Master mention Information-communication - Conseil en communication
Durée de 3640 heures (dont 2200 heures en entreprise)
Référence n°10_42479
Objectif général : Certification
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.Activités visées : Conception, coordination et mise en œuvre des politiques et stratégies de communication et de diffusion de l'information Participation à la réflexion stratégique sur la complémentarité des outils au service de la politique de communication Sensibilisation des acteurs de la structure à la pertinence des actions de communication en vue de la mise en place d'une politique de marque Accompagnement des équipes managériales dans la conduite de projets ou de changement Veille informationnelle et stratégique dans le but de conseiller la direction et les services de communication Participation aux processus d'audit stratégique Élaboration, planification, coordination, suivi et évaluation des plans et actions de communication interne/externe Conception de messages de communication Développement et valorisation de la culture de l'entité Mise en place d'une stratégie et de moyens de gestion des relations avec les publics, les usagers, les administrés ou les clients de l'organisation Construction et suivi des réseaux de collaboration interne et externe Élaboration de réponses à des appels d'offre Management d'une équipe dans la conduite de projets en information-communication Gestion budgétaire d'actions ou de projets de communication
Contenu
Appréhender les contextes socio-professionnels, culturels, nationaux et internationaux des acteurs et des organisations en information-communication Mobiliser les fondements théoriques en information-communication Identifier les stratégies d'alliance, de partenariat et de recommandation Développer une réflexion stratégique de communication globale Concevoir ou piloter une recommandation stratégique et, ou opérationnelle à l'attention d'un commanditaire dans le champ de l'information-communication Piloter et déployer un plan d'actions de communication en utilisant les outils et moyens adaptés Définir et mettre en œuvre une démarche qualité dans le champ de l'information-communication Conduire un audit de communication Suivre l'état de la recherche et l'évolution de la règlementation en actualisant ses connaissances par une veille dans son domaine Coordonner les ressources et les compétences nécessaires à la mise en œuvre d'un projet communicationnel Identifier les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement d'une organisation afin de lui permettre d'atteindre ses objectifs Concevoir des tableaux de bord et identifier des indicateurs pour évaluer l'efficacité de dispositifs en information-communication Appliquer les principes de préparation et de suivi de budgets dans le champ de l'information-communication Contribuer à la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, prise de responsabilités) et les faire travailler en équipes dans la conduite de projets en information-communication Sélectionner et interagir avec des prestataires Communiquer et interagir avec les médias Respecter les cadres juridiques et les principes éthiques liés aux métiers de l'information-communication, notamment en environnement numérique Piloter le choix des techniques de communication et d'éditorialisation dans la diversité de leurs supports (écrit, graphique, audiovisuel, numérique) Réaliser et superviser la production de différents supports et outils de communication
Validation
- Type de validation : Diplôme autres ministères
- Certification : Master mention information, communication
- Niveau de sortie : Bac+3 à Bac+5
- Organisme
-
UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE (Université de Franche-Comté - Service Formation Continue et Alternance (SEFOC'AL))
http://www.univ-fcomte.fr/les-services-administratifs/service-formation-continue-et-alternance-sefocal - Lieu de la formation
- 30 Rue Megevand
http://www.univ-fcomte.fr/les-services-administratifs/service-formation-continue-et-alternance-sefocal
25000 Besançon
France - Type de formation
-
En centre
- La formation est-elle certifiante ?
- Certifiante
- La formation est-elle proposée en alternance ?
- Contrat de professionnalisation et d’apprentissage
Pré-requis
- Niveau d’entrée : Bac+3 à Bac+5
- Conditions d admission differentes selon le statut du beneficiaire et la voie d acces envisagee : contacter l organisme. Pour le contrat d apprentissage : - Formation accessible en apprentissage sur toutes les annees - Etre titulaire d un diplome de niveau Bac+3 - Avoir 16 ans minimum
Financement
Vous serez salarié pendant que vous formerez en alternance en centre de formation et en entreprise. La formation est financée par l’OPCO de votre employeur. Durant cette formation, vous êtes salarié et percevez une rémunération. Avant de vous inscrire, cherchez un maître de stage !
Pour plus d’information, rendez-vous sur Alternance emploi.
Votre conseiller est à votre écoute pour toute question et conseil.
Organisme de formation
UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE (Université de Franche-Comté - Service Formation Continue et Alternance (SEFOC'AL))
- Adresse électronique
- sefocal@univ-fcomte.fr
- Site internet
- http://www.univ-fcomte.fr/les-services-administratifs/service-formation-continue-et-alternance-sefocal
Référencé Qualiopi Aide Qualiopi
Cet organisme de formation est détenteur de la certification Qualiopi.
Contact et lieu de formation
Universite de Franche-Comte (UFC) - UFR Sciences (UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE)
- Téléphone
- 0381665310
- Lieu de la formation
- 30 Rue Megevand, http://www.univ-fcomte.fr/les-services-administratifs/service-formation-continue-et-alternance-sefocal, 25000 Besançon, France
Prochaine session
Métiers associés
Inscription
Vous êtes intéressé par cette formation en alternance ? Pour avoir des informations sur le contenu et les modalités d’inscription à cette formation, prenez directement contact avec l’organisme de formation.
- Contact
- UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE (Université de Franche-Comté - Service Formation Continue et Alternance (SEFOC'AL))
- Adresse électronique
- sefocal@univ-fcomte.fr
- Site internet
- http://www.univ-fcomte.fr/les-services-administratifs/service-formation-continue-et-alternance-sefocal