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Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics K1401

Description du métier

  • Cadre de direction des services centraux de l'Administration
  • Cadre dirigeant / dirigeante d'administration centrale
  • Cadre dirigeant / dirigeante d'un service territorial
  • Directeur / Directrice des services déconcentrés de l'Administration
  • Directeur départemental / Directrice départementale des services déconcentrés de l'État
  • Directeur régional / Directrice régionale des services déconcentrés de l'État
  • Inspecteur général / Inspectrice générale de l'Administration
  • Responsable d'un service déconcentré de l'État
  • Responsable sectoriel / sectorielle de la fonction publique
  • Secrétaire général / générale de ministère

Définition

  • Participe à la définition et à la conception des politiques des pouvoirs publics et coordonne les actions de l'Etat dans les services déconcentrés (en région, dans les départements).
  • Peut contrôler et évaluer la mise en oeuvre des politiques des pouvoirs publics.

Accès au métier

Ce métier est accessible sur concours de la fonction publique d'Etat (Catégorie A) avec un Master (Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans les secteurs du droit public, des sciences économiques, des sciences politiques, complété par une expérience professionnelle auprès de l'Administration de tutelle.

Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.

Contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels
  • Déplacements professionnels
Horaires et durée du travail
  • Travail le week-end

Activités et compétences

Compétences

Savoir-faire

Gestion administrative
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • Concevoir des supports de suivi et de gestion
Droit, contentieux et négociation
  • Vérifier le respect de la réglementation et de l'utilisation des fonds publics
  • Préparer des projets de loi ou de règlements pour le Gouvernement et élaborer des documents de présentation pour le Parlement
Protection des personnes et de l'environnement
  • Définir et déployer une politique de développement durable
Action publique
  • Concevoir les modalités d'une action publique
  • Adapter le mode de gouvernance au contexte et à l'objet de l'action publique
  • Assister un élu local
  • Assister un Ministre dans l'orientation et l'élaboration de la politique des pouvoirs publics et dans la conduite des affaires du Ministère
  • Assurer l'articulation entre gouvernance et pilotage opérationnel
  • Concevoir un dispositif de gouvernance de l'action publique
  • Documenter un problème public
  • Identifier les parties prenantes d'un problème public
  • Mettre en oeuvre une gouvernance participative
  • Problématiser une démarche d'action publique
  • Réaliser un diagnostic territorial
  • Traduire une orientation politique en dispositifs opérationnels
  • Contrôler et évaluer la mise en oeuvre et l'application des décisions du Gouvernement (enquête, audit, groupes de travail)
  • Piloter un dispositif de gouvernance de l'action publique
Stratégie de développement
  • Concevoir et gérer un projet
  • Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie digitale
  • Définir la politique et les orientations générales d'une organisation
  • Coordonner les directions d'un Ministère ou d'une administration et répartir les activités entre les responsables de service
  • Décliner les programmes d'action aux niveaux régionaux, départementaux ou auprès d'établissements publics
  • Diriger un service public
  • Rendre compte de l'action conduite à l'élu exerçant la responsabilité politique
Management
  • Animer, coordonner une équipe
  • Prévenir et résoudre les conflits
Gestion des Ressources Humaines
  • Mettre en oeuvre les actions de transformation nécessaires aux changements
  • Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
Conseil, Transmission
  • Concevoir et déployer des outils d'évaluation
Prévention des risques
  • Déterminer des mesures correctives
Organisation
  • Utiliser les outils bureautiques
Communication
  • Communiquer sur l'action publique
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Animer des commissions et en rapporter les travaux auprès des instances concernées

Savoir-être professionnels

  • Travailler en équipe
  • Prendre des initiatives et être force de proposition
  • Faire preuve de curiosité

Savoirs

Domaines d'expertise
  • Comptabilité publique
  • Défense nationale
  • Développement économique
  • Finances publiques
  • Gestion budgétaire
  • Administration centrale
  • Politique extérieure
  • Politiques publiques
Normes et procédés
  • Aménagement du territoire
  • Code général de la fonction publique
  • Code général des collectivités territoriales (CGCT)
  • Droit administratif
  • Droit constitutionnel
  • Législation sociale
  • Organisation territoriale de la République
Techniques professionnelles
  • Techniques commerciales
  • Techniques de communication orales, écrites et numériques

Certifications

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