Chef de cuisine en restaurant de collectivité
Durée de 525 heures (dont 175 heures en entreprise)
Référence n°14_AF_0000136374
Objectif général : Certification
La formation a pour objectif de permettre la maitrise des compétences nécessaires à l'exercice du métier de chef de cuisine en restaurant de collectivité. Le but est de détenir le titre à finalité professionnelle, validé par la Commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle de la restauration collective (CPNEFP-RC) - CERTIDEV. On retrouve également l'objectif de répondre aux besoins de recrutement identifiés par les entreprises et ainsi de garantir aux stagiaire un accès à l'emploi durable.A l'issue de la formation les stagiaires auront acquis plusieurs compétences : Organiser et gérer l'ensemble du processus de production des plats, des mets ou des repas. Diriger l'équipe de cuisine et participer à la formation du personnel de cuisine. Assurer l'approvisionnement (gestion des stocks) et la fabrication (quantité, qualité et coûts) Coordonner les activités, la présentation et la distribution pour assurer la fluidité du service- S'assurer du respect des normes d'hygiène, de sécurité et commerciales (calibrage, contrat et marketing) pour garantir la sécurité alimentaire des convives et le respect du contrat.De plus de façon transversale, le stagiaire devra maîtriser les compétences nécessaires : pour une appropriation de la logique de culture d'entreprise et d'écoresponsabilité- pour développer son employabilité et accéder à une insertion professionnelle durable- à l'exercice de son emploi dans le respect des pratiques professionnelles propres à son domaine d'activité
Contenu
Accueil : S'impliquer dans une dynamique de groupe Identifier ses interlocuteurs Comprendre et Adhérer au statut de stagiaire de la formation professionnelle S'approprier les résultats de son positionnement (reprise protocole individuel de formation)Verbaliser ses attentes et ses objectifs Contenus :Présentation, les acteurs socio-écoStatut du stagiaire - Ex : la représentation du métier visé et des conditions de travail, - Intérêts et valeurs professionnelles- Définitions des objectifs, Protocole de formations- Présentation de la plateforme LMS- Signature de la charte d'engagement Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation, : Établir un contact efficace et adapté au client.Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service.Réaliser ou suivre la réalisation d'une prestation en assurant la satisfaction client. Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients. : Traiter les situations difficiles en préservant la qualité de la relation client.Rechercher, traiter et transmettre les informations à la continuité du service client. Réceptionner et stocker des marchandises, des produits : Réceptionner les marchandises et effectuer les contrôles à réception Gérer les stocks de matières premières et marchandises Réaliser les inventaires et les valoriser Optimiser la rotation des stocks Les gammes de produits et les règles de stockage adaptées Les techniques de contrôle à réception (sondage, aléatoire, 8020...Les méthodes d'inventaires Les modes de valorisation des stocks Le calcul de la rotation des stocks, les normes de la profession Les points de contrôle en fonction des produits Approvisionner et participer à l'achat de marchandises ou de produits. : Procéder à l'approvisionnement des marchandises.Participer à l'achat de marchandises ou de produits.Le circuit d'approvisionnement le référencement des fournisseurs critères de choix des fournisseurs Le cahier des charges produit Les modalités de commandes Le calcul de la fréquence des commandes en fonction de la consommation Les contraintes à prendre en compte dans le calcul des volumes de commandes Garantir la sécurité sanitaire et alimentaire. : Appliquer les règles de sécurité alimentaire.L'hygiène des locaux, des personnes et des produits Le Guide des bonnes pratiques d'hygiène en restauration collective La traçabilité Les Dangers alimentaires (microbiens, TIAC, autres dangers) et les moyens de maitrise La Réglementation,Paquet hygiène et l'obligation de résultat, PMS, HACCP, Gestion des non-conformités, les auto contrôles Assurer la sécurité des personnes et des lieux : Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité et d'hygiène dans les lieux fréquentés par les clients.Intervenir en cas d'incident.Restauration
Validation
- Type de validation : Qualification comité paritaire de branche
- Certification : CQP chef de cuisine en restaurant de collectivité
- Organisme
-
Esperem
- Lieu de la formation
-
Stelo formation
22 Rue des Rigoles
75020 Paris 20e
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- Niveau d’entrée : CAP, BEP
- Avoir une experience de cuisinier confirmeeLire et comprendre des ecrits simples (fiches techniques, consignes), Rediger des informations elementaires (transmission d informations ou liste de produits manquants par exemple), Realiser des operations de calcul et de conversion simples, S exprimer en francais et se faire comprendre au sein d un collectif de travail.
Financement
Formation financée par la région
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. Pour plus de précision sur les publics éligibles, renseignez-vous auprès de l’organisme de formation. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation.
Si vous ne percevez pas l’allocation de retour à l’emploi (allocation chômage), renseignez-vous auprès de l’organisme de formation pour savoir si vous pourrez percevoir une rémunération pendant votre formation versée par le Conseil régional.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question.
Rapprochez-vous du Conseil Régional de votre région pour plus d’informations
Organisme de formation
Esperem
- Adresse électronique
- centre.formation@esperem.org
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Stelo formation
- Téléphone
- 01 45 06 73 75
- Adresse électronique
- s.dasilva@promhote.net
- Lieu de la formation
- 22 Rue des Rigoles, 75020 Paris 20e, France
Prochaine session
- 23 SEPTEMBRE 2024 12 DÉCEMBRE 2024Période d'inscription du 02 janvier 2024 au 22 septembre 2024
Métier associé
Prendre rendez-vous (1/3)
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Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
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