Master 1ère année mention information, communication
Durée de 572 heures
Référence n°10_2443941F
Objectif général : Certification
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.Activités visées : Conception, coordination et mise en œuvre des politiques et stratégies de communication et de diffusion de l'information Participation à la réflexion stratégique sur la complémentarité des outils au service de la politique de communication Sensibilisation des acteurs de la structure à la pertinence des actions de communication en vue de la mise en place d'une politique de marque Accompagnement des équipes managériales dans la conduite de projets ou de changement Veille informationnelle et stratégique dans le but de conseiller la direction et les services de communication Participation aux processus d'audit stratégique Élaboration, planification, coordination, suivi et évaluation des plans et actions de communication interne/externe Conception de messages de communication Développement et valorisation de la culture de l'entité Mise en place d'une stratégie et de moyens de gestion des relations avec les publics, les usagers, les administrés ou les clients de l'organisation Construction et suivi des réseaux de collaboration interne et externe Élaboration de réponses à des appels d'offre Management d'une équipe dans la conduite de projets en information-communication Gestion budgétaire d'actions ou de projets de communication
Contenu
Appréhender les contextes socio-professionnels, culturels, nationaux et internationaux des acteurs et des organisations en information-communication Mobiliser les fondements théoriques en information-communication Identifier les stratégies d'alliance, de partenariat et de recommandation Développer une réflexion stratégique de communication globale Concevoir ou piloter une recommandation stratégique et, ou opérationnelle à l'attention d'un commanditaire dans le champ de l'information-communication Piloter et déployer un plan d'actions de communication en utilisant les outils et moyens adaptés Définir et mettre en œuvre une démarche qualité dans le champ de l'information-communication Conduire un audit de communication Suivre l'état de la recherche et l'évolution de la règlementation en actualisant ses connaissances par une veille dans son domaine Coordonner les ressources et les compétences nécessaires à la mise en œuvre d'un projet communicationnel Identifier les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement d'une organisation afin de lui permettre d'atteindre ses objectifs Concevoir des tableaux de bord et identifier des indicateurs pour évaluer l'efficacité de dispositifs en information-communication Appliquer les principes de préparation et de suivi de budgets dans le champ de l'information-communication Contribuer à la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, prise de responsabilités) et les faire travailler en équipes dans la conduite de projets en information-communication Sélectionner et interagir avec des prestataires Communiquer et interagir avec les médias Respecter les cadres juridiques et les principes éthiques liés aux métiers de l'information-communication, notamment en environnement numérique Piloter le choix des techniques de communication et d'éditorialisation dans la diversité de leurs supports (écrit, graphique, audiovisuel, numérique) Réaliser et superviser la production de différents supports et outils de communication
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Master mention information, communication
- Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5
- Organisme
-
UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE (Université de Franche-Comté - Service Formation Continue et Alternance (SEFOC'AL))
http://www.univ-fcomte.fr/les-services-administratifs/service-formation-continue-et-alternance-sefocal - Lieu de la formation
- 30 Rue Megevand
http://www.univ-fcomte.fr/les-services-administratifs/service-formation-continue-et-alternance-sefocal
25000 Besançon
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac+3 à Bac+5
- Tout etudiant titulaire d un niveau L3 en Information-communication. De facon plus exceptionnelle et apres avis de l equipe pedagogique, des etudiants titulaires d une L3 d une autre discipline ayant suivi une mineure en information-communication et qui auraient developpe une experience en information-communication (sociologie, histoire, sciences politiques, economie, marketing) Des etudiants en Formation Continue, apres avis de l equipe pedagogique
Financement
Pour financer cette formation, vous pouvez utiliser vos droits du Compte Personnel de Formation (CPF) depuis le site ou l’application Mon Compte Formation.
Vos droits CPF sont insuffisants pour financer la totalité du coût de la formation, vous pouvez depuis Mon Compte Formation disposer de financements complémentaires ou solliciter une aide auprès de Pôle emploi.
Vous ne souhaitez pas utiliser vos droits CPF : des aides au financement existent, renseignez-vous auprès du Conseil régional ou de votre conseiller Pôle emploi.
Organisme de formation
UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE (Université de Franche-Comté - Service Formation Continue et Alternance (SEFOC'AL))
- Adresse électronique
- sefocal@univ-fcomte.fr
- Site internet
- http://www.univ-fcomte.fr/les-services-administratifs/service-formation-continue-et-alternance-sefocal
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Universite de Franche-Comte (UFC) - UFR Sciences (UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE)
- Téléphone
- 0381665310
- Lieu de la formation
- 30 Rue Megevand, http://www.univ-fcomte.fr/les-services-administratifs/service-formation-continue-et-alternance-sefocal, 25000 Besançon, France
Prochaine session
Métiers associés
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l’organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l’éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d’information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n’implique pas le financement automatique de la formation par Pôle emploi.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à Pôle emploi ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE (Université de Franche-Comté - Service Formation Continue et Alternance (SEFOC'AL))
- Adresse électronique
- sefocal@univ-fcomte.fr
- Site internet
- http://www.univ-fcomte.fr/les-services-administratifs/service-formation-continue-et-alternance-sefocal