S’informer sur un métier

Fiches métiers

Plus d'informations sur :

Conception - développement produits d'assurances C1101

Description du métier

  • Chargé / Chargée de produit en assurances
  • Chef de produit assurance épargne retraite
  • Chef de produit assurance vie
  • Chef de produit en assurance Incendie, Accidents, Risques Divers -IARD-
  • Chef de produit en assurances
  • Chef de segment produits d'assurances
  • Concepteur développeur / Conceptrice développeuse de produits d'assurances

Définition

  • Conçoit et adapte de nouveaux produits d'assurances. Organise leur diffusion auprès du réseau de vente (agences commerciales, agents généraux d'assurances, courtiers en assurances, ...) selon la réglementation de l'assurance et la stratégie commerciale de l'établissement.
  • Peut élaborer la stratégie commerciale globale de l'établissement.
  • Peut réaliser des études techniques et actuarielles dans le cadre de la conception de produits d'assurances.
  • Peut coordonner une ou plusieurs équipe(s).

Accès au métier

Ce métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'école d'actuariat, ...) en marketing, économie, statistiques, actuariat, ... complété par une expérience commerciale de préférence dans le secteur de l'assurance.

Activités et compétences

Compétences

Savoir-faire

Relation client
  • Recueillir et analyser les besoins client
  • Assister techniquement des collaborateurs
Développement commercial
  • Calculer les marges, la rentabilité d'un produit ou d'une activité
  • Définir la cible, les tarifs et garanties de nouveaux produits
  • Développer des produits ou services bancaires ou d'assurance
  • Concevoir des campagnes publicitaires
  • Élaborer, adapter une proposition commerciale
  • Réaliser une étude de marché
  • Élaborer une stratégie commerciale
  • Organiser le plan de lancement de nouveaux produits
Stratégie de développement
  • Concevoir et gérer un projet
  • Concevoir des outils de pilotage, indicateurs, tableaux de bord
  • Analyser les résultats des ventes
Communication, Multimédia
  • Concevoir et déployer des outils de communication
  • Définir une stratégie média
  • Concevoir des supports de communication et d'image
Recherche, Innovation
  • Proposer des axes de développement de produits
Management
  • Animer, coordonner une équipe
  • Favoriser des relations d'échanges et un climat de coopération
Prévention des risques
  • Déterminer des mesures correctives
Gestion et contrôle
  • Élaborer, suivre et piloter un budget
Organisation
  • Analyser, exploiter, structurer des données
Communication
  • Rédiger des messages et documents en fonction des cibles

Savoir-être professionnels

  • Prendre des initiatives et être force de proposition
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Savoirs

Domaines d'expertise
  • Logiciel de statistiques
  • Logiciels comptables
  • Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
  • Analyse statistique
  • Science actuarielle
  • Caractéristiques des produits de réassurance
  • Comptabilité générale
  • Typologie du client
Normes et procédés
  • Marketing / Mercatique
  • Modélisation mathématique
Techniques professionnelles
  • Techniques de communication orales, écrites et numériques

Certifications

Certifications

Accès aux certifications du site France compétences - Ouverture d'une nouvelle fenêtre du navigateur

Les certifications France compétences associées à cette fiche métier

Consulter sur le site France compétences les diplômes et certifications associées.

Rechercher les diplômes et certifications associées

Formations

Formations

Trouver ma formation

Un accès à un catalogue complet d’offres de formation, regroupant tous les domaines d’activité sur la France entière :

Trouvez les formations correspondantes