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Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics K1404

Description du métier

  • Attaché territorial / Attachée territoriale
  • Chargé / Chargée de mission affaires et projets européens
  • Chargé / Chargée de mission aux relations internationales
  • Chargé / Chargée de mission développement territorial
  • Chargé / Chargée de mission programmes européens
  • Chargé / Chargée de projet et de développement territorial
  • Responsable des affaires générales
  • Responsable du secrétariat général
  • Responsable du service des assemblées
  • Secrétaire général / générale de mairie

Définition

  • Met en oeuvre l'action des pouvoirs publics au niveau du territoire (commune, département, région, Union Européenne, ...) et dans un ou des domaines de compétences spécifiques (développement économique, emploi et insertion, aménagement du territoire, ...).
  • Ces actions seront définies selon les directives et les orientations des pouvoirs publics (Gouvernement, assemblées délibérantes, ...) et en fonction du contexte et des stratégies locales.
  • Peut superviser/organiser un ou plusieurs services d'une collectivité territoriale (commune, conseil général, conseil régional, ...), d'une administration déconcentrée (direction départementale, direction régionale, direction déléguée, ...).
  • Peut intervenir dans le cadre de projet ou de mission ponctuels.

Accès au métier

Ce métier est accessible sur concours de la fonction publique (Catégorie A) ou avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...), dans les secteurs du droit public, des sciences économiques, de la gestion ou dans un secteur en lien avec la nature des interventions (développement local, économie, sociologie, ...).

Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.

Contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels
  • Déplacements professionnels

Activités et compétences

Compétences

Savoir-faire

Stratégie de développement
  • Mettre en oeuvre l'action des pouvoirs publics dans le cadre de projets culturels, de développement durable, d'habitat, de jeunesse, de transport
  • Superviser la gestion de la liste électorale et veiller à l'organisation et au bon déroulement des élections
  • Concevoir et gérer un projet
  • Impulser un projet au niveau local, national ou européen
  • Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, plan d'action
  • Élaborer une stratégie de développement d'activité
  • Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
  • Décliner les décisions du gouvernement, des élus en fonction du contexte et des enjeux locaux et définir des projets à mettre en oeuvre
  • Rendre compte de l'action conduite à l'élu exerçant la responsabilité politique
Gestion administrative
  • Rédiger des procès-verbaux de séance du conseil municipal ou régional
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
Pilotage et maîtrise des coûts
  • Élaborer et mettre en oeuvre les conventions de délégation de services publics et contrôler leur mise en oeuvre (publicité, candidats, marchés, prestations, ...)
Gestion et contrôle
  • Réaliser des opérations comptables
Action publique
  • Documenter un problème public
  • Réaliser un diagnostic territorial
  • Traduire une orientation politique en dispositifs opérationnels
Management
  • Animer, coordonner une équipe
  • Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
Gestion des Ressources Humaines
  • Gérer les ressources humaines
  • Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
Recherche, Innovation
  • Administrer une enquête, un sondage
Organisation
  • Utiliser les outils bureautiques
Communication
  • Diffuser des délibérations de séance du conseil municipal ou régional

Savoir-être professionnels

  • Prendre des initiatives et être force de proposition
  • Respecter ses engagements, assumer ses responsabilités
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Gérer son stress

Savoirs

Domaines d'expertise
  • Logiciel de statistiques
  • Logiciels comptables
  • Système d'information et de communication
  • Politiques publiques
  • Socio-économie
  • Analyse statistique
  • Comptabilité publique
Normes et procédés
  • Code des marchés publics
  • Délégation de services publics
  • Droit de l'environnement
  • Droit de l'environnement et du développement durable
  • Droit de l'urbanisme
  • Droit des transports
  • Droit européen
  • Droit public
  • Législation sociale
  • Législation sociale de l'habitat
  • Principes du système électoral français
Techniques professionnelles
  • Techniques commerciales
  • Techniques de communication orales, écrites et numériques

Certifications

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