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Directeur / Directrice de la communication E1109

Description du métier

  • Chef / Cheffe du service d'information et de communication
  • Directeur / Directrice de la communication
  • Directeur / Directrice de la communication institutionnelle/corporate
  • Directeur / Directrice marketing et communication
  • Responsable communication (interne/externe)
  • Responsable de communication en entreprise
  • Responsable de communication externe
  • Responsable de communication interne
  • Responsable de l'information et de la communication
  • Responsable de la communication

Définition

  • Est en charge de valoriser l’identité et l’image de marque interne ou externe d’une entreprise.
  • Elabore la stratégie de communication en accord avec la direction et définit les actions de communication.
  • Pilote les projets et leur mise en œuvre, tout en gérant le budget afférent.

Accès au métier

Le poste de directeur de la communication est ouvert à des profils confirmés justifiant d’une expérience d’au moins 10 ans en communication, acquise à des postes de direction en agence ou chez un annonceur.

Contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels
  • Déplacements professionnels
  • En contact avec du public
Horaires et durée du travail
  • Travail en journée
Statut de l'emploi
  • Salarié secteur privé (CDI, CDD)
  • Salarié secteur public

Activités et compétences

Compétences

Savoir-faire

Communication, Multimédia
  • Assurer des missions de représentation à l’externe (clients, associations représentatives, marques, agences, médias...), accompagner et conseiller un dirigeant dans de telles occasions
  • Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
  • Définir une ligne éditoriale
  • Définir une stratégie de communication
  • Élaborer la stratégie événementielle et de relations publiques
  • Fixer les orientations stratégiques de la communication de l’entreprise en matière d’image, de visibilité, de message
  • Organiser, coordonner un événement
  • Organiser une conférence de presse
  • Superviser la création de supports destinés aux différents publics de l’entreprise, internes et externes (brochures, plaquettes, kits, affiches, dossiers et communiqués de presse, newsletters, vidéos, podcast…)
  • S’occuper de l’organisation de manifestations et d’événements internes ou externes destinés aux clients, aux collaborateurs ou au personnel de l’entreprise (salons, soirées, séminaires, cocktails, trophées…)
  • Définir le plan de communication annuel
  • Valider les déclinaisons du plan de communication sous ses différents aspects et supports : communication interne, externe, corporate, digitale
Stratégie de développement
  • Animer et encadrer les équipes (chargés de communication, graphistes, journalistes, attachés de presse…)
  • Concevoir et gérer un projet
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
  • Avoir une vue d'ensemble sur le fonctionnement de l'établissement
  • Définir, mettre en place et suivre une politique d’évaluation des actions de communication à travers des indicateurs de performance
  • Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
  • Recueillir les informations stratégiques liées au développement de l’entreprise, auprès de la direction générale
  • Optimiser ou actualiser les process existants afin d’améliorer le fonctionnement du service de communication
  • Mobiliser une vision stratégique et d'anticipation
  • Définir et hiérarchiser les priorités en fonction des objectifs fixés
Recherche, Innovation
  • Assurer une veille média sur les retombées presse concernant l’entreprise
  • Bonne connaissance des techniques de veille technologique, thématique ou artistique, afin d’être force de proposition en matière d’innovation
  • Réaliser une veille technique ou technologique pour anticiper les évolutions
  • Se tenir informé des évolutions technologiques et des nouvelles tendances dans son domaine d’activité
Développement commercial
  • Définir la stratégie média, éditoriale et visuelle de l’entreprise (segmentation des cibles des messages, choix des canaux d’information…)
  • Effectuer un travail de veille stratégique et concurrentielle (positionnement, politique de communication, actions de communication…)
  • Veiller à la cohérence de l’image de l’entreprise sur l’ensemble des déclinaisons de la communication et des supports (éditorial, Web, Intranet, événements, médias, réseaux sociaux)
  • Développer un réseau, relancer les journalistes et les supports presse (écrite, radio, TV, Internet) lors des opérations de communication
  • Déterminer le positionnement d'un produit, service ou marque sur un marché
Organisation
  • Contrôler la conformité des données ou des documents
  • Utiliser les outils bureautiques
Gestion des Ressources Humaines
  • Valider les choix de recrutement de cadres
  • Favoriser le développement des compétences au sein des équipes (formation, mobilité interne…)
Gestion et contrôle
  • Élaborer, planifier et gérer le budget de communication annuel et le chiffre d’affaires
Action publique
  • Conseiller et accompagner la direction générale dans le cadre de sa réflexion stratégique et des actions ponctuelles (communication de crise, rôle de porte-parole…)
Gestion administrative
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Pilotage et maîtrise des coûts
  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
Droit, contentieux et négociation
  • Maîtrise de la réglementation applicable à la communication institutionnelle, des règles d’éthique et de déontologie
  • Négocier un contrat
Communication
  • Identifier et valoriser le travail réalisé au sein des directions opérationnelles de l’entreprise (commerciale, marketing, ressources humaines, informatique…)
  • Valoriser des projets opérationnels menés par les directions fonctionnelles
  • Maîtrise des différents aspects de la communication (corporate, externe, interne, RP, communication de crise) et de leurs contraintes
  • Favoriser l'entente, la communication et relayer les informations
Conseil, Transmission
  • Assurer un rôle de conseil auprès de la direction générale sur l’évolution de l’identité et du positionnement de marque en interne et en externe
  • Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhension

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve de leadership
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • S'adapter aux changements

Savoirs

Domaines d'expertise
  • Stratégies de communication
  • Communication digitale
  • Stratégies de communication externe
  • Connaissances en techniques de communication, technologies de l’information, Internet, vidéo, réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter…), multimédia
  • Bonne culture générale
  • Gestion budgétaire
  • Logiciels d'édition multimédia
  • Logiciels de montage photo
  • Maîtrise de l’anglais (écrit et oral)
  • Maîtrise des logiciels de création et d’édition graphique (PAO [Publicité assistée par ordinateur]) : Photoshop, Illustrator, InDesign
  • Maîtrise des procédures budgétaires, de gestion, d’analyse et de contrôle des coûts
  • Maîtrise du pack Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint)
  • Médias
  • Outils de web analyse - web analytics
  • Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
  • Storytelling - communication narrative
  • Négociation
  • Maîtrise de la chaîne graphique et des différentes étapes liées à l’édition de supports (print et digital)
Normes et procédés
  • Excellente culture digitale (Internet et réseaux sociaux, publicité online, outils collaboratifs…), marketing et commerciale (marketing direct, CRM, produits…)
  • Maîtrise des techniques d’ingénierie et de conduite de projets
  • Droit de l'information
  • Normes rédactionnelles
  • Organisation d'évènements culturels ou artistiques
  • Organisation d'évènements professionnels
  • Organisation de soirées
  • Réseaux stratégiques d'information
  • Organisation d'évènements sportifs
  • Système de Management de la qualité - ISO 9001
Certifications et habilitations
  • Diplôme d’école de commerce avec une spécialisation en communication
  • Diplôme d’école spécialisée en communication et en relations publiques (CELSA, ISCOM, EFAP, ESP, ISCPA, Sup de Pub, ISTC…)
  • Diplôme d’IEP (Institut d’études politiques)
  • Master en communication
  • MBA en communication ou en relations publiques
Techniques professionnelles
  • Techniques de communication orales, écrites et numériques

Certifications

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