Les Troubles DYS, le TDA/H, le HPI... : Comprendre, Evaluer et Aider au quotidien
Durée de 21 heures
Référence n°02_201911072975
Objectif général : Non concerné
Connaître en détail les Troubles du Neurodéveloppement (TND, troubles Dys- Trouble de l'Attention/Hyperactivité) les troubles des apprentissages et le Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP) au regard des dernières recherches scientifiques. Identifier les caractéristiques des personnes à “Haut Potentiel Intellectuel” (HPI) et les différentes croyances qui en découlent. Distinguer les signes d'alerte, les caractéristiques, symptomatologies et profils de chaque trouble DYS et du HPI. Connaître les aides et aménagements que l'on peut proposer à domicile et à l'école, pour chaque DYS. Aider l'enfant à mieux mémoriser, mieux être concentré, mieux apprendre. Avoir connaissance des spécificités des professionnels médicaux et paramédicaux, et des institutions. Comprendre les différents niveaux de preuve d'une affirmation sur un fait, avoir des notions pour rechercher des articles scientifiques. Identifier les “fausses informations” qui foisonnent sur ces sujets.
Contenu
Apprendre, c'est quoi ? Le Cerveau et l'apprentissage- Les capacités du cerveau du bébéQu'est-ce que l'Intelligence ? Définition et “évaluation” Les échelles de Wechsler : WISC, WPPSI, WAIS- Qu'est-ce que le QI ? Les batteries de tests neuropsychologiquesLa Mémoire- Théorie, exemples concrets- Apports des neurosciences pour bien mémoriser à l'école- Mémoriser ou comprendre ? Les méthodes mnémotechniquesAttention & Concentration- Apports des neurosciences pour bien se concentrer à l'école- Le rythme scolaire- L'enfant “lent” Jeux pour améliorer l'attention et la concentrationLa Mémoire de travail- Théorie et pratique, exemples concrets, aidesLes Fonctions exécutives- Planification, impulsivité, flexibilité, organisation, contrôle soi. caractéristiques, et aides pour chaque difficultéLes fonctions neuro-visuelles- Les troubles neuro-visuelsÉcrans, apprentissage et cyberdépendance- Qu'est-ce que la “cyberdépendance? Comparaisons d'apprentissage entre les supports- Effets (positifs et négatifs) des jeux-vidéo sur l'apprentissage- Les écrans. une diabolisation ?Les établissements et les professionnels du public et du privé- Leurs spécificités, avantages et inconvénients- Les projets d'accompagnement et la MDPHQu'est-ce qu'un trouble Dys- ? Définition- Différencier un “Dys” d'un retard- Repérer, dépister et diagnostiquerLe TDA/H : Trouble de l'Attention/Hyperactivité- Définitions, formes, signes d'alerte, causes- Diagnostic et traitement- Mythes sur le TDA/H- Quelques éléments sur la médication- Aides à la maison et à l'école, aménagements, vignettes cliniques,DYSLEXIE / DYSORTHOGRAPHIE- Comment l'enfant apprend-il à lire ? La transparence de la langue- Les effets du bilinguisme- Les voies de lecture- Les formes de Dyslexie et Dysorthographie- La Dyslexie dans le cerveau- Causes, signes d'appel, diagnostic- Aides, prise en charge, aménagements à l'écoleDYSPRAXIE- Fonctionnement neuronal- Définition, formes, symptômes- Répercussions à l'école- Prise en charge et rééducation- Aide, aménagements à l'école et à la maison, jeux pour aider le dyspraxiqueDYSCALCULIE- Une définition ? Les formes- Signes d'appel, comorbidités- Aides, aménagements- Dyscalculie et liens avec l'anxiétéDYSGRAPHIE- Définition et exemples concrets- Signes d'appel, diagnostic. Aides, aménagements, rééducationDYSPHASIE- Apparition du langage parlé- Définition, formes, signes d'alerte- Diagnostic et prise en charge- Aides, aménagements, devenirDYSMNÉSIE- Définition, causes, répercussions, comorbidités- Aides et aménagementsTrouble de l'Opposition-Provocation (TOP) Causes- Symptômes- le cycle de l'oppositionLes Enfants HPI, précoces, à Haut Potentiel Intellectuel, Zèbres. Une définition ? Modèles théoriques- Signes d'un potentiel enfant précoce- La “pensée en arborescence” “Diagnos
- Organisme
-
SARL IRLES
- Lieu de la formation
- Institut IRLES
au Centre Quintessence
33170 Gradignan
France - Type de formation
-
En centre
https://www.irles-aquitaine.fr/formation-troubles-dys-tdah-hpi-tnd/
Pré-requis
- Public concerné : - Parents, - A.V.S., A.E.S.H., etc. - Professionnels de l'enfance, - Psychologues et psychothérapeutes souhaitant approfondir le sujet. - Professionnels paramédicaux (orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes…), - Médecins, Infirmiers scolaires…, - Enseignants et chefs d'établissement. - Éducateurs spécialisés… - Reconversion professionnelle, ouverture d'un cabinet paramédical ou cabinet de soin, - Ouverture d'une école hors contrat…
Financement
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Organisme de formation
SARL IRLES
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
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Contact et lieu de formation
FABRICE PASTOR (SARL IRLES)
- Téléphone
- 0630307377
- Adresse électronique
- fabrice.pastor@irles-aquitaine.fr
- Lieu de la formation
- Institut IRLES, au Centre Quintessence, 33170 Gradignan, France
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