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Fiches métiers

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Conseil en formation K2101

Description du métier

  • Conseiller / Conseillère en formation
  • Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
  • Conseiller / Conseillère en formation continue
  • Conseiller / Conseillère formation en entreprise
  • Conseiller(ère) en validation des acquis de l'expérience
  • Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
  • Consultant / Consultante en formation
  • Consultant / Consultante en formation d'adultes
  • Consultant / Consultante en ingénierie de formation
  • Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
  • Consultant / Consultante interne en formation
  • Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
  • Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation

Définition

  • Développe et met en place des dispositifs et des actions de formation d'un secteur géographique ou économique.
  • Conseille et assiste les entreprises dans l'organisation, l'élaboration, la mise en oeuvre et le financement de leurs dispositifs de formation.
  • Peut prospecter des entreprises et des financeurs (branches professionnelles, collectivités, ...), commercialiser et promouvoir des formations.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, recherche, diplôme d'écoles supérieures, ...) dans les secteurs de la formation, des ressources humaines, de la psychologie, des sciences sociales, ... complété par une expérience professionnelle en formation ou gestion des ressources humaines.

La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être demandée.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de sociétés d'études, de cabinets conseil, de services d'orientation professionnelle, ... en contact avec différents intervenants (utilisateurs, responsable formation, ...).

Elle varie selon la structure (organisme de formation, patronal, ...) et le positionnement (prestataire, financeur).

Environnements de travail

Structures

  • Association
  • Cabinet de recrutement
  • Centre d'information et d'orientation
  • Collectivité territoriale
  • Entreprise
  • Entreprise publique/établissement public
  • Organisme de formation
  • Organisme patronal/consulaire
  • Société de conseil
  • Société de services

Secteurs

Aucun secteur défini

Conditions

Aucune condition définie

Activités et compétences

Compétences de base

Compétences de base
Savoir-faireSavoirs
  • Mener des actions d'orientation professionnelle
  • Définir des besoins en matière d'évolution professionnelle
  • Définir et mettre en oeuvre des actions commerciales de promotion de la formation
  • Concevoir un plan d'action
  • Collaborer avec l'ensemble des intervenants à la réalisation d'un objectif commun
  • Réaliser la gestion administrative des conventions de formation
  • Valider un projet de formation
  • Définir des besoins en formation
  • Proposer un dispositif de formation
  • Rechercher des financements pour un projet
  • Elaborer un budget
  • Conseiller une entreprise dans l'élaboration et le financement de son plan de formation
  • Réaliser la gestion administrative des contrats
  • Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour)
  • Gestion de projet
  • Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
  • Outils bureautiques
  • Utilisation d'outils d'évaluation
  • Droit du travail
  • Ingénierie de la formation
  • Droit de la formation
  • Code des marchés publics
  • Comptabilité générale

Compétences spécifiques

Compétences spécifiques
Savoir-faireSavoirs
  • Réaliser un bilan de compétences
  • Réaliser un questionnaire d'intérêts
  • Mettre en place des inventaires de personnalité
  • Réaliser des tests psychologiques
  • Réaliser des tests psychotechniques
  • Psychologie du travail
  • Définir des profils de stagiaires
  • Sélectionner des candidats pour des formations
    • Organiser un évènement professionnel
      • Actualiser des outils de formation / pédagogiques
      • Concevoir des outils de formation / pédagogiques
      • Techniques pédagogiques
      • Contrôler le déroulement d'un plan de formation d'établissement
      • Contrôler le déroulement des actions de professionnalisation engagées
        • Etablir les modalités d'une prestation
        • Techniques commerciales
        • Réaliser un audit
        • Audit de formation
        • Audit interne
        • Piloter un programme/un plan de formation
        • Piloter une politique de ressources humaines
          • Animer un atelier à thème
          • Animer une formation
          • Animer des groupes de paroles
          • Techniques d'animation d'atelier
          • Concevoir un processus d'évaluation des formations
          • Mettre en oeuvre un processus d'évaluation des formations
          • Méthodes d'enquête

          Mobilité professionnelle

          Emplois proches

          Emplois proches
          Fiche ROME K2101Fiches ROME proches
          K2101 - Conseil en formation K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
          K2101 - Conseil en formation K2102 - Coordination pédagogique
          K2101 - Conseil en formation K2111 - Formation professionnelle
          K2101 - Conseil en formation K2112 - Orientation scolaire et professionnelle

          Emplois envisageables si évolution

          emplois envisageables
          Fiche ROME K2101Fiches ROME envisageables
          K2101 - Conseil en formation K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
          K2101 - Conseil en formation K2103 - Direction d'établissement et d'enseignement
          K2101 - Conseil en formation M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
          K2101 - Conseil en formation M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
          K2101 - Conseil en formation M1502 - Développement des ressources humaines

          Certifications

          Certifications

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          Les certifications CNCP associées à cette fiche métier

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          Formations

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