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Métier ROME correspondant

Vente en gros de matériel et équipement (ROME : D1213)

Plus d'informations sur :

Vente en gros de matériel et équipement D1213

Description du métier

  • Vendeur / Vendeuse comptoir de matériels et équipements
  • Vendeur / Vendeuse comptoir en biens d'équipement
  • Vendeur / Vendeuse grossiste de matériels et équipements
  • Vendeur / Vendeuse grossiste en biens de consommation
  • Vendeur / Vendeuse grossiste en équipement de la personne
  • Vendeur / Vendeuse grossiste en équipement du foyer
  • Vendeur / Vendeuse grossiste en équipements professionnels

Définition

  • Réalise des opérations de vente en gros de matériels et équipements (meubles, textile, bureautique, ...) auprès de professionnels (détaillants, collectivités, ...) selon la réglementation commerciale et la stratégie commerciale de l'entreprise.
  • Peut préparer les commandes des clients.

Accès au métier

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en vente, techniques de commercialisation, commerce.

Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le domaine du commerce de gros sans diplôme particulier.

Une connaissance approfondie ou une formation en maçonnerie, mécanique, électricité, ... peut être demandée.

La maîtrise d'outils informatiques (logiciel de gestion de stock, catalogues informatiques, ...) peut être requise.

Contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels
  • Déplacements professionnels
  • Port et manipulation de charges lourdes
Horaires et durée du travail
  • Travail en horaires décalés
  • Travail le week-end

Activités et compétences

Compétences

Savoir-faire

Relation client
  • Informer sur la disponibilité des produits
  • Informer sur les conditions de vente
  • Identifier, traiter une demande client
  • Traiter les demandes et réclamations des clients selon la procédure établie et en proposant des solutions adaptées
Développement commercial
  • Proposer des produits additionnels
  • Conclure une vente
  • Négocier des conditions commerciales
  • Développer un portefeuille clients et prospects
  • Présenter et valoriser un produit ou un service
  • Organiser et agencer l'espace de vente en mettant en valeur les produits, les nouveautés, les collections et les promotions
  • Réaliser des animations commerciales dans l'espace de vente
  • Définir des offres et des approches commerciales par segment de marché
  • Établir un devis
  • Traiter des sollicitations en après-vente
  • Développer et fidéliser la relation client
  • Réaliser une veille de marché, une veille concurrentielle
  • Dynamiser l'espace de vente pour inciter le client à découvrir de nouveaux produits
  • Représenter et mettre en valeur l'image de l'entreprise
Gestion administrative
  • Établir des éléments d'une commande
  • Procéder à l'encaissement
  • Organiser et planifier une activité
Pilotage et maîtrise des coûts
  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Contrôler la réalisation et les coûts d’une prestation 
Gestion et contrôle
  • Définir des modalités de paiement adaptées
Droit, contentieux et négociation
  • Appliquer le cadre juridique des marchés publics
  • Traiter des dossiers de contentieux
  • Négocier un contrat
Maintenance, Réparation
  • Assurer l'entretien/nettoyage courant du matériel après utilisation dans les conditions d'hygiène et de sécurité requises
Prévention des risques
  • Pratiquer des gestes et postures de manutention en toute sécurité
Qualité
  • Contrôler la qualité et la conformité d'un produit
  • Contrôler les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
Gestion des stocks
  • Contrôler l'inventaire des stocks
  • Contrôler l'état des stocks
  • Définir des besoins en approvisionnement
  • Réceptionner des produits, des matières premières, vérifier la conformité d'une livraison
Logistique
  • Établir un bon de commande
Transport
  • Effectuer une livraison
  • Organiser une livraison
Organisation
  • Utiliser des logiciels spécifiques
  • Utiliser un CRM pour suivre un contact ou l'actualité d'un client
  • Renseigner les logiciels de gestion
  • Renseigner des outils de traçabilité des contacts clients ou prospects
  • Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
  • Vérifier le respect des règles, normes et procédures opérationnelles
Communication
  • Rendre compte de son action, de risques ou d'anomalies au responsable

Savoir-être professionnels

  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Travailler en équipe
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Savoirs

Domaines d'expertise
  • Approvisionnement en ligne / E achat
  • Argumentation commerciale
  • Commande en gros
  • Gestes et postures de manutention
  • Gestion commerciale, relation clients
  • Logiciel de gestion de stocks
  • Progiciels de gestion intégrée d'entreprise (ERP)
Normes et procédés
  • Chiffrage/calcul de coût
  • Marketing / Mercatique
  • Procédures d'encaissement
  • Procédures d'entretien de cycles, motocycles
  • Réglementation du commerce électronique
  • Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
Produits, outils et matières
  • Utilisation d'engins de manutention non motorisés (transpalette, diable, ...)
  • Articles de bureau
Techniques professionnelles
  • Techniques commerciales

Certifications

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