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Affrètement transport N1201

Description du métier

  • Affréteur / Affréteuse
  • Affréteur / Affréteuse transport aérien
  • Affréteur / Affréteuse transport fluvial
  • Affréteur / Affréteuse transport international
  • Affréteur / Affréteuse transport maritime
  • Affréteur / Affréteuse transport routier
  • Agent / Agente d'affrètement
  • Chef de groupe affrètement
  • Chef de service affrètement
  • Courtier / Courtière affrètement maritime
  • Employé / Employée du service affrètement
  • Négociateur / Négociatrice affrètement

Définition

  • Organise l'acheminement de marchandises par des moyens de transports appropriés (routier, aérien, maritime, ferroviaire, fluvial).
  • Réalise l'achat et la vente de prestations de transport national et/ou international pour le compte de clients, selon la réglementation du transport et les objectifs commerciaux (qualité, coût, délai).
  • Peut coordonner l'activité d'une équipe au sein d'un service affrètement d'une structure.

Accès à l'emploi métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (général, professionnel) à Bac+2 (BTS/DUT) en transport, gestion logistique, action commerciale, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur du transport.

La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, est requise.

La maîtrise de l'outil informatique (bureautique, Echange de Données Informatisées -EDI-, ...) et des technologies de l'information et de la communication (Internet, messagerie, ...) est exigée.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises de transport, d'entreprises de messagerie en contact avec les clients et en relation avec différents services et intervenants (transporteurs, service exploitation, service commercial, ...).

Elle varie selon le type de structure (entreprise de transport, commissionnaire transport, courtier maritime, ...), le mode de transport (routier, maritime, aérien, ferroviaire, fluvial, ...) et le type de transit (import, export).

Environnements de travail

Structures

  • Commissionnaire de transport
  • Compagnie aérienne
  • Compagnie de transport maritime
  • Entreprise de transport fluvial
  • Entreprise de transport/messagerie/groupage
  • Entreprise publique/établissement public

Secteurs

Aucun secteur défini

Conditions

Aucune condition définie

Activités et compétences

Compétences de base

Compétences de base
Savoir-faireSavoirs
  • Informer le client sur les modalités de transport
  • Proposer une solution commerciale appropriée
  • Définir les conditions et le coût du transport avec le client et en organiser les différentes étapes (enlèvement, livraison, ...)
  • Constituer le dossier de transport routier et transmettre les documents aux clients ou aux conducteurs
  • Établir une documentation de transport
  • Contrôler et/ou préparer les éléments de facturation de la prestation de transport
  • Contrôler la réalisation d'une prestation
  • Arrêter des modalités d'achat ou de vente de la prestation de transport
  • Réaliser des recherches de fret et de transport
  • Techniques commerciales
  • Logiciel d'Echange de Données Informatisées (EDI)
  • Outils bureautiques
  • Organisation du marché des transports (tarifs, tendances, ...)
  • Réglementation du transport de matières et produits dangereux
  • Réglementation du transport de marchandises
  • Réglementation des douanes
  • Caractéristiques des différents types de transport
  • Droit commercial
  • Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
  • Géographie des transports

Compétences spécifiques

Compétences spécifiques
Savoir-faireSavoirs
  • Déployer une prestation de transport dans le domaine aérien
  • Déployer une prestation de transport dans le domaine ferroviaire
  • Déployer une prestation de transport dans le domaine fluvial
  • Déployer une prestation de transport dans le domaine maritime
  • Déployer une prestation de transport dans le domaine routier international
  • Déployer une prestation de transport dans le domaine routier national et communautaire
    • Elaborer une grille tarifaire
    • Techniques de chiffrage tarifaire
    • Editer un rapport statistique de suivi d'activité
    • Définir des axes d'intervention
      • Recueillir et traiter les réclamations d'usagers, clients, résidents, ...
      • Proposer un premier niveau de réponse au client
      • Service Après Vente (SAV)
      • Modalités de traitement des litiges
      • Coordonner l'activité d'une équipe

        Mobilité professionnelle

        Emplois proches

        Emplois proches
        Fiche ROME N1201Fiches ROME proches
        N1201 - Affrètement transport D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
        N1201 - Affrètement transport D1407 - Relation technico-commerciale
        N1201 - Affrètement transport M1101 - Achats
        N1201 - Affrètement transport N1202 - Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises
        N1201 - Affrètement transport N4201 - Direction d'exploitation des transports routiers de marchandises
        N1201 - Affrètement transport N4203 - Intervention technique d'exploitation des transports routiers de marchandises

        Emplois envisageables si évolution

        emplois envisageables
        Fiche ROME N1201Fiches ROME envisageables
        N1201 - Affrètement transport N3201 - Exploitation des opérations portuaires et du transport maritime
        N1201 - Affrètement transport N3202 - Exploitation du transport fluvial

        Certifications

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