Initiation 3D sonore
Durée de 40 heures
Référence n°03_241204120F
Objectif général : Développement des compétences
Introduction & initiation à la 3D sonore, esthétiques et techniques, à travers l'écoute et l'expérimentation. Comprendre les différents formats et processus de l'immersion sonore. Comprendre les différentes techniques de l'enregistrement immersif. Appréhender les différentes techniques du mixage objet.
Contenu
J1 : panorama de la création sono-spatiale aux XXème et XXIème siècles Rappels sur la perception audio spatiale Production musicale et espaces dans l'histoire Le spectacle sonore, l'importance des lieux, la place du public Contenu/contenant : le dispositif spatial comme système de diffusion ou comme élément d'écriture du sonore Les expériences de Xenakis, Stockhausen, Léo Küpper; le cas de l'Acousmonium; les centres de recherche L'évolution des formats et des conceptions du son au cinéma depuis Fantasia Les différents concepts de son 3D, l'interactivité et l'espace dans les jeux vidéo, la réalité virtuelle et augmenté J2: les formats de réalisation et de diffusion?Les dispositions types pour la diffusion publique : la branche cinéma, le dôme, les maillages, les dispositifs distribués La diffusion domestique et ses contraintes La question de l'échelle Multicanal en basse et haute résolution; correspondances entre formats de réalisation et de diffusion Ambisonique et HOA: cadre d'utilisation, limites et applications; principe de l'encodage et du décodage; le décodage paramétrique; rapports entre l'ordre, la résolution du dispositif d'enceintes et la zone de sweet-spot Mixage orienté objets: les formats et les outils; la part du bed et des objets; cadre et limites pour la production et la diffusion; les contrôles interactifs pour la diffusion domestique Le binaural: panners, conversions de sources multicanales et ambisoniques Head Tracking sur ambisonique J3: les techniques de capture sonore La capture d'espaces physiques et d'images d'espaces ; critères de l'objet-sonore Les trois points de vue Les images d'espace et les images visuelles, la modélisation d'espaces Le binaural: principe, micros in-ear et têtes artificielles Groupes coïncidents Réseaux de microphones Ensembles distribués La reproduction et le traitement des sons multiphoniques J4: les techniques de traitement spatial et de diffusion Explications, expérimentations et comparaisons entre les principales techniques de traitement spatial en espace haut-parlant Application de ces techniques en fonction de l'effet recherché et des contraintes de production et de diffusion La question du monitoring, le Bass Management L'upscaling et le downscaling en multicanal, en ambisonique et en mixage-objets La diffusion virtualisée J5: environnements logiciels et matériels pour la production immersive en studio et en spectacle Les capteurs et contrôleurs gestuels; rappels sur le MIDI et l'OSC Contrôleurs et gestes paramétriques, métaphoriques et holistiques; leurs liaisons avec les outils de traitement sonore et spatial Exemples de configurations en fonction de choix de production et de diffusion Expérimentations
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WHITI AUDIO (WHITI AUDIO FORMATION)
https://formation.whitiaudio.fr/ - Lieu de la formation
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63650 La Monnerie-le-Montel
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WHITI AUDIO
- Lieu de la formation
- 5 rue de chambon, 63650 La Monnerie-le-Montel, France
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