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Accompagnement médicosocial K1301

Description du métier

  • Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
  • Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
  • Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
  • Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
  • Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
  • Aide médico-psychologique
  • Assistant / Assistante de soins en gérontologie
  • Auxiliaire d'Intégration Scolaire -AIS-
  • Avéjiste
  • Éducateur / Éducatrice en locomotion
  • Instructeur / Instructrice en locomotion
  • Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
  • Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
  • Rééducateur / Rééducatrice en locomotion

Définition

  • Aide et accompagne les personnes handicapées ou dépendantes dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, afin de favoriser le maintien ou le développement de leur autonomie.
  • Peut enseigner les techniques de locomotion aux personnes malvoyantes ou non-voyantes.

Accès au métier

Le métier d'Aide Médico-Psychologique est accessible avec le Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social - DEAES (précédemment Diplôme d'Etat d'Aide Médico Psychologique -DEAMP).

Une formation complémentaire peut être requise pour l'accompagnateur d'activités de la vie journalière.

Le métier d'instructeur en locomotion est accessible avec un diplôme et une expérience professionnelle dans le secteur médicosocial ou de l'enseignement (psychomotricien, ergothérapeute, éducateur spécialisé, enseignant d'éducation physique et sportive, ...) complétés par le Certificat d'Aptitude à l'Education et à la Rééducation de la Locomotion -CAERL-.

Contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels
  • Au domicile d'un particulier
  • Déplacements professionnels
Horaires et durée du travail
  • Travail de nuit
  • Travail le week-end
  • Travail par roulement
Publics spécifiques
  • Enfants
  • Patients
  • Personnes âgées
  • Personnes en situation de handicap
Types de structures
  • Association

Activités et compétences

Compétences

Savoir-faire

Conseil, Transmission
  • Accompagner des élèves handicapés
  • Accompagner une personne dans les gestes de la vie quotidienne
  • Analyser la situation et les besoins de la personne
  • Former des personnes malvoyantes, non-voyantes
  • Analyser le contexte de vie d'une personne
  • Conseiller la personne sur des aides techniques (aides visuelles, déambulateur) ou installer le matériel (pose de barrière de protection, réglage de hauteur de table)
Soin
  • Contribuer au bien-être physique d'une personne
  • Repérer les modifications de l'état de santé d'une personne
  • Prodiguer des soins paramédicaux
  • Mettre en place et animer des groupes de parole
  • Réaliser un diagnostic médical
  • Prodiguer des soins médicaux
  • Distribuer ou administrer des médicaments
  • Coordonner des soins médicaux
  • Concevoir et réaliser des soins de rééducation
Conception
  • Proposer et mettre en place des solutions techniques (repères tactiles, alertes sonores, ...) pour des personnes malvoyantes ou non-voyantes
Production, Fabrication
  • Manipuler un équipement médicalisé
Relation client
  • Échanger avec la personne sur son ressenti (mal-être, satisfaction, ...) et l'orienter vers un médecin, assistant de service social, ...
Droit, contentieux et négociation
  • Respecter les règles d'éthique et de déontologie
Développement commercial
  • Présenter à la personne les activités d'aide ou d'éveil et définir les modalités de mise en oeuvre et d'accompagnement
Communication, Multimédia
  • Mener un entretien, une interview, une audition
Organisation
  • Renseigner des documents médico-administratifs
  • Utiliser des logiciels spécifiques
  • Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
  • Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles
  • Alerter, demander un appui ou un arbitrage en qualifiant la nature du problème
Communication
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier

Savoir-être professionnels

  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Travailler en équipe
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Savoirs

Domaines d'expertise
  • Psychologie
  • Psychomotricité
  • Soins de nursing
  • Braille
  • Langage Parlé Complété -LPC-
  • Langue des signes
  • Compensation du handicap visuel
  • Gestes d'urgence et de secours
  • Identification des signes et du degré de la douleur
Normes et procédés
  • Règles d'hygiène et d'asepsie
Techniques professionnelles
  • Techniques pédagogiques

Certifications

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