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Intervention technique d'exploitation des transports routiers de marchandises N4203

Description du métier

  • Agent / Agente d'exploitation transport routier de marchandises
  • Agent / Agente litiges transport de marchandises
  • Assistant / Assistante service d'exploitation transport de marchandises
  • Chef de camionnage
  • Chef de trafic transport routier de marchandises
  • Dispatcheur répartiteur / Dispatcheuse répartitrice transport routier de marchandises
  • Employé / Employée du Service Après-Vente -SAV- transport routier de marchandises
  • Employé / Employée litiges transport routier de marchandises
  • Exploitant / Exploitante jour transport routier de marchandises
  • Exploitant / Exploitante nuit transport routier de marchandises
  • Exploitant / Exploitante transport routier de marchandises
  • Litigeur / Litigeuse transport
  • Responsable de quai transport messagerie
  • Technicien / Technicienne d'exploitation transport routier de marchandises
  • Technicien / Technicienne de planning transport routier de marchandises

Définition

  • Organise et planifie tout ou partie des opérations de transport d'un site d'exploitation de transport routier de marchandises, selon la réglementation et les règles de sécurité, dans un objectif de qualité (délais, coût, service, ...).
  • Peut exercer des activités de gestion de l'exploitation (opérations de quai, parc de véhicules, ...), le règlement de litiges, le contrôle d'opérations de chargement/déchargement des marchandises.
  • Peut coordonner l'activité d'une équipe (conducteurs routiers, ...).

Accès au métier

Ce métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac général ou professionnel) en exploitation des transports, logistique, gestion, ...

Il est également accessible sur expérience professionnelle dans le transport sans diplôme particulier.

La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.

La maîtrise de l'outil informatique (logiciel d'exploitation de transport routier, tableur, ...) et des technologies de l'information et de la communication (Internet, messagerie, ...) est requise.

Contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels
  • Déplacements professionnels
  • En zone frigorifique
Horaires et durée du travail
  • Travail de nuit
  • Travail en astreinte
  • Travail en horaires décalés
  • Travail par roulement

Activités et compétences

Compétences

Savoir-faire

Gestion administrative
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Pilotage et maîtrise des coûts
  • Estimer les coûts et les délais d'une activité ou d'une prestation
  • Contrôler la réalisation et les coûts d’une prestation 
Droit, contentieux et négociation
  • Gérer des réclamations et litiges
  • Enregistrer une réclamation client
  • Établir les modalités de règlement d'un litige ou transmettre aux services juridiques, contentieux
  • Négocier un contrat
Maintenance, Réparation
  • Gérer un parc de véhicules
Logistique
  • Contrôler et superviser la réalisation d'opérations de quai (chargement/déchargement des marchandises, expéditions)
  • Contrôler une opération de transport
  • Organiser la chaîne de transport national et international
  • Organiser le traitement des commandes
Transport
  • Organiser une tournée
Relation client
  • Proposer des solutions techniques à un client
  • Assister techniquement les conducteurs (modifications d'itinéraires, de délais) en cas de panne, accident
Développement commercial
  • Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité
  • Élaborer, adapter une proposition commerciale
  • Assurer un service après-vente
Stratégie de développement
  • Élaborer des tableaux de bord
Management
  • Animer, coordonner une équipe
  • Organiser le travail d'une équipe
  • Prévenir et résoudre les conflits
Recherche, Innovation
  • Constituer un dossier de transport
Organisation
  • Contrôler la conformité des données ou des documents
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Établir, mettre à jour un dossier, une base de données
  • Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)

Savoir-être professionnels

  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Travailler en équipe
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Savoirs

Domaines d'expertise
  • Calcul du coût d'utilisation des véhicules
  • Démarche qualité
  • Géographie des transports
  • Gestion budgétaire
  • Échange de Données Informatisées (EDI)
  • Logiciel professionnel d'exploitation de transport routier
  • Systèmes de gestion des transports (Transport Management System - TMS)
Normes et procédés
  • Droit et réglementation des assurances
  • Législation sociale
  • Prestation de transport international
  • Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
  • Réglementation du transport de marchandises
  • Réglementation liée aux véhicules
  • Caractéristiques du chronotachygraphe
  • Lecture de carte routière
  • Principes d'optimisation des coûts
  • Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
Produits, outils et matières
  • Utilisation de matériel de navigation
Techniques professionnelles
  • Techniques de chiffrage tarifaire

Certifications

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