Vendeur conseiller commercial
Durée de 665 heures (dont 210 heures en entreprise)
Référence n°24_121054
Objectif général : Professionnalisation
Les capacités attestées : Découvrir le fonctionnement de son entreprise en comprenant le process commercial pour s'adapter au(x) contexte(s) de vente. Consulter les bases documentaires des fournisseurs et constructeurs, en relevant les spécifications : techniques, d'usages et environnementales des produits/services pour acquérir une bonne connaissance des produits. Prendre connaissance du profil de la clientèle en sélectionnant les informations pertinentes pour identifier sa cible. S'informer sur l'évolution du marché, des gammes de produits/services et des actions promotionnelles en cours auprès des fournisseurs, les offres des concurrents sur son secteur pour préparer son plan- Contrôler quantitativement et qualitativement des produits/services en s'assurant de leur disponibilité pour satisfaire la demande. Préparer le plan d'intervention de sa vente en recherchant un argumentaire adapté au contexte de sa vente et à son client/prospect, en soignant sa présentation, en sélectionnant les books, échantillons, le ou les logiciels de présentation assistée par ordinateur, selon le support de communication qu'il utilise en face à face, ou à distance en communication interactive ou en animation de ventes spécifiques, pour toucher sa cible de clientèle. Déployer les techniques et moyens d'un merchandising de qualité de promotion des produits ou services pour assurer, en respectant les consignes qu'il a reçues et la réglementation, l'implantation d'un point de vente attractif adapté au contexte de la vente, en respectant les règles d'hygiène et de sécurité- Organiser son activité en optimisant son temps, ses déplacements pour atteindre ses objectifs- Réaliser le reporting de son activité en faisant remonter les informations terrain, pour contribuer à l'amélioration de la démarche commerciale. Participer aux opérations de prospection et de promotion/fidélisation en utilisant une ou des techniques de : publipostage, affichage, envois d'e-mailing, de newsletter, animation sur le lieu de vente, prise de rendez-vous, téléprospection à l'aide d'outils multimédia pour préparer une vente ou une action de fidélisation- En tenant compte des contraintes de son contexte de vente en face à face ou à distance : Entrer en contact avec le client/prospect en lui manifestant son intérêt pour établir un climat de confiance. Déterminer les besoins et motivations d'un pro
Contenu
PRENDRE EN COMPTE SON ENVIRONNEMENT Marketing stratégique : situer son entreprise sur le marchéEconomie d'entreprise : appréhender le fonctionnement de son entreprise Droit du travail : identifier ses droits et ses devoirs : droit su travailMETTRE EN PLACE LES CONDITIONS FAVORABLES A LA VENTE Gestion des flux et approvisionnement Hygiène et sécurité Merchandising : implantation et valorisation des produits/services - Application à l'environnement internetCadre juridique de la vente Marketing opérationnel Organisation commerciale CONSEILLER ET VENDRE Communication interpersonnelle et développement personnelConduite d'entretiens de vente en face à face, à distance.Les calculs commerciauxINFORMATIQUE TIC : Excel, WORD, PowerPoint Outils de contact prospection
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : Vendeur conseiller commercial
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
Chambre de commerce et d'industrie de nice côte d'azur - cci
https://www.campussuddesmetiers.com/ - Lieu de la formation
- 63 avenue Simone Veil
Nice Premium
http:/www.cote-azur.fr
06200 Nice
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Financement
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Organisme de formation
Chambre de commerce et d'industrie de nice côte d'azur - cci
- Adresse électronique
- plateformes@cote-azur.cci.fr
- Site internet
- https://www.campussuddesmetiers.com/
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Chambre de commerce et d'industrie de nice côte d'azur - cci
- Téléphone
- 04 93 13 74 51
- Adresse électronique
- icsformations@cote-azur.cci.fr
- Lieu de la formation
- 63 avenue Simone Veil, Nice Premium, http:/www.cote-azur.fr, 06200 Nice, France
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- Contact
- Chambre de commerce et d'industrie de nice côte d'azur - cci
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