S’informer sur un métier

Fiches métiers

Plus d'informations sur :

Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics K1404

Description du métier

  • Attaché territorial / Attachée territoriale
  • Chargé / Chargée de mission affaires et projets européens
  • Chargé / Chargée de mission aux relations internationales
  • Chargé / Chargée de mission développement territorial
  • Chargé / Chargée de mission programmes européens
  • Chargé / Chargée de projet et de développement territorial
  • Responsable des affaires générales
  • Responsable du secrétariat général
  • Responsable du service des assemblées
  • Secrétaire général / générale de mairie

Définition

  • Met en oeuvre l'action des pouvoirs publics au niveau du territoire (commune, département, région, Union Européenne, ...) et dans un ou des domaines de compétences spécifiques (développement économique, emploi et insertion, aménagement du territoire, ...).
  • Ces actions seront définies selon les directives et les orientations des pouvoirs publics (Gouvernement, assemblées délibérantes, ...) et en fonction du contexte et des stratégies locales.
  • Peut superviser/organiser un ou plusieurs services d'une collectivité territoriale (commune, conseil général, conseil régional, ...), d'une administration déconcentrée (direction départementale, direction régionale, direction déléguée, ...).
  • Peut intervenir dans le cadre de projet ou de mission ponctuels.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible sur concours de la fonction publique (Catégorie A) ou avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...), dans les secteurs du droit public, des sciences économiques, de la gestion ou dans un secteur en lien avec la nature des interventions (développement local, économie, sociologie, ...).

Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de services déconcentrés de l'Administration (direction régionale, direction départementale, ...), de collectivités territoriales (commune, conseil général, conseil régional, ...), d'établissements publics ou à vocation de service public (association, organisations consulaires, ...), en relation avec différents interlocuteurs (conseillers et élus locaux, instances de décisions, directeurs d'établissement, ...).

Elle varie selon la nature des interventions (développement économique, éducation, aménagement du territoire, ...), le type et la taille de la structure (commune, conseil régional, établissement public, ...).

Environnements de travail

Structures

  • Association
  • Communauté d'agglomération
  • Communauté de communes
  • Communauté urbaine
  • Commune de + de 3500 habitants
  • Conseil général
  • Conseil régional
  • Entreprise publique/établissement public
  • Organisme patronal/consulaire

Secteurs

  • Administration / Services de l'Etat

Conditions

Aucune condition définie

Activités et compétences

Activités et compétences de base

Activités et compétences de base
ActivitésCompétences
  • Etablir un diagnostic de la situation, du contexte local ou du service en fonction de l'analyse des données économiques, démographiques, sociales, ...
  • Décliner les décisions du gouvernement, des élus, ... en fonction du contexte et des enjeux locaux et définir des projets à mettre en oeuvre
  • Déterminer les objectifs et les moyens humains et financiers à mettre en oeuvre
  • Développer un réseau de partenaires (autres services de l'Etat, réseau associatif, entreprises privées, ...) et les mobiliser
  • Impulser des projets au niveau local, départemental, régional, national, européen, ... et en piloter la réalisation
  • Contrôler la réalisation des actions menées et émettre des préconisations
  • Utilisation de logiciels de statistiques
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
  • Utilisation de système d'information et de communication
  • Droit public
  • Gestion comptable et administrative
  • Conduite de projet
  • Techniques de communication
  • Méthodes d'enquête
  • Techniques de management
  • Techniques d'animation d'équipe
  • Analyse statistique
  • Techniques commerciales

Activités et compétences spécifiques

Activités et compétences spécifiques
ActivitésCompétences
Intervenir pour des projets/missions de :
  • Culture / évènementiel
  • Développement durable (volets environnemental, social et sociétal)
  • Développement économique
  • Education / formation
  • Environnement
  • Habitat / logement
  • Jeunesse et sport
  • Politique de l'emploi, insertion
  • Programmes européens, internationaux
  • Social / médicosocial / santé
  • Transport
  • Urbanisme
    • Elaborer les conventions de délégation de services publics et contrôler leur mise en oeuvre (publicité, candidats, marchés, prestations, ...)
    • Code des marchés publics
    • Procédures de délégation de services publics
    • Rédiger les procès-verbaux de séance du conseil municipal, régional, et diffuser les délibérations
      • Superviser la gestion de la liste électorale et veiller à l'organisation et au bon déroulement des élections
      • Principes du système électoral français
      • Coordonner l'activité d'une équipe ou diriger une structure
        • Effectuer la gestion comptable et administrative d'une structure
          • Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
          • Législation sociale
          • Gestion des Ressources Humaines

          Mobilité professionnelle

          Emplois proches

          Emplois proches
          Fiche ROME K1404Fiches ROME proches
          K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise

          Emplois envisageables si évolution

          emplois envisageables
          Fiche ROME K1404Fiches ROME envisageables
          K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
          K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics M1301 - Direction de grande entreprise ou d'établissement public

          Certifications

          Certifications

          Accès aux certifications du site CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle) - Ouverture d'une nouvelle fenêtre du navigateur

          Les certifications CNCP associées à cette fiche métier

          Consulter sur le site CNCP les diplômes et certifications associées.

          Voir les diplômes et certifications associées

          Formations

          Formations

          Ouverture dans une nouvelle fenêtre du site orientation-pour-tous.fr

          Orientation pour tous

          Pôle information et orientation sur les formations et métiers

          http://www.orientation-pour-tous.fr