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Opérations administratives M1602

Description du métier

  • Agent administratif / Agente administrative
  • Auxiliaire de bureau
  • Employé / Employée aux archives
  • Employé / Employée de bureau
  • Employé administratif / Employée administrative

Définition

  • Exécute des travaux administratifs courants (vérification de documents, frappe et mise en forme de courriers pré-établis, suivi de dossier administratifs, ...) selon l'organisation de la structure ou du service.
  • Peut être en charge d'activités de reprographie et d'archivage.
  • Peut réaliser l'accueil de la structure.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de fin d'études secondaires (brevet des collèges) à Bac (professionnel, Brevet Professionnel, ...) dans le secteur tertiaire.

Il est également accessible avec une expérience professionnelle sans diplôme particulier.

La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises privées ou publiques, de collectivités territoriales ou des services de l'Etat.

Elle varie selon le secteur (commerce, industrie, Services de l'Etat, ...) et l'organisation de la structure.

Environnements de travail

Structures

  • Entreprise
  • Entreprise publique/établissement public

Secteurs

  • Administration / Services de l'Etat

Conditions

  • Au domicile de particulier

Activités et compétences

Compétences de base

Compétences de base
Savoir-faireSavoirs
  • Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier
  • Réaliser la gestion administrative du courrier
  • Constituer des dossiers administratifs
  • Assurer un accueil téléphonique
  • Indexer des dossiers et documents de référence
  • Gestion administrative
  • Sténographie
  • Techniques de prise de notes
  • Méthode de classement et d'archivage
  • Outils bureautiques
  • Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)

Compétences spécifiques

Compétences spécifiques
Savoir-faireSavoirs
  • Etudier une demande client
  • Accueillir une clientèle
    • Numériser un document
    • Techniques de numérisation
    • Préparer les commandes
    • Définir des besoins en approvisionnement
    • Suivre l'état des stocks
      • Réaliser des travaux de reprographie

        Mobilité professionnelle

        Emplois proches

        Emplois proches
        Fiche ROME M1602Fiches ROME proches
        M1602 - Opérations administratives M1606 - Saisie de données
        M1602 - Opérations administratives E1307 - Reprographie
        M1602 - Opérations administratives M1601 - Accueil et renseignements

        Emplois envisageables si évolution

        emplois envisageables
        Fiche ROME M1602Fiches ROME envisageables
        M1602 - Opérations administratives C1401 - Gestion en banque et assurance
        M1602 - Opérations administratives M1607 - Secrétariat

        Certifications

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