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Intervention socioéducative K1207

Description du métier

  • Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation -CIP-
  • Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
  • Educateur / Educatrice chef de service socioéducatif
  • Educateur / Educatrice en milieu ouvert
  • Educateur(trice) de la protection judiciaire de la jeunesse
  • Educateur socioéducatif / Educatrice socioéducative
  • Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée
  • Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée de prévention
  • Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée de rue
  • Educateur spécialisé/Educatrice spécialisée en milieu ouvert
  • Elève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
  • Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice

Définition

  • Organise et met en place des actions socioéducatives pour un public en difficulté (enfants, adultes, personnes handicapées, ...) afin de favoriser son insertion ou sa réinsertion sociale.
  • Peut intervenir dans le cadre de mesures judiciaires.
  • Peut coordonner l'activité d'une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec le Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé -DEES- ou le Diplôme d'Etat de Moniteur Educateur -DEME-.

L'emploi/métier de moniteur est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur social, la formation s'effectuant en cours d'emploi.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'établissements sociaux, médicosociaux, d'associations, d'administrations, de collectivités territoriales, ... en contact avec le public et en relation avec différents intervenants (travailleurs sociaux, enseignants, magistrats, ...).

L'activité varie selon le secteur (service d'aide à l'enfance, entreprise ou service d'aide par le travail, milieu carcéral, ...), le public (enfants, personnes handicapées, détenus, ...) et l'environnement de travail (quartier, milieu fermé, ...).

Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés ou de nuit.

Environnements de travail

Structures

  • Association
  • Centre médico-psychologique
  • Collectivité territoriale
  • Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT)
  • Etablissement médical (hôpital, clinique, ...)
  • Foyer / centre d'hébergement
  • Service de la Protection Judiciaire de la Jeunesse

Secteurs

  • Administration pénitentiaire
  • Médicosocial

Conditions

Aucune condition définie

Activités et compétences

Compétences de base

Compétences de base
Savoir-faireSavoirs
  • Collaborer avec l'ensemble des intervenants à la réalisation d'un objectif commun
  • Recueillir les informations sur la situation d'une personne
  • Analyser le contexte de vie d'une personne
  • Déterminer un mode d'intervention socio-éducatif avec la personne
  • Organiser les activités journalières pour la personne ou le groupe, en suivre la réalisation et intervenir lors de conflits, d'incidents
  • Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
  • Informer et sensibiliser la personne ou le groupe aux thèmes de la violence, la toxicomanie, la sexualité, l'illettrisme et apporter un appui personnalisé par des conseils, du soutien
  • Réaliser les démarches socioéducatives avec ou pour la personne auprès d'organismes sociaux, médicaux, employeurs, enseignants
  • Suivre le projet socioéducatif avec la personne et lui proposer des axes d'adaptation
  • Réaliser le bilan des actions socioéducatives collectives (atteinte des objectifs, difficultés, ...) et transmettre les informations (partenaires, financeurs, ...)
  • Animer une réunion
  • Communication interne
  • Techniques de conduite de réunion
  • Communication externe
  • Techniques de conduite d'entretien
  • Identification de signes d'addiction
  • Techniques pédagogiques
  • Techniques de prévention et de gestion de conflits
  • Addictologie
  • Techniques d'écoute et de la relation à la personne
  • Pathologies psychiatriques
  • Gestion de projet
  • Caractéristiques socio-culturelles des publics
  • Psychologie de l'enfant

Compétences spécifiques

Compétences spécifiques
Savoir-faireSavoirs
  • Mener des enquêtes sociales sur requête judiciaire
  • Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public
  • Intervenir auprès de personnes sous mesure judiciaire
  • Code de procédure pénale
  • Repérer des personnes en situation d'urgence sociale et proposer des solutions d'hébergement d'urgence, d'orientation vers des services spécialisés
    • Identifier des problèmes ou des risques sociaux sur un secteur géographique et proposer des solutions individuelles ou collectives
      • Réaliser des actions de développement ou de maintien du lien social ou familial
        • Animer une formation
          • Coordonner l'activité d'une équipe
          • Techniques d'animation d'équipe

          Mobilité professionnelle

          Emplois proches

          Emplois proches
          Fiche ROME K1207Fiches ROME proches
          K1207 - Intervention socioéducative K1101 - Accompagnement et médiation familiale
          K1207 - Intervention socioéducative K1102 - Aide aux bénéficiaires d'une mesure de protection juridique
          K1207 - Intervention socioéducative K1203 - Encadrement technique en insertion professionnelle
          K1207 - Intervention socioéducative K2111 - Formation professionnelle

          Emplois envisageables si évolution

          emplois envisageables
          Fiche ROME K1207Fiches ROME envisageables
          K1207 - Intervention socioéducative K1201 - Action sociale
          K1207 - Intervention socioéducative K1206 - Intervention socioculturelle
          K1207 - Intervention socioéducative K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

          Certifications

          Certifications

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          Les certifications CNCP associées à cette fiche métier

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