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Assistanat de direction M1604

Description du métier

  • Assistant / Assistante de direction
  • Assistant / Assistante de direction bilingue
  • Assistant / Assistante de direction trilingue
  • Assistant / Assistante de manager
  • Attaché / Attachée de direction
  • Office manager
  • Secrétaire de direction
  • Secrétaire de direction bilingue
  • Secrétaire de direction trilingue

Définition

  • Assiste un ou plusieurs responsable(s) (cadre dirigeant, directeur,...) afin d'optimiser la gestion de leur activité (gestion de planning, organisation de déplacements, communication, préparation de réunions, accueil, ...). Organise et coordonne les informations internes et externes, parfois confidentielles, liées au fonctionnement de la structure.
  • Peut prendre en charge le suivi complet de dossiers (contrats de maintenance des équipements, suivi de relance clients, gestion administrative du personnel ...) ou d'évènements spécifiques (organisation de séminaires, salons, ...).
  • Peut coordonner une équipe.

Accès au métier

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en assistanat de direction, secrétariat trilingue, assistanat de gestion.

Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, technologique, ...) en secrétariat complété par une expérience professionnelle.

Un complément de formation de niveau Licence en droit, gestion comptable ou langues peut permettre d'accéder à des postes à responsabilité.

La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s) est requise.

Contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels
  • Déplacements professionnels
Types de structures
  • Association

Activités et compétences

Compétences

Savoir-faire

Gestion administrative
  • Gérer un planning
  • Organiser des déplacements professionnels
  • Organiser la logistique des recrutements et des formations
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • Assurer la gestion administrative et financière d'une activité
  • Réaliser la gestion administrative du personnel
Droit, contentieux et négociation
  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
  • Suivre un contrat, vérifier le respect des clauses contractuelles
  • Réaliser la gestion administrative des contrats
Communication, Multimédia
  • Définir une stratégie de communication
  • Organiser, coordonner un événement
Relation client
  • Accueillir, orienter, informer une personne
  • Assurer un accueil téléphonique
Stratégie de développement
  • Piloter une activité
Management
  • Animer, coordonner une équipe
Gestion des stocks
  • Organiser et contrôler un approvisionnement
Organisation
  • Archiver des dossiers et documents de référence
  • Classer des documents
  • Réaliser une veille documentaire
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Établir, mettre à jour un dossier, une base de données
  • Collecter et analyser des informations
Communication
  • Transmettre de l'information
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier

Savoir-être professionnels

  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Savoirs

Domaines d'expertise
  • Gestion administrative du courrier
Normes et procédés
  • Méthode de classement et d'archivage
  • Modalités d'accueil
  • Sténographie
  • Droit du travail
  • Législation sociale
  • Normes rédactionnelles
  • Planning du personnel
Techniques professionnelles
  • Techniques de prise de notes
  • Techniques de numérisation

Certifications

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