Les bases pour créer une librairie alternative - Formation individualisée
Durée de 21 heures
Référence n°02_201909069122
Objectif général : Création d'entreprise
Cette formation-action vous permettra de détenir les connaissances incontournables pour créer votre librairie alternative. A l'issue de la formation, le.la participant.e sera en mesure de : Définir son projet et se positionner au regard des caractéristiques du territoire, Analyser le marché du livre, identifier ses spécificités et les acteurs qui le composent, Identifier les contraintes de la vente de livres neufs pour mieux les gérer dans un tiers-lieu, Définir son identité en ayant conscience des compromis nécessaires, Analyser les composantes du modèle économique d'une librairie au sein d'un tiers-lieu, Gérer l'activité (stocks, logistique, ventes) au moyen des outils de base, Accueillir, conseiller et servir les clients, Gérer les encaissements.
Contenu
Journée 1 Théorie : L'identité de la librairie : un commerce pas comme les autres Comprendre le contexte économique du marché du livre : les auteurs, les éditeurs régionaux, les partenaires institutionnels, les confrères, les différentes ventes en ligne, les associations de librairies indépendantes, les instituts de formation spécialisés librairie. Localiser la librairie sur le territoire : zone de chalandise, choix d'un lieu d'implantation, la clientèle à fidéliser. Pratique : Accueil des client-e-s, fidélisation, techniques de vente, faire une recherche bibliographique, commander pour les client-e-s, commander pour le fond, envoyer les commandes aux diffuseurs. Journée 2 Théorie : Le modèle économique de cette structure culturelle Comprendre les particularités de la librairie : la saisonnalité, les facilités de paiement fournisseur avec les op, le plan de trésorerie, les techniques de négociation et la loi Lang Identifier les moyens de paiement : les chèques lire, culture, les ventes aux bibliothèques, aux écoles, la taxe Sofia, les salons. Connaître les aides financières spécifiques au secteur du livre, au secteur culturel et au niveau local Pratique : Encaissement sur logiciel, selon différents modes de paiement, retours clients, avoirs, paiements en différé, remise de fidélité. Journée 3 Théorie : La gestion logistique d'une librairie Cadrer la gestion du stock : l'assortiment et le réassort, la ligne et la veille éditoriale, constitution du stock, taux de rotation, les retours, les offices, nouveautés, les dépôts, les soldeurs, les logiciels de gestion du stock, le FEL par Dilicom, la place du numérique, les livres d'occasion, diversifier l'offre. Penser sa communication : les particularités d'une librairie coups de coeurs, blogs, les animations autour du livre, les concours pour se faire connaître, les réseaux autour du livre. Soigner l'aménagement et la vente : les zones chaudes et froides, la vitrine, les rayonnages, le marchandisage. Pratique : Réceptionner les livres commandés, réserver les commandes clients, les prévenir. Réaliser un réassort du stock, appréhender l'analyse du stock, ranger et classer les livres en fonction du rayonnage et de la place disponible, mettre en avant certains titres.
- Organisme
-
COOPERATIVE TIERS LIEUX
http://coop.tierslieux.net - Lieu de la formation
- 18 Place Aymard Fayard
87700 Aixe-sur-Vienne
France - Type de formation
-
En centre
https://transformations.tierslieux.net/formation/les-bases-pour-ouvrir-une-librairie
Financement
Pour financer cette formation, demandez un devis à l’organisme de formation et renseignez-vous sur les conditions pour bénéficier d’une aide de votre région (site du Conseil régional) ou de Pôle emploi (consultez l’article ou contacter votre conseiller).
Organisme de formation
COOPERATIVE TIERS LIEUX
- Adresse électronique
- formation@tierslieux.net
- Site internet
- http://coop.tierslieux.net
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Marion HUGRON (COOPERATIVE TIERS LIEUX)
- Téléphone
- 0658991406
- Adresse électronique
- marion@tierslieux.net
- Lieu de la formation
- 18 Place Aymard Fayard, 87700 Aixe-sur-Vienne, France
Prochaine session
- 12 JUIN 2024 14 JUIN 2024
Métier associé
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l’organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l’éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d’information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n’implique pas le financement automatique de la formation par Pôle emploi.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à Pôle emploi ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- COOPERATIVE TIERS LIEUX
- Adresse électronique
- formation@tierslieux.net
- Site internet
- http://coop.tierslieux.net