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Accueil et renseignements M1601

Description du métier

  • Agent / Agente d'accueil
  • Agent / Agente d'information
  • Chargé / Chargée d'accueil
  • Chef hôte / hôtesse d'accueil
  • Employé / Employée d'accueil
  • Hôte / Hôtesse
  • Hôte / Hôtesse d'accueil
  • Hôte / Hôtesse d'accueil bilingue
  • Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
  • Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste bilingue
  • Standardiste
  • Standardiste bilingue
  • Steward / Hôtesse au sol

Définition

  • Accueille, renseigne et oriente des personnes à l'espace de réception (gare, entreprise, ...) ou au standard téléphonique de la structure et délivre des laissez-passer, badges, billets, invitations, ...
  • Peut réaliser la gestion du courrier (collecte, distribution, ...), des tâches administratives simples (classement, saisie informatique, saisie de courriers préétablis ...).
  • Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, ...) dans le secteur des services, de l'assistanat d'entreprise, de l'accueil.

Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.

La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s) peut être exigée.

La pratique de la bureautique peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises privées ou publiques, de collectivités territoriales ou des services de l'Etat (Mairie, Préfecture, Tribunal, ...) en relation avec différents services et en contact avec le public.

Elle varie selon le lieu d'exercice (salons professionnels, grande entreprise, ...).

Elle peut s'exercer en horaires fractionnés, les fins de semaine, jours fériés.

L'activité peut impliquer une station debout prolongée (entrées de salons, ...).

Environnements de travail

Structures

  • Collectivité territoriale
  • Entreprise
  • Entreprise publique/établissement public
  • Société de services

Secteurs

  • Administration / Services de l'Etat
  • Evènementiel

Conditions

Aucune condition définie

Activités et compétences

Activités et compétences de base

Activités et compétences de base
ActivitésCompétences
  • Accueillir les personnes et identifier leur demande
  • Réceptionner les appels téléphoniques et les orienter vers les interlocuteurs demandés ou prendre des messages
  • Renseigner les personnes et les orienter ou les accompagner vers l'interlocuteur, le service ou le lieu demandé
  • Contrôler l'accès et la circulation des personnes au sein de la structure, des sites, des locaux
  • Actualiser l'affichage, les informations, les plaquettes publicitaires mises à la disposition des visiteurs
  • Veille documentaire
  • Utilisation de système d'information et de communication
  • Modalités d'accueil
  • Techniques de communication
  • Règles et consignes de sécurité
  • Techniques de prévention et de gestion de conflits

Activités et compétences spécifiques

Activités et compétences spécifiques
ActivitésCompétences
  • Consulter, saisir ou mettre à jour des données sur informatique (création de badge, inscription sur registre, rapport d'appels téléphoniques, ...)
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
  • Réaliser des opérations de reprographie, classement, frappe et mise en forme de document, ...
  • Méthodes de classement et d'archivage
  • Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier
  • Utilisation de machine à affranchir
  • Conseiller et assister un interlocuteur dans des démarches administratives et dans l'organisation de la vie quotidienne
    • Coordonner l'activité d'une équipe

      Mobilité professionnelle

      Emplois proches

      Emplois proches
      Fiche ROME M1601Fiches ROME proches
      M1601 - Accueil et renseignements G1101 - Accueil touristique
      M1601 - Accueil et renseignements G1205 - Personnel d'attractions ou de structures de loisirs
      M1601 - Accueil et renseignements M1401 - Conduite d'enquêtes
      M1601 - Accueil et renseignements M1602 - Opérations administratives
      M1601 - Accueil et renseignements M1606 - Saisie de données

      Emplois envisageables si évolution

      emplois envisageables
      Fiche ROME M1601Fiches ROME envisageables
      M1601 - Accueil et renseignements C1201 - Accueil et services bancaires
      M1601 - Accueil et renseignements D1408 - Téléconseil et télévente
      M1601 - Accueil et renseignements G1703 - Réception en hôtellerie
      M1601 - Accueil et renseignements K1205 - Information sociale
      M1601 - Accueil et renseignements M1607 - Secrétariat
      M1601 - Accueil et renseignements N2101 - Navigation commerciale aérienne

      Certifications

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