S’informer sur un métier

Fiches métiers

Plus d'informations sur :

Promotion des ventes M1706

Description du métier

  • Chef de promotion des ventes
  • Ingénieur / Ingénieure de promotion des ventes
  • Promoteur / Promotrice des ventes
  • Responsable de la promotion des ventes

Définition

  • Définit et met en oeuvre les actions promotionnelles des produits afin de dynamiser les ventes, selon la stratégie commerciale de l'entreprise.
  • Peut diriger un service et coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (diplôme d'école de commerce, Master professionnel, ...) en communication ou marketing.

La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises commerciales ou industrielles, d'agences conseil en communication et promotion des ventes, en relation avec différents services (commercial, marketing, publicité, ...) et interlocuteurs (clients, fournisseurs, ...). Elle peut impliquer des déplacements.

Elle peut varier selon la gamme de produits ou la structure (entreprise, agence conseil, ...).

Environnements de travail

Structures

  • Agence de communication
  • Entreprise commerciale
  • Entreprise industrielle
  • Société de services

Secteurs

  • Agriculture
  • Alimentaire
  • Armement
  • Automobile
  • Aéronautique, spatial
  • Bois, ameublement
  • Bâtiment et Travaux Publics -BTP-
  • Chimie
  • Chimie fine
  • Combustibles
  • Commerce/vente
  • Electricité
  • Electroménager
  • Electronique
  • Energie, nucléaire, fluide
  • Ferroviaire
  • Habillement, cuir, textile
  • Industrie cosmétique
  • Industrie du papier, carton
  • Industrie graphique
  • Information et communication
  • Machinisme
  • Mécanique, travail des métaux
  • Métallurgie, sidérurgie
  • Nautisme
  • Optique, optronique
  • Parachimie
  • Plasturgie, caoutchouc, composites
  • Pétrochimie
  • Sport et loisirs
  • Sécurité, hygiène, environnement
  • Tourisme
  • Transport/logistique
  • Verre, matériaux de construction

Conditions

Aucune condition définie

Activités et compétences

Activités et compétences de base

Activités et compétences de base
ActivitésCompétences
  • Analyser les informations sur un produit ou une gamme et définir le type de campagne promotionnelle
  • Concevoir la campagne promotionnelle du produit ou de la gamme et déterminer les caractéristiques des supports publicitaires
  • Elaborer le budget de la campagne promotionnelle du produit ou de la gamme et le gérer
  • Organiser la mise en oeuvre de la campagne promotionnelle (logistique, négociation avec les enseignes, ...) et en suivre le déroulement
  • Former l'équipe de commerciaux sur les produits et apporter un appui technique lors du lancement de la campagne promotionnelle
  • Analyser les résultats de la campagne promotionnelle (atteinte des objectifs, ...) et proposer des axes d'évolution
  • Utilisation d'outils de planification
  • Droit commercial
  • Gestion budgétaire
  • Conduite de projet
  • Techniques de communication
  • Techniques de marketing
  • Techniques de merchandising
  • Typologie des clients/consommateurs
  • Sociologie
  • Gestion financière
  • Techniques commerciales
  • Analyse statistique

Activités et compétences spécifiques

Activités et compétences spécifiques
ActivitésCompétences
  • Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
  • Techniques de management
  • Législation sociale
  • Négocier les prix, les promotions, les emplacements des produits lors des actions promotionnelles
    • Organiser et mettre en place les évènements promotionnels (concours, offres spéciales, ...) sur les points de vente (grande surface, site Internet, ...)
      • Coordonner l'activité d'une équipe ou diriger une structure
      • Techniques d'animation d'équipe

      Mobilité professionnelle

      Emplois proches

      Emplois proches
      Fiche ROME M1706Fiches ROME proches
      M1706 - Promotion des ventes D1406 - Management en force de vente
      M1706 - Promotion des ventes E1401 - Développement et promotion publicitaire
      M1706 - Promotion des ventes M1702 - Analyse de tendance

      Emplois envisageables si évolution

      emplois envisageables
      Fiche ROME M1706Fiches ROME envisageables
      M1706 - Promotion des ventes K2111 - Formation professionnelle
      M1706 - Promotion des ventes M1703 - Management et gestion de produit
      M1706 - Promotion des ventes M1705 - Marketing
      M1706 - Promotion des ventes M1707 - Stratégie commerciale

      Certifications

      Certifications

      Accès aux certifications du site CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle) - Ouverture d'une nouvelle fenêtre du navigateur

      Les certifications CNCP associées à cette fiche métier

      Consulter sur le site CNCP les diplômes et certifications associées.

      Voir les diplômes et certifications associées

      Formations

      Formations

      Ouverture dans une nouvelle fenêtre du site orientation-pour-tous.fr

      Orientation pour tous

      Pôle information et orientation sur les formations et métiers

      http://www.orientation-pour-tous.fr