Titre professionnel technicien d'assistance en informatique
Durée de 861 heures
Référence n°15_460007
Objectif général : Certification
L'emploi s'exerce principalement dans deux contextes différents :Dans le cadre d'interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu'indépendant, il travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d'intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable.Dans le cadre d'interventions au sein d'un centre de services, en entreprise de services du numérique, dans une collectivité territoriale, ou en grande entreprise, son activité est organisée et contrôlée par sa hiérarchie et dans le respect des conditions d'intervention délimitées par des consignes et des procédures établies par un contrat de services pour une entreprise et des utilisateurs.Dans tous les contextes d'exercice de l'emploi, le technicien d'assistance en informatique réalise l'installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobile. Il s'assure par la suite des mises à jour. Il intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements.Il met à jour, configure et personnalise l'équipement numérique selon les consignes transmises afin de l'adapter aux besoins du client ou de l'utilisateur.Ses interventions se réalisent dans le respect d'une procédure établie par son responsable dans le cadre d'une commande ou d'un contrat de services.Son rôle peut s'étendre à l'intégration et la gestion d'un réseau. Il met en place les outils de sécurité (authentification, antivirus, pare-feu ) sur les équipements numériques. Il réalise les sauvegardes afin de limiter la perte de données des utilisateurs. Il conseille à un premier niveau d'information sur l'application des règles de sécurité et d'hygiène informatique. Il fait remonter à son responsable les alertes ou les anomalies qu'il constate.Il est en veille sur les menaces informatiques de type virus afin d'appliquer les recommandations qui limiteront leurs effets, dans les meilleurs délais.Dans le cadre de la maintenance du parc informatique, il met en service les équipements numériques. Il diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements numériques pour les clients ou pour les utilisateurs.Suite à son diagnostic, il réalise de manière autonome des dépannages informatiques de premier niveau. Il intervient directement sur le poste du client ou de l'utilisateur, ou il utilise des services lui permettant une prise en main à distance pour effectuer le dépannage.Le technicien a pour interlocuteurs le responsable technique ou le superviseur du centre de services, le client ou l'utilisateur à l'origine de la demande et les experts techniques des autres services.
Contenu
Modules de la formation : 1. Mettre en service des équipements numériques2. Intervenir sur les éléments de l'infrastructure3. Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Titre professionnel technicien d'assistance en informatique
- Niveau de sortie : Bac
- Organisme
-
video image par informatique (v3i)
http://v3i.fr - Lieu de la formation
- 31-36 BOULEVARD KENNEDY
66100 Perpignan
France - Type de formation
-
En centre
https://www.meformerenregion.fr/ - La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
Pré-requis
- Niveau d’entrée : CAP, BEP
- Niveau de qualification V (CAP ou BEP) ou selon experience professionnelleEtre tres interesse par les nouvelles technologies et l informatiqueavoir des bases en informatiques et en bureautique
Financement
Formation financée par un Opérateur de Compétences mandaté par les branches professionnelles concernées
Cette formation est ouverte aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi. L’inscription est possible après accord du conseiller du demandeur d’emploi et confirmation par l’organisme de formation.
Selon votre situation, vous pourrez percevoir une rémunération pendant votre formation, versée par Pôle emploi. Pour plus d’information, rendez-vous sur mes aides financières.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question et conseil.
Organisme de formation
video image par informatique (v3i)
- Adresse électronique
- alainjulia@v3i.fr
- Site internet
- http://v3i.fr
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
video image par informatique
- Téléphone
- 0468674928
- Adresse électronique
- alainjulia@v3i.fr
- Lieu de la formation
- 31-36 BOULEVARD KENNEDY, 66100 Perpignan, France
Prochaine session
Métier associé
Prendre rendez-vous (1/3)
Vous êtes demandeur d'emploi ?
En fonction de la période de formation choisie, vous pouvez vous inscrire en ligne à un rendez-vous préalable d'information. En savoir plus.
Ce rendez-vous, animé par l’organisme de formation a pour objectif de vous présenter en détail la formation et permet dans certains cas de vérifier l’éligibilité des candidats et de les présélectionner. Vous pouvez participer à cette séance d’information même sans validation préalable de votre conseiller. Votre participation n’implique pas le financement automatique de la formation par Pôle emploi.
Pas de rendez-vous en ligne disponible pour cette formation.
Des questions sur votre projet de formation ?
Contacter votre conseiller pour toute question sur votre projet de formation, les possibilités de financement ou les démarches à effectuer.
Vous n'êtes pas inscrit à Pôle emploi ?
Vous pouvez contacter directement l’organisme de formation.
- Contact
- video image par informatique (v3i)
- Adresse électronique
- alainjulia@v3i.fr
- Site internet
- http://v3i.fr