Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie
Durée de 1009 heures (dont 175 heures en entreprise)
Référence n°03_2000123F
Objectif général : Certification
Le réceptionniste identifie les besoins du client et le conseille afin de lui proposer une offre adaptée, en valorisant les prestations de l'établissement hôtelier. Dans le respect de la grille tarifaire du jour ou de la semaine, il propose une offre en tenant compte des types de clientèle. Le réceptionniste effectue les opérations d'arrivée et de départ et propose des prestations complémentaires aux clients. Il assure le suivi du client tout au long de son séjour. Il peut être amené à participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants. En fin de service, le réceptionniste contrôle et clôture la caisse. En fin de journée d'exploitation, il contrôle les comptes des clients, actualise les comptes débiteurs et clôture la journée d'exploitation. Il met à jour et centralise les indicateurs de performance et ratios du service de la réception. Le réceptionniste contribue à la gestion de la distribution hôtelière de l'établissement et à la mise à jour de l'offre commerciale. Il participe à la fidélisation du client, surveille l'e-réputation de l'établissement et répond aux avis des clients sur les réseaux sociaux professionnels.
Contenu
Accompagnement et intégration du parcours individualisés Remise à niveau (Prestation individualisée adaptée aux besoins du stagiaire) Appui pédagogique / Soutien personnalisé (Prestation individualisée adaptée aux besoins du stagiaire) Appui à la recherche d'emploi Coaching (Prestation individualisée adaptée aux besoins du stagiaire Période d'intégration Intégrer son groupe et sa formation et découvrir les plateaux techniques S'approprier les objectifs de la formation et repérer son futur environnement professionnel Repérer les risques liés à l'exercice du métier et identifier les bonnes pratiques liées au développement durable Préciser ses besoins de formation et contractualiser son parcours personnalisé S'inscrire dans une perspective de qualification et d'emploi Gérer la relation clientèle au service de la réception Accueillir les clients au service de la réception Conseiller les clients dans l'organisation de leur séjour Vendre les prestations de l'établissement Gérer la relation clientèle en anglais au service de la réception Procéder aux opérations de réservation, d'arrivée et de départ Répondre aux demandes de réservations de prestations hôtelières Procéder aux opérations d'arrivée et de départ des clients Procéder en anglais aux opérations de réservation, d'arrivée et de départ Contrôler et suivre l'activité de la réception d'un hôtel Clôturer l'activité du service de la réception Contribuer à la transmission et à la mise à jour d'informations relatives à l'activité du service de la réception Diffuser en anglais des informations aux prestataires externes et aux clients Formation en @learning avec Certificat Luxury Attitude FEST (Formation En Situation de Travail) en Entreprise (35h hebdo) Connaître l'entreprise : les services amont et aval de la maintenance, l'organisation du service, les enjeux. Utiliser efficacement les compétences acquises en formation au milieu professionnel. Assimiler et appliquer les comportements propres à un contexte professionnel : horaires, présentation, tenue vestimentaire, relations et rapports hiérarchiques... Développer les contacts et le réseau en vue d'une possible insertion dans l'emploi. Période Certification Réceptionniste en Hôtellerie
Validation
- Type de validation : Diplôme Emploi
- Certification : Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
Agence Nationale pour la Formation Professionnelle pour Adultes - DR Auvergne-Rhône-Alpes (AFPA DR Accès emploi Auvergne Rhone-Alpes)
- Lieu de la formation
- 20 avenuie Anna de Noailles
74500 Évian-les-Bains
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- Pour tous : Niveau classe de terminale ou équivalent. Ou bien BEP/titre professionnel de niveau V ou équivalent Une expérience significative dans l'accueil et être capable de travailler en équipe. En anglais : niveau A2 du référentiel européen CECRL. En bureautique : savoir utiliser un ordinateur, Word, une messagerie, internet.
Financement
Formation financée par Pôle emploi
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi et aux jeunes sans le baccalauréat inscrits ou pas à Pôle emploi et accompagnés par un conseiller mission locale. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi ou du jeune et confirmation par l’organisme de formation. Selon votre situation, vous pourrez percevoir une rémunération pendant votre formation, versée par Pôle emploi. Pour plus d’information, rendez-vous sur mes aides financières.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question.
Organisme de formation
Agence Nationale pour la Formation Professionnelle pour Adultes - DR Auvergne-Rhône-Alpes (AFPA DR Accès emploi Auvergne Rhone-Alpes)
- Adresse électronique
- MC_PCR_AURA@AFPA.FR
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Agence Nationale pour la Formation Professionnelle pour Adultes - DR Auvergne-Rhône-Alpes
- Téléphone
- 0972723936
- Adresse électronique
- MC_PCR_AURA@AFPA.FR
- Lieu de la formation
- 20 avenuie Anna de Noailles, 74500 Évian-les-Bains, France
Prochaine session
Métier associé
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l’organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l’éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d’information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n’implique pas le financement automatique de la formation par Pôle emploi.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à Pôle emploi ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- Agence Nationale pour la Formation Professionnelle pour Adultes - DR Auvergne-Rhône-Alpes (AFPA DR Accès emploi Auvergne Rhone-Alpes)
- Adresse électronique
- MC_PCR_AURA@AFPA.FR