101 - Accompagnement et médiation familiale
    K1205 - Information sociale K1102 - Aide aux bénéficiaires d'une mesure de protection juridique
    K1205 - Information sociale K1104 - Psychologie
    K1205 - Information sociale K1201 - Action sociale
    K1205 - Information sociale K1207 - Intervention socioéducative

    Certifications

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