Les fondamentaux du management
Référence n°24_261295
Objectif général : Développement des compétences
Développer son identité managériale et son leadership - Renforcer la motivation et la coopération dans son équipe - Adopter une posture de manager dans ses actes de management - Développer la coopération dans son équipe - Développer l'autonomie et la responsabilisation de ses collaborateurs au quotidien - Adapter son style de management en fonction de ses collaborateurs
Contenu
LES RÔLES ET MISSIONS DU RESPONSABLE D'ÉQUIPE Connaître son rôle, ses missions et ses responsabilités ? Comprendre les 3 principes de base du management : structurer et définir un cadre de travail, fixer des objectifs, communiquer Développer une expertise managériale : distinguer compétences techniques et compétences managériales Restituer l'importance et le rôle de l'humain dans la fonction managériale ADAPTER SON STYLE DE MANAGEMENT AUX SITUATIONS ET AUX INDIVIDUS Les styles de management Les principes de base et les objectifs des différents styles de management Comprendre les limites de certains styles en termes d'efficacité Identifier son style : études de cas et autodiagnostics Améliorer et adapter son style aux situations, contextes et collaborateurs LE POUVOIR DU MANAGER D'ÉQUIPE Identifier les sources du pouvoir Connaître les contraintes et les limites du pouvoir Comprendre les mécanismes relationnels et jeux de pouvoir entre managers et collaborateurs Développer son autorité : les clés du leadership Obtenir l'adhésion de ses collaborateurs aux valeurs, décisions, projets et objectifs du service et de l'entreprise PILOTER, MOBILISER ET MOTIVER SON ÉQUIPE Identifier les critères de performance de son équipe Engager son équipe autour d'objectifs Développer et évaluer l'autonomie des collaborateurs Comprendre les moteurs de la motivation et de l'implication INDIVIDUALISER LE MANAGEMENT Faire progresser les performances d'une équipe par le développement individuel des compétences et/ou de la motivation des collaborateurs Comprendre les bénéfices communs de l'approche individualisée sur le plan humain et sur le plan de l'efficacité Cerner les situations propices à la communication individualisée Conduire des entretiens individuels constructifs Installer une ambiance propice à une discussion sereine dans une relation gagnant/gagnant Ecouter de manière active Critiquer de manière constructive et faire accepter les zones de progrès Prévenir les tensions et conflits par l'assertivité DÉVELOPPER UNE COMMUNICATION IMPLIQUANTE S'impliquer et impliquer ses collaborateurs pour installer une confiance mutuelle : organiser des temps d'échanges collectifs et individuels Informer régulièrement son équipe sur l'avancement de l'activité et la stratégie du département Faire preuve de transparence et de fermeté dans sa communication : clarifier ses attentes auprès de l'équipe et de chacun Se r
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