S’informer sur un métier

Fiches métiers

Plus d'informations sur :

Accueil et renseignements M1601

Description du métier

  • Agent / Agente d'accueil
  • Agent / Agente d'information
  • Chargé / Chargée d'accueil
  • Chef hôte / hôtesse d'accueil
  • Employé / Employée d'accueil
  • Hôte / Hôtesse
  • Hôte / Hôtesse d'accueil
  • Hôte / Hôtesse d'accueil bilingue
  • Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
  • Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste bilingue
  • Standardiste
  • Standardiste bilingue
  • Steward / Hôtesse au sol

Définition

  • Accueille, renseigne et oriente des personnes à l'espace de réception (gare, entreprise, ...) ou au standard téléphonique de la structure et délivre des laissez-passer, badges, billets, invitations, ...
  • Peut réaliser la gestion du courrier (collecte, distribution, ...), des tâches administratives simples (classement, saisie informatique, saisie de courriers préétablis ...).
  • Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, ...) dans le secteur des services, de l'assistanat d'entreprise, de l'accueil.

Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.

La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s) peut être exigée.

La pratique de la bureautique peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises privées ou publiques, de collectivités territoriales ou des services de l'Etat (Mairie, Préfecture, Tribunal, ...) en relation avec différents services et en contact avec le public.

Elle varie selon le lieu d'exercice (salons professionnels, grande entreprise, ...).

Elle peut s'exercer en horaires fractionnés, les fins de semaine, jours fériés.

L'activité peut impliquer une station debout prolongée (entrées de salons, ...).

Environnements de travail

Structures

  • Collectivité territoriale
  • Entreprise
  • Entreprise publique/établissement public
  • Société de services

Secteurs

  • Administration / Services de l'Etat
  • Evènementiel
  • Spectacle

Conditions

Aucune condition définie

Activités et compétences

Compétences de base

Compétences de base
Savoir-faireSavoirs
  • Accueillir une clientèle
  • Etudier une demande client
  • Assurer un accueil téléphonique
  • Renseigner un client
  • Orienter les personnes selon leur demande
  • Contrôler l'accès et la circulation des personnes
  • Actualiser les informations mises à la disposition d'un public
  • Veille informationnelle
  • Règles et consignes de sécurité
  • Système d'information et de communication
  • Techniques de prévention et de gestion de conflits
  • Techniques de communication
  • Modalités d'accueil

Compétences spécifiques

Compétences spécifiques
Savoir-faireSavoirs
  • Remettre des documents de référence à l'arrivée des clients
  • Tenir un registre client
  • Outils bureautiques
  • Réaliser des travaux de reprographie
  • Mettre en forme des documents avant impression
  • Saisir des documents numériques
  • Méthode de classement et d'archivage
  • Techniques de numérisation
  • Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier
  • Utiliser une machine à affranchir
    • Conseiller un interlocuteur dans des démarches administratives
      • Coordonner l'activité d'une équipe

        Mobilité professionnelle

        Emplois proches

        Emplois proches
        Fiche ROME M1601Fiches ROME proches
        M1601 - Accueil et renseignements G1101 - Accueil touristique
        M1601 - Accueil et renseignements G1205 - Personnel d'attractions ou de structures de loisirs
        M1601 - Accueil et renseignements M1401 - Conduite d'enquêtes
        M1601 - Accueil et renseignements M1602 - Opérations administratives
        M1601 - Accueil et renseignements M1606 - Saisie de données

        Emplois envisageables si évolution

        emplois envisageables
        Fiche ROME M1601Fiches ROME envisageables
        M1601 - Accueil et renseignements C1201 - Accueil et services bancaires
        M1601 - Accueil et renseignements D1408 - Téléconseil et télévente
        M1601 - Accueil et renseignements G1703 - Réception en hôtellerie
        M1601 - Accueil et renseignements K1205 - Information sociale
        M1601 - Accueil et renseignements M1607 - Secrétariat
        M1601 - Accueil et renseignements N2101 - Navigation commerciale aérienne

        Certifications

        Certifications

        Accès aux certifications du site CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle) - Ouverture d'une nouvelle fenêtre du navigateur

        Les certifications CNCP associées à cette fiche métier

        Consulter sur le site CNCP les diplômes et certifications associées.

        Voir les diplômes et certifications associées

        Formations

        Formations

        Ouverture dans une nouvelle fenêtre du site orientation-pour-tous.fr

        Orientation pour tous

        Pôle information et orientation sur les formations et métiers

        http://www.orientation-pour-tous.fr