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Métier ROME correspondant

Direction d'établissement et d'enseignement (ROME : K2103)

Plus d'informations sur :

Direction d'établissement et d'enseignement K2103

Description du métier

  • Chef d'établissement
  • Chef d'établissement adjoint / adjointe
  • Directeur / Directrice d'école d'art dramatique
  • Directeur / Directrice d'école de danse
  • Directeur / Directrice d'école de musique
  • Directeur / Directrice d'école de musique et de danse
  • Directeur / Directrice d'école paramédicale
  • Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement privé
  • Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement spécialisé
  • Directeur / Directrice d'établissement d'enseignement supérieur
  • Directeur / Directrice d'Institut de formation des cadres de la santé
  • Directeur / Directrice d'institut de formation en soins infirmiers -IFSI-
  • Directeur / Directrice de centre de formation d'apprentis
  • Directeur / Directrice de collège
  • Directeur / Directrice de conservatoire musique et danse
  • Directeur / Directrice de lycée
  • Directeur / Directrice de lycée agricole
  • Directeur / Directrice de lycée d'enseignement professionnel agricole
  • Directeur adjoint / Directrice adjointe de conservatoire
  • Directeur adjoint / Directrice adjointe de lycée agricole
  • Directeur adjoint chargé / Directrice adjointe chargée de section d'éducation spécialisée de collège
  • Directeur territorial / Directrice territoriale d'école de musique
  • Inspecteur / Inspectrice d'académie, directeur/directrice des services départementaux de l'Éducation nationale -IA-DSDEN-
  • Inspecteur / Inspectrice d'information et d'orientation -IIO-
  • Inspecteur / Inspectrice de l'administration de l'Éducation Nationale
  • Inspecteur / Inspectrice de l'administration de l'enseignement agricole
  • Inspecteur / Inspectrice de l'Éducation Nationale -IEN-
  • Inspecteur / Inspectrice de l'enseignement technique -IET-
  • Inspecteur / Inspectrice de la danse
  • Inspecteur / Inspectrice de la musique
  • Inspecteur / Inspectrice technique et pédagogique en lycée agricole
  • Inspecteur d'académie adjoint / Inspectrice d'académie adjointe -IAA-
  • Inspecteur départemental / Inspectrice départementale de l'Éducation nationale -IDEN-
  • Inspecteur général / Inspectrice générale de l'Éducation nationale -IGEN-
  • Inspecteur pédagogique régional, inspecteur d'académie / Inspectrice pédagogique régionale, inspectrice d'académie -IPR-IA-
  • Inspecteur principal / Inspectrice principale de l'enseignement technique -IPET-
  • Principal / Principale de collège
  • Principal adjoint / Principale adjointe de collège
  • Proviseur / Proviseure de lycée
  • Proviseur / Proviseure de lycée professionnel
  • Proviseur adjoint / Proviseure adjointe de lycée
  • Proviseur adjoint / Proviseure adjointe de lycée professionnel

Définition

  • Organise et supervise le fonctionnement (administratif, budgétaire, ...) d'un établissement d'enseignement ou d'un secteur géographique d'enseignement.
  • Met en oeuvre les orientations pédagogiques et éducatives nationales et vérifie leurs applications.
  • Peut évaluer l'enseignement d'une discipline ou le fonctionnement du système éducatif.
  • Peut animer des actions de formation.

Accès au métier

Ce métier est accessible aux personnels enseignants, d'éducation ou d'orientation des établissements du secteur public sur concours interne avec 5 ans d'exercice.

Son accès dans le secteur privé sous contrat avec l'Etat ou hors contrat varie selon les conditions fixées par l'établissement.

Le Certificat d'Aptitude de directeur d'établissement d'enseignement artistique est requis pour les postes de direction d'un Conservatoire National de Région ou d'une Ecole Nationale de Musique.

La fonction de directeur d'école paramédicale est accessible aux titulaires du diplôme professionnel dans le secteur paramédical.

Contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels
  • Déplacements professionnels
Publics spécifiques
  • Demandeurs d'emploi

Activités et compétences

Compétences

Savoir-faire

Animation
  • Définir et superviser les conditions d'accueil des élèves dans un établissement
Management
  • Animer, coordonner une équipe
  • Organiser le travail d'une équipe
  • Prévenir et résoudre les conflits
  • Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
  • Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
Gestion des Ressources Humaines
  • Gérer les ressources humaines
  • Recruter et intégrer une personne
  • Définir des besoins en matière d'évolution professionnelle
  • Gérer les carrières
  • Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
Conseil, Transmission
  • Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
  • Définir des besoins en développement des compétences
  • Concevoir et déployer des outils d'évaluation
  • Définir le projet académique et établir la programmation annuelle des personnels d'inspection
  • Organiser des évaluations de connaissances et de compétences, des examens
  • Organiser la mise en oeuvre des processus d'orientations pédagogiques
Relation client
  • Accueillir, orienter, informer une personne
Développement commercial
  • Conduire une démarche de négociation
Stratégie de développement
  • Concevoir et gérer un projet
  • Optimiser une activité commerciale
  • Définir une stratégie de développement d'une activité ou de produits
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
Gestion administrative
  • Administrer des achats et ventes
Gestion et contrôle
  • Élaborer, suivre et piloter un budget
Droit, contentieux et négociation
  • Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
  • Veiller à la sécurité juridique d'une décision, d'un projet
Communication, Multimédia
  • Organiser, coordonner un événement
Maintenance, Réparation
  • Gérer un parc de machines, d'équipements, de locaux
Qualité
  • Évaluer la qualité et la conformité d'une formation
Communication
  • Sensibiliser un public
Organisation
  • Analyser, exploiter, structurer des données
  • Réaliser une veille documentaire
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures

Savoir-être professionnels

  • Prendre des initiatives et être force de proposition
  • Faire preuve de leadership
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Savoirs

Domaines d'expertise
  • Données d'activité de la structure, du service
  • Gestion budgétaire
  • Logiciels de gestion de planning
  • Orientation scolaire et professionnelle
Normes et procédés
  • Organisation d'évènements culturels ou artistiques
  • Règles de sécurité
  • Règles de vie collective
Techniques professionnelles
  • Techniques de communication orales, écrites et numériques
  • Techniques pédagogiques

Certifications

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