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Secrétariat M1607

Description du métier

  • Assistant administratif / Assistante administrative
  • Secrétaire
  • Secrétaire administratif / administrative
  • Secrétaire administratif(ve) de collectivité territoriale
  • Secrétaire bilingue
  • Secrétaire bureautique
  • Secrétaire d'administration ou d'intendance universitaire
  • Secrétaire d'administration scolaire et universitaire -SASU-
  • Secrétaire généraliste
  • Secrétaire juridique
  • Secrétaire polyvalent / polyvalente
  • Secrétaire trilingue
  • Télésecrétaire

Définition

  • Réalise le traitement administratif de dossiers (frappe de courrier, mise en forme de document, ...) et transmet les informations (e-mail, notes, fax, ...) pour le compte d'un ou plusieurs services ou d'un responsable selon l'organisation de l'entreprise.
  • Peut prendre en charge le suivi complet de dossiers (contrats de maintenance des équipements, de la structure, ...).
  • Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, technologique, ...) à Bac+2 (BTS, ...) en secrétariat, bureautique.

Il est également accessible avec un BEP dans le secteur tertiaire complété par une expérience professionnelle dans le secteur.

La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères peut être requise.

La maîtrise de l'outil bureautique (traitement de texte, tableur, ...) et des outils de communication (Internet, messagerie, ...) est exigée.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises privées, d'établissements publics, parapublics, parfois au domicile de l'intervenant, en relation avec différents interlocuteurs ou services (responsable, clients, ressources humaines, comptabilité, ...).

Elle varie selon la taille, le mode d'organisation et le domaine d'activité (juridique, ...) de la structure.

Environnements de travail

Structures

  • Association
  • Cabinet juridique
  • Collectivité territoriale
  • Entreprise
  • Entreprise publique/établissement public
  • Etablissement scolaire
  • Société de services

Secteurs

  • Agriculture
  • Assurance
  • Bâtiment et Travaux Publics -BTP-
  • Education / Enseignement
  • Finance
  • Immobilier
  • Industrie
  • Recherche et développement
  • Santé et action sociale
  • Sport et loisirs
  • Transport/logistique

Conditions

  • Au domicile de l'intervenant
  • Au domicile de particulier

Activités et compétences

Activités et compétences de base

Activités et compétences de base
ActivitésCompétences
  • Accueillir les clients, fournisseurs, visiteurs, les orienter, prendre les messages et fixer les rendez-vous
  • Effectuer le tri, la distribution, l'affranchissement, l'enregistrement du courrier et la gestion des messages électroniques
  • Saisir et mettre en forme les documents, les transmettre et les classer
  • Organiser les déplacements du responsable ou de membres de l'équipe
  • Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
  • Modalités d'accueil
  • Techniques de prise de notes
  • Techniques d'écriture rapide
  • Sténographie
  • Règles d'affranchissement du courrier

Activités et compétences spécifiques

Activités et compétences spécifiques
ActivitésCompétences
  • Mettre à jour des données de suivi d'activité de la structure (tableaux de bord, tableaux de résultats, ...)
    • Suivre et vérifier l'exécution de contrats de maintenance des équipements de la structure
      • Indexer et archiver des dossiers professionnels, comptes rendus de séance,...
        • Préparer et suivre ( mise à jour, clôture, ...) les dossiers professionnels (fichiers clients, recouvrement, ...)
          • Saisir et mettre en forme des documents juridiques (contrats, procès-verbaux et jugements, ...)
          • Saisie avec dictaphone
          • Terminologie juridique
          • Normes rédactionnelles
          • Eléments de base en droit commercial
          • Réaliser le suivi administratif des dossiers du personnel et organiser la logistique des recrutements et des formations
          • Eléments de base en droit du travail
          • Effectuer la gestion comptable et administrative d'une structure
          • Utilisation de logiciels de gestion comptable
          • Eléments de base en comptabilité
          • Coordonner l'activité d'une équipe

            Mobilité professionnelle

            Emplois proches

            Emplois proches
            Fiche ROME M1607Fiches ROME proches
            M1607 - Secrétariat D1401 - Assistanat commercial

            Emplois envisageables si évolution

            emplois envisageables
            Fiche ROME M1607Fiches ROME envisageables
            M1607 - Secrétariat C1502 - Gestion locative immobilière
            M1607 - Secrétariat C1502 - Gestion locative immobilière
            M1607 - Secrétariat K1902 - Collaboration juridique
            M1607 - Secrétariat K2111 - Formation professionnelle
            M1607 - Secrétariat M1604 - Assistanat de direction
            M1607 - Secrétariat M1605 - Assistanat technique et administratif
            M1607 - Secrétariat M1608 - Secrétariat comptable
            M1607 - Secrétariat M1609 - Secrétariat et assistanat médical ou médico-social

            Certifications

            Certifications

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