Manager de la stratégie et de la performance achats (MS)
Durée de 471 heures
Référence n°03_231166757F
Objectif général : Certification
Compétences attestées : Analyser les orientations politiques et objectifs financiers et RSE de l'entreprise Evaluer les contraintes et opportunités du contexte normatif et règlementaire, notamment au niveau de la RSE, en identifiant l'évolution des exigences ayant un impact sur la fonction achats et en mesurant l'intérêt de s'aligner sur des référentiels Structurer un système de veille sur l'environnement géopolitique, économique, socio-culturel et technologique des marchés amont de l'entreprise, afin de disposer d'éléments d'analyse permettant le repérage précoce et la qualification des risques et opportunités en lien avec les achats Analyser les risques et opportunités portés par les marchés amont de l'entreprise Analyser le marché fournisseurs de l'entreprise afin d'identifier les risques et d'éviter toute situation de dépendance et de déséquilibre entre l'entreprise et ses fournisseurs Qualifier les risques et opportunités repérés sur les marchés amont Evaluer les faiblesses/points de progrès internes de l'entreprise en matière d'achat Qualifier les forces de l'entreprise en matière d'achats afin d'identifier les modalités pour renforcer ou asseoir une position préférentielle vis-à-vis de ces derniers Etablir la stratégie responsable d'achats de l'entreprise Défendre la stratégie d'achat élaborée devant les instances décisionnaires de l'entreprise afin de la valider et/ou de déterminer les ajustements à lui apporter. Organiser la collecte des besoins d'achat de l'entreprise afin de permettre l'identification et la définition des attentes exprimées et implicites dans un objectif d'innovation Définir les méthodes d'analyse et de qualification des besoins d'achat de l'entreprise à mettre en œuvre Déterminer les modalités et canaux de consultation des fournisseurs potentiels adaptés aux produits recherchés Définir une stratégie sourcing adaptée au besoin à satisfaire Contrôler l'application des critères de choix établis dans la présélection des fournisseurs, en veillant à la prise en compte des exigences RSE de l'entreprise, afin de sélectionner le fournisseur présentant les meilleures garanties au regard des exigences fixées par le cahier des charges Intervenir dans le cadre de négociation complexe et recelant une importance stratégique pour l'entreprise Sécuriser le marché d'achat de produits, en établissant les différentes clauses et/ou accords-cadres de sa contractualisation à moyen terme dans le respect des législations nationales et/ou internationales, afin de pérenniser le marché et d'acter les engagements mutuels des parties prenante Etablir un modèle de gestion des relations fournisseurs responsables
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : Manager de la stratégie et de la performance achats (MS)
- Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5
- Organisme
-
Etablissement d'enseignement supérieur consulaire Grenoble école de management (Grenoble Ecole de Management (GEM))
- Lieu de la formation
- 12 Rue Pierre Semard
BP 127
38000 Grenoble
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat d’apprentissage
Information sur les critères de sélection
Prenez contact avec l’organisme de formation pour plus de précisions
Financement
Organisme de formation
Etablissement d'enseignement supérieur consulaire Grenoble école de management (Grenoble Ecole de Management (GEM))
- Adresse électronique
- Armelle.BONENFANT@grenoble-em.com
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Etablissement d enseignement superieur consulaire (Etablissement d'enseignement supérieur consulaire Grenoble école de management)
- Téléphone
- 0476706060
- Lieu de la formation
- 12 Rue Pierre Semard, BP 127, 38000 Grenoble, France
Prochaine session
- 23 SEPTEMBRE 2024 29 NOVEMBRE 2025
Métiers associés
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- Etablissement d'enseignement supérieur consulaire Grenoble école de management (Grenoble Ecole de Management (GEM))
- Adresse électronique
- Armelle.BONENFANT@grenoble-em.com