Réparateur de produits nomades
Durée de 1232 heures (dont 700 heures en entreprise)
Référence n°14_AF_0000090163
Objectif général : Certification
Le secteur du réemploi, de l'économie circulaire font du métier de réparateur, réparatrice de produits nomades, un métier sous tension avec de forts besoins en recrutement de réparateurs qualifiés et compétents sur l'ensemble du territoire Français. La certification s'inscrit ainsi dans un contexte favorable, sur un marché du travail florissant, promue par le Gouvernement Français et par des entreprises souhaitant relocaliser leur activité de réparation. Aujourd'hui de nombreux réparateurs sont autodidactes et ne prennent pas forcément en compte les aspects sécuritaires et qualitatifs (normes imposées par les constructeurs) de la réparation. C'est le premier aspect défendu par la certification : proposer une méthodologie de travail qui mesure les actions, respecte les normes constructeurs et prend soin du produit pour le rendre sans dommage supplémentaire causé par l'intervention du réparateur sur le produit nomade (smartphone, tablette, console portable, montre connectée) C'est dans ce contexte que s'inscrit la certification avec pour objectifs de doter les certifiés de la capacité à prendre en charge un client dans tous les aspects commerciaux de la réparation mais aussi de la vente (initiale, additionnelle) de mettre en place et de mobiliser l'ensemble des éléments nécessaires au traitement d'un produit nomade (smartphone, tablette, console portable, montre connecté) et enfin de le tester, le diagnostiquer et le réparer en sécurité et en conformité.
Contenu
La formation Réparateur(trice) de produits nomades vous permet d'agir à votre propre compte ou comme salarié(e) regroupant tous les aspects du secteur de la téléphonie mobile, notamment la réparation, le reconditionnement et la vente de produits nomades. Le programme de la formation est le suivant : Bloc 1 : Conseiller à la vente de produits/services pour les produits nomades (smartphone, tablette, console portable, montre connectée) Environnement professionnel des produits nomades Le smartphone et la chaîne de distribution Nos métiers en magasin Les techniques de base du métier Posture du vendeur en magasin Bloc 2 : Préparer l'activité de réparation de produits nomades (smartphone, tablette, console portable, montre connectée) en sécurité et en conformité Précautions et règles du travail Rédiger un écrit professionnel : les éléments clés Importance de savoir déterminer les besoins de son poste Commande de pièce : de la demande client à la réception en passant par l'analyse de la rentabilité Les différents indicateurs de performance et le reporting Les informations externes : sourcing sur internet et dans les écrits professionnels Importance de l'archivage et de la collecte d'informations La rédaction de procédure : un acquis pour évoluer Impact environnemental dans le monde du travail : comment stocker les déchets ? Le circuit des déchets, les atouts de la réparation et les conséquences de la fabrication de produits neufs Promouvoir l'éco-responsabilité et le développement durable : quel but ? Économie circulaire, indice de réparabilité : une utilité grandissante et indispensable Bloc 3 : Diagnostiquer et réparer en conformité le produit nomade (smartphone, tablette, console portable, montre connectée) Test, diagnostic et pré-diagnostic : définition et objet Les tests : pertinence et choix Les étapes d'un diagnostic Prendre connaissance du diagnostic initial Les aides à l'utilisation et paramétrages Les pannes alimentation Les pannes affichage Les pannes communication et réseau Les pannes audio Les pannes caméra-vidéo Les pannes des lecteurs Confirmer le diagnostic Diagnostic initial erroné : procédure et correction Les outils : définition, utilité, manipulation, entretien et installation Définition de l'ESD et précaution dans le milieu professionnel Remise à Niveau Logicielle (RNL) : du diagnostic à la réinstallation Méthode de démontage d'un produit nomade Remplacement de sous-ensemble Réparer un produit nomade en sécurité et conformité Remise en conformité d'un produit nomade Traiter l'oxydation sur un produit nomade
Validation
- Type de validation : Titre inscrit sur demande au RNCP
- Certification : Réparateur de produits nomades
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
GSM Master
- Lieu de la formation
- GSM Master Phone 2000
2 Rue Perdonnet
75010 Paris 10e
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- B2 DELF ou maitrise de la langue française lu écrit parlé.
Financement
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Organisme de formation
GSM Master
- Adresse électronique
- relation-candidat@gsmmaster.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
GSM Master
- Téléphone
- 01 40 05 03 43
- Adresse électronique
- info@gsmmaster.fr
- Lieu de la formation
- GSM Master Phone 2000, 2 Rue Perdonnet, 75010 Paris 10e, France
Prochaine session
Métier associé
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