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Assistanat de direction M1604

Description du métier

  • Assistant / Assistante de direction
  • Assistant / Assistante de direction bilingue
  • Assistant / Assistante de direction trilingue
  • Assistant / Assistante de manager
  • Attaché / Attachée de direction
  • Office manager
  • Secrétaire de direction
  • Secrétaire de direction bilingue
  • Secrétaire de direction trilingue

Définition

  • Assiste un ou plusieurs responsable(s) (cadre dirigeant, directeur,...) afin d'optimiser la gestion de leur activité (gestion de planning, organisation de déplacements, communication, préparation de réunions, accueil, ...). Organise et coordonne les informations internes et externes, parfois confidentielles, liées au fonctionnement de la structure.
  • Peut prendre en charge le suivi complet de dossiers (contrats de maintenance des équipements, suivi de relance clients, gestion administrative du personnel ...) ou d'évènements spécifiques (organisation de séminaires, salons, ...).
  • Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en assistanat de direction, secrétariat trilingue, assistanat de gestion.

Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, ...) en secrétariat complété par une expérience professionnelle.

Un complément de formation de niveau Licence en droit, gestion comptable ou langues peut permettre d'accéder à des postes à responsabilité.

La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s) est requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises privées, d'établissements publics, en relation avec différents interlocuteurs ou services (responsable, clients, service ressources humaines, comptabilité, ...).

Elle varie selon la taille, le mode d'organisation et le domaine d'activité de la structure.

Environnements de travail

Structures

  • Association
  • Collectivité territoriale
  • Entreprise publique/établissement public

Secteurs

Aucun secteur défini

Conditions

Aucune condition définie

Activités et compétences

Compétences de base

Compétences de base
Savoir-faireSavoirs
  • Accueillir une clientèle
  • Filtrer des appels téléphoniques
  • Organiser le planning d'un responsable, collaborateur
  • Rédiger des supports de communication interne (rapport, compte rendu, note...)
  • Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour)
  • Assurer la transmission des informations en interne et en externe (décisions, notes etc.)
  • Réaliser la gestion administrative des contrats
  • Organiser des déplacements professionnels
  • Préparer et organiser des réunions
  • Saisir des documents numériques
  • Réaliser la gestion administrative du courrier
  • Outils bureautiques
  • Gestion administrative
  • Normes rédactionnelles
  • Sténographie
  • Méthode de classement et d'archivage
  • Modalités d'accueil
  • Techniques de prise de notes
  • Techniques de numérisation

Compétences spécifiques

Compétences spécifiques
Savoir-faireSavoirs
  • Suivre l'évolution d'un dossier professionnel
  • Construire un dossier professionnel
    • Concevoir un tableau de bord
    • Réaliser un suivi d'activité
      • Actualiser la documentation professionnelle et réglementaire
      • Archiver des documents de référence
      • Classer les documents, informations et fonds documentaires d'une activité
      • Veille informationnelle
      • Veille réglementaire
      • Organiser des actions de communication
      • Organisation d'évènements
      • Réaliser un suivi administratif du personnel
      • Organiser la logistique des recrutements et des formations
      • Droit du travail
      • Législation sociale
      • Gestion administrative du personnel
      • Réaliser les commandes de matériel, de fournitures, de consommables et vérifier la conformité des livraisons
        • Suivre les conditions d'exécution d'un contrat
          • Coordonner l'activité d'une équipe

            Mobilité professionnelle

            Emplois proches

            Emplois proches
            Fiche ROME M1604Fiches ROME proches
            M1604 - Assistanat de direction M1605 - Assistanat technique et administratif
            M1604 - Assistanat de direction D1401 - Assistanat commercial

            Emplois envisageables si évolution

            emplois envisageables
            Fiche ROME M1604Fiches ROME envisageables
            M1604 - Assistanat de direction K2111 - Formation professionnelle
            M1604 - Assistanat de direction M1501 - Assistanat en ressources humaines

            Certifications

            Certifications

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