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Management des ressources humaines M1503

Description du métier

  • Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
  • Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
  • Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
  • Chargé / Chargée de gestion des expatriés
  • Chef du personnel
  • Chef du service du personnel
  • Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
  • Directeur / Directrice des relations sociales
  • Directeur / Directrice des Ressources Humaines -DRH-
  • Directeur / Directrice du personnel
  • Responsable administratif / administrative du personnel
  • Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
  • Responsable de l'administration du personnel
  • Responsable de la gestion administrative du personnel
  • Responsable de la gestion des Ressources Humaines
  • Responsable de la gestion du personnel
  • Responsable des relations du travail
  • Responsable des relations sociales
  • Responsable des Ressources Humaines -RRH-
  • Responsable du personnel
  • Responsable paie
  • Responsable paie et administration du personnel
  • Responsable rémunérations

Définition

  • Définit et met en oeuvre la politique de management et de gestion des ressources humaines (recrutement, rémunération, mobilité, gestion des carrières, ...) de la structure. Elabore ou supervise la gestion administrative du personnel (dossiers individuels, paie, ...).
  • Contrôle l'application des obligations légales et réglementaires relatives aux conditions et aux relations de travail.
  • Organise le dialogue social et participe aux opérations de communication interne liées aux mutations de l'entreprise.
  • Peut participer à la définition des orientations stratégiques de la structure.

Accès au métier

Ce métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, recherche, ...) en ressources humaines, droit social, sciences sociales, sciences politiques, ... complété par une expérience professionnelle dans la gestion des ressources humaines ou dans un poste d'encadrement supérieur.

La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.

Contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels
  • Déplacements professionnels
Publics spécifiques
  • Salariés

Activités et compétences

Compétences

Savoir-faire

Management
  • Animer, coordonner une équipe
  • Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
Gestion des Ressources Humaines
  • Mettre en oeuvre les actions de transformation nécessaires aux changements
  • Procéder au licenciement d'une personne
  • Gérer la mobilité et les parcours professionnels
  • Gérer les carrières
  • Concevoir des référentiels d'emplois et de compétences
  • Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
  • Définir des opérations de recrutement
  • Gérer les procédures d'embauche du personnel
  • Piloter des opérations liées à la gestion des emplois et des compétences
  • Piloter la réalisation des entretiens annuels du personnel
  • Aménager un poste et les conditions de travail
  • Identifier les aménagements nécessaires d'un poste de travail
  • Animer le dialogue social
  • Assurer les relations avec les différentes instances du personnel
  • Établir un reporting social
  • Négocier une convention ou un accord d'entreprise
  • Organiser les élections des Instances Représentatives du Personnel (IRP)
Conseil, Transmission
  • Réaliser un bilan/diagnostic social
  • Conseiller des responsables de service
  • Concevoir l'ingénierie de formation et les séquences pédagogiques
  • Concevoir des référentiels de formations
  • Organiser et piloter un programme de formation
Soin
  • Prévenir les risques psychosociaux
Gestion administrative
  • Gérer la paie
  • Établir un Rapport Annuel Unique
  • Concevoir des supports de suivi et de gestion
  • Concevoir des fichiers du personnel
  • Concevoir des procédures de gestion du personnel
  • Réaliser la gestion administrative du personnel
  • Réaliser la gestion administrative du temps de travail
Gestion et contrôle
  • Élaborer, suivre et piloter un budget
  • Réaliser une analyse comptable et financière
Droit, contentieux et négociation
  • Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
  • Contrôler des déclarations obligatoires
  • Déployer des mesures réglementaires liées au droit du travail
  • Réaliser des déclarations obligatoires
  • Réaliser le suivi d'une action, accord ou convention
Recherche, Innovation
  • Réaliser une enquête
  • Mener une recherche et une veille d'information
Nouvelles technologies
  • Administrer un système d'informations
Stratégie de développement
  • Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
  • Participer à la définition des orientations stratégiques de l'entreprise
  • Négocier un accord, une convention avec des intervenants externes
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
Qualité
  • Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue
Organisation
  • Contrôler la conformité des données ou des documents
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Établir, mettre à jour un dossier, une base de données
  • Contrôler des fichiers du personnel
Communication
  • Développer et gérer des relations interpersonnelles

Savoir-être professionnels

  • Travailler en équipe
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Savoirs

Domaines d'expertise
  • Gestion budgétaire
  • Gestion des ressources humaines internationales
  • Ingénierie de la formation
  • Logiciel de paie
  • Logiciels de gestion du temps de travail
  • Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
Normes et procédés
  • Déclaration Sociale Nominative
  • Nomenclature des emplois et métiers
  • Typologies des compétences
  • Indicateurs des Ressources Humaines
  • Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences -GPEC-
  • Méthodes d'enquête interne
  • Droit du travail
  • Gestion administrative du temps de travail
  • Législation sociale

Certifications

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