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Stratégie commerciale M1707

Description du métier

  • Directeur(trice) commercial(e) international(e)
  • Directeur commercial / Directrice commerciale
  • Directeur commercial / Directrice commerciale export
  • Responsable commercial / commerciale
  • Responsable commercial(e) international(e)
  • Responsable de la stratégie commerciale
  • Responsable du développement commercial
  • Responsable e-commerce

Définition

  • Définit et met en oeuvre la stratégie commerciale de l'entreprise selon des objectifs de rentabilité économique.
  • Dirige un service et coordonne une équipe.
  • Peut organiser et développer l'activité commerciale à l'international ou un type de vente en e-commerce.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Master (M1, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'ingénieur, ...) dans le secteur commercial.

Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 dans le secteur commercial (commercialisation, action commerciale, ...) ou technique (agriculture, sécurité, mécanique, ...), complété par une expérience professionnelle dans le secteur commercial.

La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles, commerciales ou de sociétés de services, en relation avec différents services et intervenants (production, marketing, études, clients grands comptes, fournisseurs, ...).

Environnements de travail

Structures

  • Entreprise industrielle
  • Entreprise publique/établissement public
  • Société de services

Secteurs

  • Agriculture
  • Alimentaire
  • Armement
  • Automobile
  • Aéronautique, spatial
  • Bois, ameublement
  • Bâtiment et Travaux Publics -BTP-
  • Chimie
  • Chimie fine
  • Combustibles
  • Commerce/vente
  • Electricité
  • Electroménager
  • Electronique
  • Energie, nucléaire, fluide
  • Ferroviaire
  • Habillement, cuir, textile
  • Industrie cosmétique
  • Industrie du papier, carton
  • Industrie graphique
  • Information et communication
  • Machinisme
  • Mécanique, travail des métaux
  • Métallurgie, sidérurgie
  • Nautisme
  • Optique, optronique
  • Parachimie
  • Plasturgie, caoutchouc, composites
  • Pétrochimie
  • Sport et loisirs
  • Sécurité, hygiène, environnement
  • Tourisme
  • Transport/logistique
  • Verre, matériaux de construction

Conditions

Aucune condition définie

Activités et compétences

Compétences de base

Compétences de base
Savoir-faireSavoirs
  • Définir une stratégie commerciale
  • Définir les plans d'actions annuels d'une entreprise
  • Mettre en oeuvre une stratégie commerciale
  • Elaborer un budget
  • Suivre un budget
  • Organiser la force commerciale d'une entreprise
  • Mettre en place des actions de gestion de ressources humaines
  • Concevoir le circuit de l'information du service commercial (réunions, notes, directives)
  • Coordonner l'activité des commerciaux
  • Analyser les données d'activité de la structure, du service et identifier des axes d'évolution
  • Réaliser le suivi d'une clientèle grand compte
  • Déterminer le potentiel d'un client ou prospect
  • Réaliser une veille documentaire (collecte, analyse etc.)
  • Animer une réunion
  • Veille concurrentielle
  • Droit commercial
  • Gestion administrative
  • Gestion comptable
  • Gestion de projet
  • Techniques d'animation d'équipe
  • Techniques de communication
  • Analyse statistique
  • Management
  • Marketing / Mercatique
  • Gestion budgétaire
  • Outils de planification
  • Techniques commerciales

Compétences spécifiques

Compétences spécifiques
Savoir-faireSavoirs
  • Organiser la stratégie commerciale sur une zone géographique internationale
  • Organiser la stratégie commerciale sur une zone géographique nationale
  • Organiser la stratégie commerciale sur une zone géographique régionale
  • Droit du commerce international
  • Réglementation des douanes
  • Superviser l'activité d'un service
  • Techniques de vente
  • Organiser l'activité commerciale export d'une entreprise
  • Affacturage
  • Participer à l'élaboration d'un cahier des charges
    • Organiser l'activité commerciale d'une entreprise de e-commerce
    • Réglementation du commerce électronique
    • E-procurement
    • Représenter l'entreprise lors d'un événement extérieur
      • Etablir les modalités de règlement d'un litige ou transmettre aux services juridiques, contentieux

        Mobilité professionnelle

        Emplois proches

        Emplois proches
        Fiche ROME M1707Fiches ROME proches
        M1707 - Stratégie commerciale M1704 - Management relation clientèle
        M1707 - Stratégie commerciale M1705 - Marketing
        M1707 - Stratégie commerciale M1706 - Promotion des ventes

        Emplois envisageables si évolution

        emplois envisageables
        Fiche ROME M1707Fiches ROME envisageables
        M1707 - Stratégie commerciale D1504 - Direction de magasin de grande distribution
        M1707 - Stratégie commerciale K2111 - Formation professionnelle
        M1707 - Stratégie commerciale M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise

        Certifications

        Certifications

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        Les certifications CNCP associées à cette fiche métier

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        Formations

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