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Fiches métiers

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Coordination pédagogique K2102

Description du métier

  • Chef de service pédagogique
  • Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
  • Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
  • Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
  • Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
  • Directeur / Directrice pédagogique
  • Directeur / Directrice technique pédagogique
  • Responsable administratif / administrative et pédagogique
  • Responsable de centre de formation
  • Responsable pédagogique

Définition

  • Pilote le dispositif de formation, développe les moyens pédagogiques, procède à l'organisation et à l'accompagnement de la qualification des personnes en formation.
  • Peut dispenser des actions de formation, concevoir et commercialiser un dispositif pédagogique.
  • Coordonne et anime une équipe pédagogique de formateurs.

Accès au métier

Ce métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, recherche, ...) dans les secteurs de la formation, de l'enseignement, des ressources humaines, ...

Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans ces secteurs.

Contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels
  • Déplacements professionnels
Horaires et durée du travail
  • Travail le week-end
Publics spécifiques
  • Enfants
  • Étudiants
  • Familles
Types de structures
  • Association

Activités et compétences

Compétences

Savoir-faire

Management
  • Animer, coordonner une équipe
  • Organiser le travail d'une équipe
Gestion des Ressources Humaines
  • Gérer les ressources humaines
  • Recruter et intégrer une personne
  • Analyser un poste et mettre en évidence le besoin en recrutement
  • Mettre en place un plan de développement des compétences, de formations
  • Concevoir des référentiels d'emplois et de compétences
  • Aménager un poste et les conditions de travail
Conseil, Transmission
  • Accompagner une personne dans l'acquisition de connaissances
  • Évaluer des acquis d'apprentissage, de formation ou d'expérience
  • Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
  • Assurer le suivi de la formation et le tracer dans les outils de suivi pédagogique à disposition
  • Définir des besoins en développement des compétences
  • Concevoir des supports de formation
  • Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiques
  • Concevoir des référentiels de formations
  • Concevoir un programme de formation
  • Réaliser un catalogue de formation
  • Organiser et piloter un programme de formation
  • Adapter un dispositif de formation selon les évolutions pédagogiques, sociales, économiques et techniques
  • Définir des ressources pédagogiques
Gestion administrative
  • Établir des éléments d'une commande
Gestion et contrôle
  • Élaborer, suivre et piloter un budget
  • Établir une demande de financement
Droit, contentieux et négociation
  • Suivre un contrat, vérifier le respect des clauses contractuelles
  • Effectuer le suivi de conventions
  • Réaliser la gestion administrative des contrats
Prévention des risques
  • Superviser des opérations, des actions
Qualité
  • Concevoir un processus d'évaluation des formations
  • Mettre en oeuvre un processus d'évaluation des formations
Gestion des stocks
  • Contrôler l'état des stocks
  • Définir des besoins en approvisionnement
Logistique
  • Participer à la gestion des commandes
  • Réaliser le suivi logistique de la structure, du projet
Relation client
  • Conseiller dans le cadre d'une relation commerciale
Stratégie de développement
  • Piloter une activité
  • Concevoir et gérer un projet
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
Organisation
  • Contrôler la conformité des données ou des documents
  • Contrôler la conformité administrative et financière d'actions de formation
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Établir, mettre à jour un dossier, une base de données
  • Structurer, synthétiser des informations
Communication
  • Présenter et promouvoir une formation
  • Travailler, interagir à distance
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Travailler en réseau

Savoir-être professionnels

  • Travailler en équipe
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Savoirs

Domaines d'expertise
  • Caractéristiques socio-culturelles des publics
  • Sociologie des organisations
Normes et procédés
  • Nomenclature des emplois et métiers
  • Typologies des compétences
  • Marketing / Mercatique
  • Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences -GPEC-
  • Législation sociale
Produits, outils et matières
  • Équipements audiovisuels
Techniques professionnelles
  • Techniques de e-learning
  • Techniques pédagogiques

Certifications

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