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Secrétariat M1607

Description du métier

  • Assistant administratif / Assistante administrative
  • Secrétaire
  • Secrétaire administratif / administrative
  • Secrétaire administratif(ve) de collectivité territoriale
  • Secrétaire bilingue
  • Secrétaire bureautique
  • Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
  • Secrétaire d'administration scolaire et universitaire -SASU-
  • Secrétaire généraliste
  • Secrétaire juridique
  • Secrétaire polyvalent / polyvalente
  • Secrétaire trilingue
  • Télésecrétaire

Définition

  • Réalise le traitement administratif de dossiers (frappe de courrier, mise en forme de document, ...) et transmet les informations (e-mail, notes, fax, ...) pour le compte d'un ou plusieurs services ou d'un responsable selon l'organisation de l'entreprise.
  • Peut prendre en charge le suivi complet de dossiers (contrats de maintenance des équipements, de la structure, ...).
  • Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, technologique, ...) à Bac+2 (BTS, ...) en secrétariat, bureautique.

Il est également accessible avec un BEP dans le secteur tertiaire complété par une expérience professionnelle dans le secteur.

La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères peut être requise.

La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et des outils de communication (Internet, messagerie, ...) est exigée.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises privées, d'établissements publics, parapublics, parfois au domicile de l'intervenant, en relation avec différents interlocuteurs ou services (responsable, clients, ressources humaines, comptabilité, ...).

Elle varie selon la taille, le mode d'organisation et le domaine d'activité (juridique, ...) de la structure.

Environnements de travail

Structures

  • Association
  • Cabinet juridique
  • Collectivité territoriale
  • Entreprise
  • Entreprise publique/établissement public
  • Etablissement scolaire
  • Société de services

Secteurs

  • Agriculture
  • Assurance
  • Bâtiment et Travaux Publics -BTP-
  • Education / Enseignement
  • Finance
  • Immobilier
  • Industrie
  • Recherche et développement
  • Santé et action sociale
  • Sport et loisirs
  • Transport/logistique

Conditions

  • Au domicile de l'intervenant
  • Au domicile de particulier

Activités et compétences

Compétences de base

Compétences de base
Savoir-faireSavoirs
  • Accueillir une clientèle
  • Planifier des rendez-vous
  • Orienter les personnes selon leur demande
  • Réaliser la gestion administrative du courrier
  • Saisir des documents numériques
  • Classer les documents, informations et fonds documentaires d'une activité
  • Organiser des déplacements professionnels
  • Définir des besoins en approvisionnement
  • Suivre l'état des stocks
  • Préparer les commandes
  • Sténographie
  • Outils bureautiques
  • Règles d'affranchissement du courrier
  • Modalités d'accueil
  • Techniques de prise de notes

Compétences spécifiques

Compétences spécifiques
Savoir-faireSavoirs
  • Mettre à jour une documentation technique
    • Suivre les conditions d'exécution d'un contrat
    • Vérifier les conditions d'exécution d'un contrat
      • Archiver des dossiers et documents de référence
      • Indexer des dossiers et documents de référence
        • Suivre l'évolution d'un dossier professionnel
        • Construire un dossier professionnel
          • Saisir des documents juridiques
          • Terminologie juridique
          • Droit commercial
          • Normes rédactionnelles
          • Techniques de saisie avec dictaphone
          • Réaliser un suivi administratif du personnel
          • Organiser la logistique des recrutements et des formations
          • Droit du travail
          • Réaliser une gestion administrative
          • Réaliser une gestion comptable
          • Logiciels comptables
          • Comptabilité générale
          • Coordonner l'activité d'une équipe
            • Réaliser un suivi d'activité

              Mobilité professionnelle

              Emplois proches

              Emplois proches
              Fiche ROME M1607Fiches ROME proches
              M1607 - Secrétariat D1401 - Assistanat commercial

              Emplois envisageables si évolution

              emplois envisageables
              Fiche ROME M1607Fiches ROME envisageables
              M1607 - Secrétariat C1502 - Gestion locative immobilière
              M1607 - Secrétariat C1502 - Gestion locative immobilière
              M1607 - Secrétariat K1902 - Collaboration juridique
              M1607 - Secrétariat K2111 - Formation professionnelle
              M1607 - Secrétariat M1604 - Assistanat de direction
              M1607 - Secrétariat M1605 - Assistanat technique et administratif
              M1607 - Secrétariat M1608 - Secrétariat comptable
              M1607 - Secrétariat M1609 - Secrétariat et assistanat médical ou médico-social

              Certifications

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