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Management et gestion de produit M1703

Description du métier

  • Assistant / Assistante chef de marché
  • Assistant / Assistante chef de produit
  • Chef de groupe produits
  • Chef de marché
  • Chef de marque
  • Chef de produit
  • Chef de produit à l'international
  • Chef de produit Internet
  • Chef de produit multimédia
  • Chef de produit web
  • Ingénieur / Ingénieure produit
  • Responsable de gamme produits
  • Responsable de produit

Définition

  • Réalise le suivi d'un produit ou d'une gamme de produits, de sa conception à sa commercialisation, selon la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise.
  • Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Licence (licence professionnelle, ...) à Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en commerce ou marketing.

La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles, commerciales, de sociétés de services, ... en relation avec différents services (production, commercial, marketing, recherche et développement, ...).

Elle varie selon le type de produits (industriels, services, ...).

Environnements de travail

Structures

  • Entreprise commerciale
  • Entreprise industrielle
  • Entreprise publique/établissement public
  • Société de services

Secteurs

  • Agriculture
  • Alimentaire
  • Armement
  • Automobile
  • Aéronautique, spatial
  • Bois, ameublement
  • Bâtiment et Travaux Publics -BTP-
  • Chimie
  • Chimie fine
  • Combustibles
  • Commerce/vente
  • Electricité
  • Electroménager
  • Electronique
  • Energie, nucléaire, fluide
  • Ferroviaire
  • Habillement, cuir, textile
  • Industrie cosmétique
  • Industrie du papier, carton
  • Industrie graphique
  • Information et communication
  • Machinisme
  • Mécanique, travail des métaux
  • Métallurgie, sidérurgie
  • Nautisme
  • Optique, optronique
  • Parachimie
  • Plasturgie, caoutchouc, composites
  • Pétrochimie
  • Sport et loisirs
  • Sécurité, hygiène, environnement
  • Tourisme
  • Transport/logistique
  • Verre, matériaux de construction

Conditions

Aucune condition définie

Activités et compétences

Activités et compétences de base

Activités et compétences de base
ActivitésCompétences
  • Analyser le marché des produits, les besoins des consommateurs et de la concurrence
  • Définir les caractéristiques de nouveaux produits, l'adaptation de produits existants
  • Etablir les modalités de fabrication des produits selon les impératifs de production
  • Consulter et sélectionner les fournisseurs, les sous-traitants, les prestataires
  • Réaliser le plan marketing du produit ou de la gamme après élaboration du cahier des charges technique
  • Analyser les parts de marché, ventes, marges bénéficiaires du produit ou de la gamme et proposer des ajustements (opérations de promotion, alignement sur la concurrence, ...)
  • Concevoir le plan média de mise sur le marché du produit ou de la gamme et les supports de promotion (fiche technique, argumentaire de vente, catalogue, ...)
  • Apporter un appui technique au réseau commercial sur le produit ou la gamme (caractéristiques techniques, innovation, ...)
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
  • Droit commercial
  • Conduite de projet
  • Organisation de la chaîne logistique
  • Circuits de distribution commerciale
  • Techniques de communication
  • Techniques de vente
  • Typologie des clients/consommateurs
  • Techniques commerciales
  • Analyse statistique

Activités et compétences spécifiques

Activités et compétences spécifiques
ActivitésCompétences
Intervenir sur un marché :
  • National
  • International
    • Elaborer des cahiers des charges d'appels d'offre, analyser les réponses aux appels d'offre et attribuer les marchés
    • Procédures d'appel d'offres
    • Code des marchés publics
    • Réaliser des tests du produit auprès d'un panel de consommateurs et proposer des améliorations (modification du contenu, emballage, ...)
    • Méthodes d'enquête
    • Définir et piloter le développement d'un site Internet
    • E-procurement - Gestion électronique des achats
    • Réglementation du commerce électronique
    • Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
    • Législation sociale
    • Coordonner l'activité d'une équipe
    • Techniques d'animation d'équipe

    Mobilité professionnelle

    Emplois proches

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    Fiche ROME M1703Fiches ROME proches
    M1703 - Management et gestion de produit E1402 - Élaboration de plan média
    M1703 - Management et gestion de produit M1702 - Analyse de tendance
    M1703 - Management et gestion de produit M1705 - Marketing

    Emplois envisageables si évolution

    emplois envisageables
    Fiche ROME M1703Fiches ROME envisageables
    M1703 - Management et gestion de produit C1101 - Conception - développement produits d'assurances
    M1703 - Management et gestion de produit C1204 - Conception et expertise produits bancaires et financiers

    Certifications

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