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Direction d'exploitation des transports routiers de personnes N4202

Description du métier

  • Directeur / Directrice d'exploitation transport routier de personnes
  • Directeur / Directrice d'unité opérationnelle transport routier de personnes
  • Responsable d'agence de transport de personnes
  • Responsable d'exploitation de transport routier de particuliers
  • Responsable d'exploitation transport routier de personnes
  • Responsable de centre de transport de personnes
  • Responsable des opérations transport routier de personnes
  • Responsable de station de transport de personnes
  • Responsable de transport de personnes

Définition

  • Supervise et coordonne l'activité d'un site d'exploitation de transport routier en commun de personnes (transport routier urbain, interurbain, scolaire, grand tourisme) ou de particuliers (taxi, ambulance, voiture avec chauffeur, ...), selon la réglementation, les règles de sécurité des biens et des personnes et dans un objectif de qualité (service, coût, délais).
  • Coordonne l'activité d'une équipe d'exploitation (techniciens d'exploitation, responsables de lignes, régulateurs, conducteurs, contrôleurs, ...).

Accès au métier

Ce métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en transport et logistique complété par une expérience professionnelle dans le même secteur. Un Master professionnel en transport peut être demandé.

Les permis D, D1 (précédemment D) et l'Attestation de Capacité Professionnelle au transport de voyageurs peuvent être requis.

La pratique d'une langue étrangère peut être exigée.

Contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels
  • En zone aéroportuaire
Horaires et durée du travail
  • Travail en astreinte
  • Travail en horaires décalés
  • Travail le week-end
Lieux et déplacements
  • Zone internationale
  • Zone nationale
Publics spécifiques
  • Particuliers

Activités et compétences

Compétences

Savoir-faire

Maintenance, Réparation
  • Gérer un parc de véhicules
Prévention des risques
  • Superviser des opérations, des actions
  • Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité
  • Gérer une situation d'urgence
Qualité
  • Piloter une démarche qualité, un processus d'amélioration continue
  • Réaliser un audit technique
Logistique
  • Organiser une opération logistique de transport
  • Coordonner les plannings d'un site d'exploitation de transports routiers
  • Déterminer les modifications d'itinéraires en cas d'aléas, l'information des voyageurs et en contrôler la mise en oeuvre
  • Réguler le trafic d'un site d'exploitation de transports routiers
Gestion administrative
  • Planifier un circuit touristique
  • Réaliser la gestion administrative du personnel
Pilotage et maîtrise des coûts
  • Lancer et gérer un appel d'offres
Gestion et contrôle
  • Élaborer, suivre et piloter un budget
Droit, contentieux et négociation
  • Gérer des réclamations et litiges
  • Traiter des dossiers de contentieux
Management
  • Animer, coordonner une équipe
  • Organiser le travail d'une équipe
  • Prévenir et résoudre les conflits
Gestion des Ressources Humaines
  • Gérer les ressources humaines
  • Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
Soin
  • Prévenir les risques psychosociaux
Développement commercial
  • Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité
  • Élaborer, adapter une proposition commerciale
  • Développer et fidéliser la relation client
Stratégie de développement
  • Élaborer des tableaux de bord
  • Développer des projets touristiques
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
Organisation
  • Analyser, exploiter, structurer des données
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures 
Recherche, Innovation
  • Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques
  • Organiser et coordonner le circuit des informations sur le fonctionnement d'une structure
Communication
  • Prendre une décision et l'expliquer

Savoir-être professionnels

  • Prendre des initiatives et être force de proposition
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Gérer son stress

Savoirs

Certifications et habilitations
  • Attestation de capacité de transport voyageurs
Domaines d'expertise
  • Calcul du coût d'utilisation des véhicules
  • Données d'activité de la structure, du service
  • Gestion budgétaire
  • Transport scolaire
  • Logiciel professionnel d'exploitation de transport de personnes
  • Systèmes d'Aide à l'Exploitation et à l'Information Voyageurs - SAEIV
  • Systèmes de gestion des transports (Transport Management System - TMS)
  • Typologie du client
Normes et procédés
  • Législation sociale
  • Réglementation du transport de personnes
  • Réglementation liée aux véhicules
  • Règles de sécurité des biens et des personnes
  • Calcul d'un seuil de rentabilité
  • Exploitation de transport routier de personnes
  • Outils de planification
  • Lecture de carte routière
  • Planning du personnel
Produits, outils et matières
  • Utilisation de matériel de navigation

Certifications

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